Forme intérieure avant la forme extérieure ?
- yoann
- Le polyglotte||La polyglotte
Forme intérieure avant la forme extérieure ?
Bon, une question qui m'empêche de dormir depuis quelques temps.
J'ai vu que certains d'entre vous, lorsqu'ils font des sandidges, ne touchent pas à l'extérieur du didge avant de creuser et de recoller. Ceci pour avoir le moins possible d'épaisseur de trait de coupe.
Pour ma part, je travaille la forme extérieure, en me laissant 3 à 5 millimetres à poncer après le collage (ce qui donne des résultats très satisfaisant).
Ce n'est pas forcément que je veuille chercher à me compliquer la tache pour un résultat qui serait pratiquement le même que celui que j'obtiens, mais c'est plus par soucis de comprendre.
Comment faites-vous pour contrôler l'épaisseur de la parois après le collage si vous partez, par exemple, d'une poutre (comme dans les explications sur le site d'Alex-didge) ?
J'ai vu que certains d'entre vous, lorsqu'ils font des sandidges, ne touchent pas à l'extérieur du didge avant de creuser et de recoller. Ceci pour avoir le moins possible d'épaisseur de trait de coupe.
Pour ma part, je travaille la forme extérieure, en me laissant 3 à 5 millimetres à poncer après le collage (ce qui donne des résultats très satisfaisant).
Ce n'est pas forcément que je veuille chercher à me compliquer la tache pour un résultat qui serait pratiquement le même que celui que j'obtiens, mais c'est plus par soucis de comprendre.
Comment faites-vous pour contrôler l'épaisseur de la parois après le collage si vous partez, par exemple, d'une poutre (comme dans les explications sur le site d'Alex-didge) ?
- secri
Re: Forme intérieure avant la forme extérieure ?
Je me pose la meme question que toi yoann donc si quelqu'un pouvait répondre siouplé
J'ai pas compris par contre cette histtoire d'épaisseur du trait de coupeyoann a écrit :
- yoann
Plus on a de matière à enlever après le collage, et moins le trait de coupe sera visible. Ca vient du fait qu'au milieu de l'épaisseur de la partie à encoller, la pression se fera plus forte. En effet, en serrant, les bords des parties à encoller peuvent s'écarter légèrement.
- spiritual snake
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Cette méthode me semble très difficile et moins prècise que de controler l'épaisseur par hémi-didge en touchant la matière.
Cela dit le mieux c'est de faire un compromis en enlevant 2mm à l'extérieur après collage (afin d'avoir une bonne finition du trait de coupe)
Perso, je lime et je ponce (beaucoup), ça te permet en + d'effacer toute les petites inperfections possibles.
Part contre je suis intérresé de savoir comment vont-ils pour controler l'épaisseur ? Il me semble que Pat utilise cette méthode, non ?
Cela dit le mieux c'est de faire un compromis en enlevant 2mm à l'extérieur après collage (afin d'avoir une bonne finition du trait de coupe)
Perso, je lime et je ponce (beaucoup), ça te permet en + d'effacer toute les petites inperfections possibles.
Part contre je suis intérresé de savoir comment vont-ils pour controler l'épaisseur ? Il me semble que Pat utilise cette méthode, non ?
:icon_hippy: :icon_indien: :icon_hippy:
:arrow: http://www.myspace.com/iletikayidaki
:arrow: http://www.myspace.com/3balvibes
:arrow: http://tribalvibes.musicblog.fr/home/
:arrow: http://www.myspace.com/iletikayidaki
:arrow: http://www.myspace.com/3balvibes
:arrow: http://tribalvibes.musicblog.fr/home/
- pat
Personnellement, j'ai choisi la voie du milieu : je désépaissis un peu avant le collage (mais trop pour éviter que le bois ne pète au serrage) et je finis ensuite après le collage (plane + rabot à grille).
Le contrôle de l'épaisseur se fait ensuite au son et à la lampe. :idea:
Le contrôle de l'épaisseur se fait ensuite au son et à la lampe. :idea:
- Titou
- La pipelette infernale
Ah, intéressant ça, donc tu entend une influence de l'épaisseur de la paroi sur le son. Tu pourrais la décrire? Personnellement je n'ai jamais été assez courageux (ou motivé, c'est pareil) pour me lancer dans ce genre de test, mais c'est une question qui titille beaucoup de monde.
les blackfellas claquent de l'ongle sur le didg pour mesurer l'uniformité des parois mais Bob aussi et je suppose que pas mal de didgmakers font de meme .. pas besoin du pied a coulisse l'oreille et le feeling.Titou a écrit :Ah, intéressant ça, donc tu entend une influence de l'épaisseur de la paroi sur le son. Tu pourrais la décrire? Personnellement je n'ai jamais été assez courageux (ou motivé, c'est pareil) pour me lancer dans ce genre de test, mais c'est une question qui titille beaucoup de monde.
Il me parait plus interressant dde chercher a sentir le baton ou d'avoir "le nez" que d'utiliser des appareils qui vont standardiser les batons.
- choukroute
- La pipelette infernale
là faut quand même une sacrée expérience parce que la résonnance dépend de la densité et donc de l'essence d'euca utilisée, bref c'est carrément balèze
je veux bien croire que les aborigènes ou les grands didgmakers blancs en soient capables, mais c'est franchement pas évident !
je veux bien croire que les aborigènes ou les grands didgmakers blancs en soient capables, mais c'est franchement pas évident !
- Titou
- La pipelette infernale
bah suffit de s'exercer pendant quelque années, on a le temps :6:
- pat
Salut Titou, tu tombes bien justement je travaille actuellement sur un de tes sandidges : rénovation complète + embouchure en bois + vernis.
Tu fais du travail plus que correct, il sonne bien et en plus il est très léger.
Bref, concernant le contrôle des parois par le son, je vais pas me lancer dans des grandes théories : tout ce que je peux dire c'est que les parois n'ont pas la même sonorité en fonction de l'épaisseur.
J'utilise un petit marteau qui me donne une indication sonore : trop de matière et le son est mat, peu de matière, et il est plutôt résonnant.
Le rabot électrique me donne aussi une indication sonore : les lames vont émettre un son plus aigu lorsque les parois sont fines. :idea:
J'utilise également une petite lampe qui me donne un autre paramêtre (sur les parties droites du didge).
Mais c'est beaucoup de feeling et plus on fait de didges, plus on est précis.
Un dernier point : des parois fines ne sont pas forcément gage d'une bonne sonorité. Le timbre peut être nasillard et la vibration peut manquer de densité (surtout lorsque les parois sont affinées au niveau de la cloche). Mais pour compliquer le tout, cela dépend du bois utilisé. :icon_fou:
Tu fais du travail plus que correct, il sonne bien et en plus il est très léger.
Bref, concernant le contrôle des parois par le son, je vais pas me lancer dans des grandes théories : tout ce que je peux dire c'est que les parois n'ont pas la même sonorité en fonction de l'épaisseur.
J'utilise un petit marteau qui me donne une indication sonore : trop de matière et le son est mat, peu de matière, et il est plutôt résonnant.
Le rabot électrique me donne aussi une indication sonore : les lames vont émettre un son plus aigu lorsque les parois sont fines. :idea:
J'utilise également une petite lampe qui me donne un autre paramêtre (sur les parties droites du didge).
Mais c'est beaucoup de feeling et plus on fait de didges, plus on est précis.
Un dernier point : des parois fines ne sont pas forcément gage d'une bonne sonorité. Le timbre peut être nasillard et la vibration peut manquer de densité (surtout lorsque les parois sont affinées au niveau de la cloche). Mais pour compliquer le tout, cela dépend du bois utilisé. :icon_fou:
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Pour ma part je defini l'epaisseur au touché et en claquant mon ongle sur la paroi,je procède ainsi depuis longtemp deja quand je restaure des meuble d'ou ma profession quand je fait du placage.
En ce qui me concerne le trait de scie ne ma jamais posé de problème que les parois soit epaisse ou fine .
En ce qui me concerne le trait de scie ne ma jamais posé de problème que les parois soit epaisse ou fine .
- clemdesavoie
- La langue bien déliée
Perso pour des raisons de matériel (je n'avais pas de plane au départ) j'ai taillé très grossièrement l'exterieur avant le creusage, puis j'ai fini (environ 2cm à enlever) après collage. Le plus c'est que les deux moitiés bougents moins si elles sont épaissent je pense, du coup ça correspond mieux (en même temps c'était mon premier donc j'ai pas trop d'expérience). Par contre c'est vrai que c'est plus dur de controler l'épaisseur précisément (il y a des zones où je dois avoir 2cm d'épaisseur, mais le son est bon quand même, et loin d'être étouffé)
Voila mon expérience
A plus
Voila mon expérience
A plus
- Dr didge
- Le moulin à paroles
Faux tout depend de l'essence de bois,et de la finition que tu donne a celle-ci !! Tu vera qu'a force de faire des sandidges la pression que tu donnera a tes serre-joint ce fera facilement et au 1/4 de tour pret !yoann a écrit :Plus on a de matière à enlever après le collage, et moins le trait de coupe sera visible. Ca vient du fait qu'au milieu de l'épaisseur de la partie à encoller, la pression se fera plus forte. En effet, en serrant, les bords des parties à encoller peuvent s'écarter légèrement.
Ainsi les parois ne s'ecarterons pas .
- coco49
- Modérateur||Modératrice
Perso je travaille l'extérieur avant de creuser puis je finis par un coup de rappe et de ponçage une fois collé, sans chercher à avoir une épaisseur constante, et le résultat est plutôt correcte, c'est sur que mes sandidges n'ont pas le son net d'un druett ou d'un stix mais ce n'est pas vraiment ce que je recherche non plus :4: .
- Titou
- La pipelette infernale
Salut Pat, et merci pour le compliment :6:
oké oké c'est bien intéressant tout ça, chacun ses petites manies... mon truc à moi c'est de chercher les irrégularités en promenant les doigts en "pince" , entre le pouce et l'index, le long des parois; pour sentir les variations d'épaisseur. Mais en fait je ne suis pas persuadé que ça serve à quelque chose....
Sinon, qu'est ce qui s'est passé, l'aquaréthane n'a pas tenu?
oké oké c'est bien intéressant tout ça, chacun ses petites manies... mon truc à moi c'est de chercher les irrégularités en promenant les doigts en "pince" , entre le pouce et l'index, le long des parois; pour sentir les variations d'épaisseur. Mais en fait je ne suis pas persuadé que ça serve à quelque chose....
Sinon, qu'est ce qui s'est passé, l'aquaréthane n'a pas tenu?