Page 1 sur 5

Fabrik sandidge bouleau

Publié : mer. 09 mai 2007, 13:19
par spiritual snake
Ca y est je suis en vacances, alors quoi de mieux pour feter ça qu'un nouveau sandidge !! :4:
Je m'attaque à une très belle branche de bouleau coupée il y a quelques temps par nos amis élageurs du poitou (oui oui !), n'est-ce pas yoann ?
Ce jour là, il faut dire qu'on a recupérer pas moins de 14 branches .....
:icon_eek2:
Alors celle-ci c'était pour moi la plus belle et donc la première envoyée à la découpe (toujours chez mon ami menuisier MIMI)
voici les photos de cette branche dégrossie à la plane.

Re: Fabrik sandidge bouleau

Publié : mer. 09 mai 2007, 13:36
par darmoor
génial le bout d'bois :D

La forme de la cloche est bien évasé par rapport au reste, ca va donner du bon gros son ^^ :)

Bonne chance ;) et puis bonne vacance :)

Re: Fabrik sandidge bouleau

Publié : mer. 09 mai 2007, 13:38
par choukroute
très belle branche mais fais gaffe au bouleau quand même !
c'est bien dur à creuser, l'année dernière je m'étais cassé les dents dessus bien comme il faut et finalement j'avais foiré mon creusage :13:
celà dit c'était pas la seule raison de mon échec, aussi, alors bon courage pour la suite :mrgreen:

Re: Fabrik sandidge bouleau

Publié : mer. 09 mai 2007, 14:13
par spiritual snake
tu m'étonnes qu'il va sortir un gros son, c'est un monstre. :icon_satanclope:
A travailler je trouve ça plus facile que l'érable mais je n'ai pas encore creusé à la gouge alors on verra... Il va peut-etre falloir batailler mais j'aime ça :icon_starwars:
La suite en image, dès que je récupère ma branche en 2

Re: Fabrik sandidge bouleau

Publié : mer. 09 mai 2007, 14:28
par yoann
Bon alors on va faire un seul post pour nos deux didges^^

Tu as laissé l'écorce à la base alors?

J'ai commencé le mien il y a quelques temps, je te l'avais dit, je mets les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il a une plus petite cloche que le tien je crois. Ceci dit, je trouve tout son charme (mais nan c'est du bouleau!!! bon celle-là je l'ai faite, comme ça ça evitera que quelqu'un d'autre la fasse :7: ) dans son noeud à la base.

Je l'ouvre dans la longtemps. J'ai, comme toi, trouvé que c'était très facile à la plane, maintenant, à la gouge on verra ce que ça donne. Ca me ferait mal de le louper, mais y'a pas de raison que ça arrive si j'arrive à rester patient.

Une question tout de même, je voudrais avoir un didge grâve qui soit nerveux. Je pense faire une colonne d'air toute fine (3 cm ) l'embouchure pendant 10cm, puis je réduit à 2,5 voire 2 cm, pour rouvrir à 25cm du bas) ai-je la bonne approche?

Re: Fabrik sandidge bouleau

Publié : mer. 09 mai 2007, 14:41
par spiritual snake
YESSSS !!!!!!
c'est du bon ça, tu l'ouvres quand ta branche ????? Ca serai bien de le faire en même temps.
Sinon je serais toi, j'affinerais davantage la branche (surtout pour ce que tu veux faire) si mes souvenirs sont bons tu peux le faire, y'a encore de la marge.
Moi j'ai reduit le diamètre de plus de la moitier !

Re: Fabrik sandidge bouleau

Publié : mer. 09 mai 2007, 14:44
par yoann
Je vais effectivement l'affiner encore, mais pas au niveau de l'embouchure, car elle est déjà à 5cm, et je veux garder de la marge pour le poncage d'après collage. Cependant, à partir de 20cm de l'embouchure, je n'ai pas trop affiné encore, parce que j'étais gené par un noeud, mais maintenant que j'ai récupéré ma lime electrique, il ne va pas rester aussi difficile à affiner ^^

J'essaye de l'ouvrir ce week-end, pas avant, je ne peux pas accéder au garage (on repeint des portes... et il parait que fabriquer des didges, ça salit)

Re: Fabrik sandidge bouleau

Publié : mer. 09 mai 2007, 15:32
par doudou
cool les gas, voila une joli aventure qui commence !! j'ai hate de voir les resultats attention les doigt :mrgreen: :mrgreen:

Par contre, je n'ai pas bien compris ton histoire de dimension.....

tu veut faire les dimension a l'interieur de
2.5 embouchure sur 1/3 du didg
5 corps sur 1/3 du didg
10 cloche sur 1/3 du didg

ça me parati bon, je crois même que c'est a peut pres ce type de colonne d'aire (1/3 1/3 1/3) qui fait un didg type yidaki !

good job guys !

Re: Fabrik sandidge bouleau

Publié : mer. 09 mai 2007, 15:50
par yoann
voici exactement ce que je pense faire comme configuration (bon le dessin n'est pas à l'échelle, mais les cotes sont justes)

Image
et j'ai oublié de préciser, pour info, je ne sais pas si ca servira, que ma branche fait 1m75 de long

Re: Fabrik sandidge bouleau

Publié : mer. 09 mai 2007, 15:55
par doudou
a Ok c'est bien ce qu'il me semblais, je n'avais rien compris du tous LOL :4:

Je ne sait pas ce que peut donner une embouchure plsu large que la colonne d'aire du didg je t'avourai que je suis curieux d'entendre le résultats. Tu n'a pas peur que la "cassure" (bon je sait, 2.5 mm de chauqe coter c'est pas la mort lol) perturbe le son ? m'enfin si tu tente c'est que tu doit savoir ce que tu fait....

vivement le son !!! :4:

Re: Fabrik sandidge bouleau

Publié : mer. 09 mai 2007, 16:01
par yoann
En fait, avec la cassure, je cherche à faire en sorte que le didge soit rapidement saturé, pour que les hoot sortent très facilement, je ne sais pas si c'est comme ça qu'il faut m'y prendre, mais apres avoir regardé les radiographies du yidaki (ici), je me suis dit que ça pourrai jouer. De plus j'ai déjà fabriqué un fa# qui a un étranglement (voir un des derniers post de cette page) et pour lequel les hoots sortent sans aucun problème.

Re: Fabrik sandidge bouleau

Publié : mer. 09 mai 2007, 16:07
par doudou
C'est claire, tu a surement raison.

J'ai un agave qui sort les surpress super facilement et il n'a pas d'etranglement, par contre, je ne sait absolument pas d'ou vient cette qualité !!

JE ne sait pas non plus si sur un yidaki les surpress sorte facilement ? je n'ai jamais eu l'occasion d'en tester un vraie. dans le jeu trad, y a t il beaucoup de surpress ? je dirai non au premiere abord mais je ne sait pas trop.

Merci pour les liens surtout celui des radios, c'est super interessant !!! merci bien :6:

Re: Fabrik sandidge bouleau

Publié : mer. 09 mai 2007, 19:05
par didje devil
Salut Yoann,
Tu peux essayer une configuration comme sur l'image ci desous çelà fera chanter ton didge et augmentera la back pressure les overtones seront aussi beaucoup plus présents.
Les dimenssions: 30mm de diamètre sur 3cm, 38mm de diamètre sur 7cm, rétressisement à 20 mm de diamètre sur 5cm puis forme cylindrique a 38mm jusqu'à la moitié de la longeur du didge pour enfin terminer sur une forme globalement conique sur la deuxième moitiée de longeur avec 1m75 tu devrais taper autour des ré# avec 1 premier overtone très proche du bourdon pour environ 10cm de diamètre de cloche.
Après je sais pas si ta branche est adapté pour cette configuration et celà demande pas mal de boulot en plus pour un creusage identique des deux moitiés et sinon spiritual snake j'adore ta branche ça va être du loud !

Re: Fabrik sandidge bouleau

Publié : mer. 09 mai 2007, 19:37
par yoann
Merci didge devil pour ta réponse, ça semble un peu compliqué à faire, mais très précis, c'est la raison pour laquelle ça me tente. Je vais donc essayer de suivre tes indications.

Mais d'où tiens-tu tes mesures? Aurais-tu une explication de la fonction de tel et tel diamètre? (surtout pour les 2 rétrécissements)

Je suis de formation scientifique à la base, donc j'aime bien comprendre le pourquoi des choses. (alors qu'au fond on s'en fout royalement, si ça marche c'est tout ce qui compte)

Re: Fabrik sandidge bouleau

Publié : mer. 09 mai 2007, 20:03
par didje devil
Euh bah en fait c'est pompé du bouquin "Das Didgeridoo-Phänomen", c'est kay reimer qui a trouvé cette configuration avec son "testadoo" (http://www.didgeridoo-physics.com) mais Frank geipel a lui réussit à théoriser le spectre haronique de n'importe quelle configuration sauf qu'il faut tout un tas de calculs et de logiciels dont il n'explique pas l'utilisation dans le bouquin.