Le diamètre est-il important?

Tout sur la théorie et les lexiques musicaux.
Babyvibes

Le diamètre est-il important?

Message par Babyvibes »

Bonjour, je me permets de poser une question qui me turlupines vu que je débute sur un didjeribone dont le diamètre est fort petit.

Le diamètre du didge, justement, joue-t-il sur la façon dont on souffle, sur le jeu et/ou sur le son qui en sort??

J'ai également un pvc d'un diamètre plus grand et selon moi, il y a une différence de son et de facilité de "soufflage".

Que pouvez-vous me dire là-dessus?

Bon après-midi! :8:
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Le diamètre est-il important?

Message par Titou »

Euh, tu veux une réponse sérieuse ou pas? :mrgreen:
La réponse sérieuse : Oui ça joue beaucoup; en gros avec un diamètre fin vers l'embouchure, le jeu sera plus rapide, c'est à dire qu'on pourra faire des variations plus brutales sans perdre le bourdon. D'un autre coté, le son parait souvent plus "profond" avec un gros diamêtre.
Babyvibes

Re: Le diamètre est-il important?

Message par Babyvibes »

MDR!! En relisant mon titre par la suite, je me suis demandé si je n'allais pas avoir des réponses déviantes............ :mrgreen:

Merci, je commence à un peu mieux cerner "la chose" :mrgreen:

Un diamètre plus fin sera plus facile à apprivoiser alors?
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6931
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Le diamètre est-il important?

Message par lich »

j'ai préféré pas répondre :7:
Babyvibes

Re: Le diamètre est-il important?

Message par Babyvibes »

Rôôôlala.. comme vous êtes quand même! :icon_chepa: :icon_fou:
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3416
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Le diamètre est-il important?

Message par Le Bourdon »

Le diamètre du Didgeribone n'est pas vraiment fort petit... Pour déconner je joue sur un tube en cuivre de 3 cm de diamètre.... On peut jouer un peu plus fin encore mais ça donne plus grand chose.

3 cm c'est le diamètre moyen pour une embouchure de Didge... Le diamètre du Didge a son importance aussi. Titou a déjà répondu à ce sujet. On va dire que plus tu es près de l'embouchure, plus le diamètre joue un rôle important. L'embouchure étant l'élément déterminant pour ton confort de jeu.
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Le diamètre est-il important?

Message par francedidgeridoo »

Il est dit que 3.1cm est en qq sorte la dimension idéale de l'embouchure.

:8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Babyvibes

Re: Le diamètre est-il important?

Message par Babyvibes »

Coucou, merci pour vos réponses :mrgreen:

Mais je parlais du diamètre du didge sur toute sa longueur en fait :6:

J'ai bien compris pour l'embouchure, pour la vitesse de jeu. Mais le diamètre de la cloche ou bien du "corps" du didge, est-ce que cela compte également? :8:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Le diamètre est-il important?

Message par francedidgeridoo »

Le 1/3 du didge est determinant pour la backpressure (facilité pour garder la vibration).
La cloche servira au volume du son. Plus la cloche est importante, plus le son du didge sera fort.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Babyvibes

Re: Le diamètre est-il important?

Message par Babyvibes »

Merci pour ces infos et désolée d'avoir été mal interprétée... ah lala.. ces hommes.............. :mrgreen:

:icon_ange:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Le diamètre est-il important?

Message par francedidgeridoo »

Ces Français, tous les mêmes :mrgreen:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Le diamètre est-il important?

Message par GGW »

Hi there

Oui le diametre est important a savoir ce que tu desire faire avec ton instrument .Si tu recherche un instrument pour faire des rythme rapide et percutant tres articuler tu cherche un didge avec une configuration plus etroite dans le premier tier et qui s,souvre graduellement dans le 2eme tier et finalement la cloche ,une question de gout .
Si tu recherche un didge pour avoir un son plus ample riche en harmonique et resonant tu recherche un didge avec un plus gros diametre intérieur ,ca part de legerement tapered a eguale tout le long du didge .Generalement c,est didge sont plus court .Par-contre tu perd en reponse .Ca ne veus pas dire que le didge est lent mais comme tu as plus d,ouverture interieur ca prend plus d,action de la langue par example pour le faire repondre c,est juste different ,moins nerveux moin compressé ,mais plus ample . Avec ce genre d,instrument on ne peut plus parler de backpressure mais de facilité a le jouer ,les bon instrument "big bore " sont facile a jouer juste une breeze.Ca en prend au moins un sur ton didge stand :6: Et pis moi je suis pas francais :4:

GGW
Babyvibes

Re: Le diamètre est-il important?

Message par Babyvibes »

YES , merci GGW!! Le Canada est plus précis dans ses réponses même si certains mots anglais me sont inconnus :mrgreen: :mrgreen:

C'est gentil de prendre le temps d'instruire une débutante qui, même si elle fait d'énormes recherches sur le FD ou le net, a encore quelques questions :6:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Le diamètre est-il important?

Message par francedidgeridoo »

GGW a écrit :Hi there

Oui le diametre est important a savoir ce que tu desire faire avec ton instrument .Si tu recherche un instrument pour faire des rythme rapide et percutant tres articuler tu cherche un didge avec une configuration plus etroite dans le premier tier et qui s,souvre graduellement dans le 2eme tier et finalement la cloche ,une question de gout .
Si tu recherche un didge pour avoir un son plus ample riche en harmonique et resonant tu recherche un didge avec un plus gros diametre intérieur ,ca part de legerement tapered a eguale tout le long du didge .Generalement c,est didge sont plus court .Par-contre tu perd en reponse .Ca ne veus pas dire que le didge est lent mais comme tu as plus d,ouverture interieur ca prend plus d,action de la langue par example pour le faire repondre c,est juste different ,moins nerveux moin compressé ,mais plus ample . Avec ce genre d,instrument on ne peut plus parler de backpressure mais de facilité a le jouer ,les bon instrument "big bore " sont facile a jouer juste une breeze.Ca en prend au moins un sur ton didge stand :6: Et pis moi je suis pas francais :4:

GGW
Tu notes bien tout ça pour le projet Richard :mrgreen:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2248
Inscription : jeu. 13 janv. 2005, 23:04

Re: Le diamètre est-il important?

Message par GGW »

Hi there

Mais il cherche a me casser :smiley001: J,oublierais pas mais en ce qui reguarde les yidaki ce sont generalement des instrument a petit diametre ,no big bore. Alors petit paragraphe ,baby casse :smiley001:
(jai reguarder le film au complet la semainne derniere apres 4 tentative, finalement !)
Répondre

Revenir à « Théorie et lexiques musicaux »