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Une respiration circulaire fluide

Publié : ven. 12 févr. 2016, 14:05
par Elisabeth
Bonjour amis souffleurs,
Je joue du Didgeridoo depuis plus de 5 mois, et je n'arrive pas à avoir une respiration circulaire fluide.
Quand je gonfle les joues, le son change, et quand je les dégonfle en respirant, le son change aussi.
Je sais que c'est normal puisque le volume d'air dans la bouche est modifié, mais comment faites-vous pour atténuer cet effet sonore, de façon à avoir l'impression que le son reste à peu près identique avant et après gonflage des joues.
Pour l'instant j'arrive à jouer au rythme de mes respirations, mais ça me limite pour progresser.
Autre point, à part quand je fais des harmoniques, le reste du temps le son est "rocailleux et gratteux".
Je pensais que ça venait de la nature de mon Didge (Eucalyptus dont l'intérieur est resté brut), mais je viens d'acheter un TravelDidge et j'arrive quand même sans le vouloir à faire des sons gratteux.
J'aime beaucoup le côté brut de ce genre de sons, mais j'aimerais aussi pouvoir jouer de jolis sons méditatifs qui ne ressemblent pas à une embardée sauvage dans la savane. :ghee:
Si je joue de face j'arrive à faire des sons plus fluides, mais je n'arrive pas à gonfler les joues, et si je me tourne un peu sur le côté du Didge, le gratteux revient. :taistoi:
Je vous remercie de vos conseils :)

Re: Une respiration circulaire fluide

Publié : ven. 12 févr. 2016, 14:46
par choukroute
Salut
comment faites-vous pour atténuer cet effet sonore, de façon à avoir l'impression que le son reste à peu près identique avant et après gonflage des joues.
En général les sons de respiration on essaie de jouer avec, de construire des rythmes autour. Les atténuer c'est plus délicat, respirer sans que ça s'entende du tout c'est très difficile (peut-être même impossible mais on peut s'en approcher)
C'est assez instinctif une fois que t'es à l'aise avec ta respiration, mais au début te prends pas trop la tête avec ça...
Si je joue de face j'arrive à faire des sons plus fluides, mais je n'arrive pas à gonfler les joues
Dans ce cas je te conseille de rester de face, le gymnastique des joues viendra assez vite. Pour t'entraîner tu peux alterner le bourdon les joues serrées et les joues gonflées, juste comme ça sans respirer et à la vitesse que tu veux, pour t'habituer aux variations du son et au changement de tension des lèvres. Les premiers temps c'est galère, tu risques d'avoir des fuites d'air sur les côtés de la bouche mais si tu joues un peu tous les jours ça va vite partir.

Re: Une respiration circulaire fluide

Publié : ven. 12 févr. 2016, 17:50
par Adrien B.
Pas mieux que Choukroute et pour le rythme et bien dans un premier temps tu peux construire des rythmes basés sur le rythme de ta respiration, un petit métronome pourra t'aider à repérer les placements de tes inspirations si besoin.
Et plus tard çà sera ta respiration qui s'adaptera à tes rythmes. :cote:
Bon souffle.
Elisabeth a écrit :Bonjour amis souffleurs,
Pour l'instant j'arrive à jouer au rythme de mes respirations, mais ça me limite pour progresser.

Re: Une respiration circulaire fluide

Publié : ven. 12 févr. 2016, 18:36
par MVega
Une chose que je trouve frustrant avec le didge, c'est qu'on n'entend pas vraiment ce qui sort...peut-être tes sons sont plus beaux que tu penses?

J'ai pris l'habitude de jouer vers un coin de la cheminée, ca aide à s'entendre. Et l'autre soir, j'ai branché un micro dans un ampli Micro Cube et j'ai joué avec un casque (avec du reverb et un peu de phaser, c'est super!). C'était plus facile à varier les sons, et le pression du souffle, et surtout à entendre les variations. Donc je le recommande.

Autre chose : il est possible de faire la respiration circulation aussi bien avec les joues dégonflés qu'avec les joues gonflés, c'est peut-être juste l'entrainement qui manque.

Je ne joue qu'en face maintenant, c'était plus difficile au début, mais maintenant je le prefère de loin. Je ne vois pas pourquoi gonfler les joues serait plus difficile, par contre. A part peut-être de trop serrer la bouche dans l'embouchure? Je m'attrape souvent à faire ca, ce qui étouffe un peu le son aussi. J'essaie de m'entrainer à garder le minimum de pression à ce niveau -- j'ai l'impression que ca libère mes lèvres pour produire des sons plus fins.

Re: Une respiration circulaire fluide

Publié : ven. 12 févr. 2016, 19:14
par Elisabeth
Merci beaucoup de vos conseils :)

Choukroute : Tu as raison, je ne suis pas encore vraiment à l'aise avec la respiration circulaire. Je pensais que ce serait plus naturel, mais je suis souvent obligée de penser que je dois respirer, avec tout le processus physique que
ça implique. Il faut que j'ai plus de patience avec moi-même. :hehe: Je vais essayer de jouer de face, je trouve ça plus difficile parce que le bourdon s'arrête de face quand je gonfle les joues, mais là aussi, ce doit être
une question d'entrainement.

Adrien : Oui, je dois trop me mettre la "pression" :mdr3: et vouloir progresser trop vite. Chaque chose en son temps, il faut déjà que je trouve ce qui me convient naturellement avant de passer à autre chose.

MVega : Je m'enregistre souvent pour me rendre compte du son réel. Mais comme je suis en appartement, j'évite de jouer trop fort et dans des pièces où le son serait effectivement meilleur, pour ne pas prendre la tête des voisins. :ange:
Pour le jeu de face et le gonflage des joues, je ne sais pas, mais physiquement je n'y arrive pas sans perdre le bourdon, de face il y a quelque chose qui bloque physiquement, alors que de côté c'est nickel. Peut-être que ça vient de
l'embouchure aussi, j'ai essayé de la modifier plusieurs fois (cire noire), mais ça n'a pas été concluant. Sûrement un manque d'entraînement. Comme je n'y arrive pas, je laisse tomber et je passe sur le côté. Il faut que je persévère. ;-)

En tout cas, merci, je suis un peu rassurée, les choses devraient venir petit à petit. Travail, travail, travail ! :super:

Re: Une respiration circulaire fluide

Publié : sam. 13 févr. 2016, 14:31
par Elisabeth
Vos commentaires sur le gonflage des joues m'ont fait me poser des questions sur l'embouchure de mon Didge.
J'ai passé une bonne demi-heure à la remodeler en fonction des sensations physiques que j'avais lorsque je gonflais les joues en jouant de face, et ce qui faisait que ça coinçait.
J'ai rétréci la taille de l'embouchure qui était de 3 cm petit à petit jusqu'à 2.6 (j'ai une petite bouche). et ça va bien mieux. :ghee:
J'arrive à gonfler les joues de face et le son est bien plus clair. Les harmoniques, les effets de langue et de voix sont bien mieux.
Il me reste à travailler sur tout ce dont vous m'avez parlé.
Merci beaucoup ! :super:

Re: Une respiration circulaire fluide

Publié : jeu. 25 févr. 2016, 8:56
par Vince
Elisabeth a écrit :Vos commentaires sur le gonflage des joues m'ont fait me poser des questions sur l'embouchure de mon Didge.
J'ai passé une bonne demi-heure à la remodeler en fonction des sensations physiques que j'avais lorsque je gonflais les joues en jouant de face, et ce qui faisait que ça coinçait.
J'ai rétréci la taille de l'embouchure qui était de 3 cm petit à petit jusqu'à 2.6 (j'ai une petite bouche). et ça va bien mieux. :ghee:
J'arrive à gonfler les joues de face et le son est bien plus clair. Les harmoniques, les effets de langue et de voix sont bien mieux.
Il me reste à travailler sur tout ce dont vous m'avez parlé.
Merci beaucoup ! :super:
Bien, tu as eu raison changer çà en fonction de ton ressenti, n'hésites pas à bien écouter ton corps (lol çà fait un peu new-age mais c'est vrai !). :gene:

Je confirme tout ce qui t'a été conseillé avant et j'ajouterai que la position corporelle peut aussi avoir de l'influence sur ton jeu. Donc essaie au maximum d'aligner l'axe tronc-cou-tête pour faciliter l'inspiration/expiration.

Et aussi qu'il existe d'autres types de respiration, très souvent on conseille aux débutants de respirer avec les joues, mais ce n'est peut-être pas celle qui te convient.

Sinon y pa pas de recette magique : de l'entraînement encore et toujours... :mrgreen:

Re: Une respiration circulaire fluide

Publié : jeu. 25 févr. 2016, 19:09
par Elisabeth
Salut Vince,

C'est vrai, je me rends compte que c'est plus important, en tout cas pour débuter, d'être davantage dans l'écoute de ce qui se passe avec le corps et le Didge que d'être d'en le vouloir "y arriver absolument".
Je n'arrive pas encore bien à gérer le temps que je peux passer à seulement souffler, et celui où je dois respirer, au bout d'un moment de jeu c'est un peu la panique à bord parce que je n'ai pas respiré à intervalles assez réguliers. :berk1:
Les choses se mettront sûrement en place toutes seules, avec le temps et la pratique.
Tu as raison pour la posture. Je jouais assise la tête penchée en avant, et maintenant je joue debout avec la tête plus droite, et c'est mieux pour respirer. Je vais essayer de jouer en mettant le Didge plus haut, presque à l'horizontale par rapport à ma tête.
Merci de tes conseils. :super:

Re: Une respiration circulaire fluide

Publié : jeu. 25 févr. 2016, 22:13
par MVega
Elisabeth a écrit : Je n'arrive pas encore bien à gérer le temps que je peux passer à seulement souffler, et celui où je dois respirer, au bout d'un moment de jeu c'est un peu la panique à bord parce que je n'ai pas respiré à intervalles assez réguliers. :berk1:
Il faut placer des expirations de temps en temps aussi - c'est peut-être ça qui te gênes?

Re: Une respiration circulaire fluide

Publié : sam. 27 févr. 2016, 14:26
par Elisabeth
Il faut que j'arrive à harmoniser les deux (respiration et expiration) de façon naturelle. Je ne suis pas mécontente des sons que j'arrive à faire, mais je crois que le gros du boulot, ça va être cette respiration circulaire,
qui manque vraiment de spontanéité chez moi. Je suppose qu'il y a des gens qui la ressente de façon naturelle assez rapidement, j'arrive à la faire pendant plusieurs minutes, voire dix minutes avec des accrochages au milieu, mais même au bout de six mois, je ne la ressens pas du tout comme "naturelle". :aille:
Aujourd'hui j'ai fait une session en essayant de travailler là-dessus, sans essayer de faire des sons particuliers ou des rythmes. Il faut que je trouve le moyen de "dialoguer naturellement" avec mon Didge et de respirer avec lui.
Mais c'est loin d'être aussi facile que je l'imaginais au début. Quand j'avais réussi à faire la RC dans le Didge au bout d'un mois et demi, je m'étais dit : Houlala, Waaoouu, c'est super, avec un peu d'entrainement d'ici quelques mois ça va le faire grave :ghee: . et ben non ! :erk: Patience et au boulot ! :mdr3:
Merci MVega pour ton post. :)

Re: Une respiration circulaire fluide

Publié : dim. 28 févr. 2016, 18:35
par Elisabeth
Aujourd'hui j'ai travaillé sur ma respiration circulaire, et puis j'ai fait un morceau pour me faire plaisir. Je n'arrive pas à savoir si au bout de 6 mois de Didgeridoo ce que je fais est vraiment pas terrible ou plutôt encourageant. Dites moi franchement ce que vous pensez. Pour l'instant je joue au rythme de ma respiration et je fais toujours un peu les mêmes morceaux. Comme je le disais plus haut, mon son est toujours très brut, et je n'arrive pas à faire de jolies choses méditatives, mais je pense que ça viendra avec le temps. Merci d'avance pour vos commentaires. :)

https://soundcloud.com/plume-blanche/di ... o-28022016

Re: Une respiration circulaire fluide

Publié : mar. 01 mars 2016, 16:16
par choukroute
En fait c'est plus facile d'apprivoiser la respiration si tu joues avec un rythme, même un très simple. C'est la régularité qui fait que tu vas pousser l'air correctement, et quand tu expires en poussant bien l'air (de façon nette, en rentrant le ventre) c'est beaucoup plus facile d'inspirer juste après (ton ventre se regonfle naturellement et l'air rentre sans que t'aies besoin de forcer)

Pour t'entraîner, même sans construire un vrai rythme à proprement parler, essaie de jouer en ayant un temps fort qui revient régulièrement : juste une poussée d'air un peu plus marquée, pas nécessairement en force mais qui soit nette et d'un seul mouvement, avec le ventre qui rentre. Ensuite tu inspires juste derrière, tu gardes un peu le bourdon et tu recommences. Avec la régularité du mouvement ton corps apprend beaucoup plus facilement.

Re: Une respiration circulaire fluide

Publié : mar. 01 mars 2016, 19:18
par Elisabeth
C'est intéressant ce que tu me dis Choukroute, de marquer un temps fort avant de respirer, je faisais l'inverse, un temps fort sur l'expiration juste après avoir respiré.
je vais essayer. Merci. :)

Re: Une respiration circulaire fluide

Publié : jeu. 03 mars 2016, 12:03
par Vince
C'est ta respiration qui marque le rythme, pas l'inverse :super:

Re: Une respiration circulaire fluide

Publié : ven. 04 mars 2016, 9:48
par takatigrou
Salut, d'accord avec Vince et Choukroute lorsqu'ils parlent de rythmes marqués par les phases d'inspi. Après j'ai écouté ton petit morceau, vu qu'il n'y a pas vraiment de rythme au niveau général, je comprends que t'aies du mal à savoir où placer tes respirations.. Je te conseille d'installer le logiciel playdidge qui propose des petits rythmes de base,ce qui m'a grandement facilité la tâche à mes débuts :super:
Par exemple tu peux faire un rythme basique avec des attaques langue (ce qui manque aussi dans ton morceau), de type 'teke tou wa' (2ème rythme fourni dans le logiciel), où tu respires sur le 'tou wa' (coup de diaphragme sur le 'tou' en ayant les joues gonflées, et de suite après tu vides les joues, ce qui provoque le 'wa', ta respiration marquant donc bien le rythme)... Dans sa méthode, Gauthier Aubé insistait beaucoup sur l'importance de choper ce son 'touwa', et ce avant même d'aborder la respiration circulaire :perv: