Suite Double Wooble: questions à Alex-didge

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: double wooble et autres bricoles...

Message par eric »

alex-didge a écrit :yep, je pense que tu as raison, effectivement le didge est un moyen d expression, seulement si tu veut pouvoir t exprimer pleinement, faut bien posseder la technique.... je pense que les 2 sont indissociable..
la technique uniquement dans le but de la technique, c est surement s eloigner un peu du but..
mais chercher a s exprimer pleinement sans maitrise, c est pas possible non plus...

donc comme je ne sais plus qui exactement l a deja dit, on est un peu obligé de bosser sa technique jusqu a ce qu on la maitrise, aprés quoi on peut l oublier pour se consacrer pleinement au jeu.

c'est une bonne analyse !
c'est bien comme ça que je vois la chose !

Sinon, Alex, je suis allé faire un tour sur ton site.
Tu fais de beaux didges !
Petite question : lorsque tu travailles avec des poutres sciées en deux, comment fais-tu ensuite pour les usiner en cylindre extérieur une fois recollées ?
En tout cas, c'est du beau travail que tu proposes !
Félicitations !

Eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte

Message par alex-didge »

merci pour les didges, mais sur le site c est les didges que j avais fait l année derniere pour airvault, ceux que j ai fait depuis sont mieux (enfin selon moi) mais j ai pas mis le site a jour....

pour l exterieur des didges sandwich, j ai 2 methodes, soit j utilise des gabarits afin de controler le diametre tout les 5 cm environ (c est la methode la plus 'carrée' ) , soit j y vais ' a vue de nez ' et je controle l epaisseur en ecoutant le son en tappant dessus (c est la methode que j utilise maintenant, methode que j ai adoptée depuis que je me suis mis a faire des didges en euca ), c est moins contraignant que la premiere mais bien plus dangereux (mais en meme temps t apprend plus pasque t est obligé de faire beaucoup plus attention)
sinon pour l outillage, c est rabots (courbes ou plats) que ce soit pour l interieur ou l exterieur, puis poncage. (j utilise pas de tour si c est ce que tu te demandais)

++
Alex.
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

alex-didge a écrit :sinon pour l outillage, c est rabots (courbes ou plats) que ce soit pour l interieur ou l exterieur, puis poncage. (j utilise pas de tour si c est ce que tu te demandais)

++
Alex.

Oui c'est ce que je pensais parce que l'extérieur (et l'intérieur) sont vraiment nickel !
On a l'impression que c'est creusé à la machine et l'extérieur tourné sur une machine à bois.
Si tu fais ça à la main, je suis vraiment très impressionné !

Eric

alex-didge

Message par alex-didge »

creuser a la machine j ai essayer mais c est foireux pasque t est pas tres precis, ou alors ca l fait juste pour des cylindres reguliers (a la toupie par exemple) , mais aucun de mes didges n est un cylindre regulier (le plus souvent y a des changements de conicité, parfois changement de forme), donc la machine c est bon pour degrossir mais c est tout.
pour l exterieur, comme les didges sont relativement long et fin, j peut pas les tourner sinon quand je bosse au milieu le didge se plie et vibre, ce qui donne un mauvais rendu et surtout est tres dangereux. (ou alors faut une machine speciale qui empeche le didge de vibrer(trés trés cher), ou faut tourner des petits troncons et les coller apres, mais cette technique ne m attire pas.)

sinon pour avoir un rendu nikel, c est pas specialement dur, mais c est long :icon_frappe:

++
Alex.
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

alex-didge a écrit : sinon pour avoir un rendu nikel, c est pas specialement dur, mais c est long :icon_frappe:

++
Alex.
C'est clair !
et comme je suis du genre peu courageux, j'ai un extérieur de mes didges un peu moche :7:

sinon, tu vends ta production ?
Tu arrives à en vivre ou c'est juste pour le plaisir ?

eric

Leto

Message par Leto »

Peut etre devrait-on transférer la suite du topic ailleur? (je sais je suis chiant :4: )
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Suite Double Wooble: questions à Alex-didge

Message par lich »

à tes ordres :6:
Leto

Message par Leto »

héhé merci, c'est vrai que c'est mieux pour la fonction recherche
alex-didge

Message par alex-didge »

eric a écrit : sinon, tu vends ta production ?
Tu arrives à en vivre ou c'est juste pour le plaisir ?

eric
oui je vend ma production, que ce soit didge en erable ou en euca, en gros , je me garde 2 didge de chaque sorte pour moi, soit parcequ ils me plaisent reelement, soit parceque j estime qu ils m apprennent quelques choses, ou soit encore pasque j y comprend que dalle (pour cette derniere raison je m explique, je pense en particulier a 1 didge, qui a une forme carement irreguliere, un trou carement pas aerodynamique pour 2 sous, une embouchure tu dirais une vielle patate, par endroit la cavitée est relativement grosse, apres quoi elle se retrecit carement etc etc, mais au final, quand tu le joue, il a vraiment un chouette son... va comprendre..)
PS : rien n est figé, je peut garder un didge pendant 1 ans, puis le revendre, parce qu un autre m interesse plus, ou qu il correspond plus a l orientation que je veut donner a ma production, sachant que tout cela est une chose 'vivante', en perpetuelle mouvement.

sinon j ai passer 1 ans et demi a faire que du didge, et lorsque j ai commencer j esperais pouvoir en vivre, mais bon avec le recul j me dit que c etais bien utopique quand meme, parceque le coté commercial, tu le devellope pas en 2 temps 3 mouvement, ou alors c est que tu dis au client ce qu il veut entendre... et c est pas trop mon genre :suspect: (trés mauvais point commercialement ce que je fais... a savoir dire ce que je pense, meme si ca va a l encontre de la majoritée, mais bon pour moi c est une question d integritée, et c est sacré !!), c etais aussi faire un peu abstraction du fait que j ai une famille a nourrir... j aurais été celibataire sans enfants, c etais pas un probleme meme si j aurais du manger des pates sauce tomate a tous le repas, mais je ne le suis pas... donc je dois bien remplir mes obligations.
tout ca pour dire que vue le peu de benefice degagé par la vente d un didge en comparaison du temps que je passe, et vue le nombre trés restraint de didge que j ai vendu (un bonne vingtaine a vue de nez) c est pas possible d en vivre.
j ai donc repris un boulot recemment (la semaine derniere) afin de m assurer un revenu regulier, mais je ne laisse pas tomber ma production de didge pour autant, je reduit juste ma quantité produise (de toute facon j ai suffisamment de didge d avance pour pouvoir palier a un eventuel rush au cas ou).
je repartirais a fond d balle dans le didge le jour ou j estimerais que le coté commercial seras suffisament devellopé pour m assurer un revenu suffisant pour ma famille.
mais en aucun cas je ne m arrete !! la seul chose qui pourrais m arreter c est des avis de clients qui se diraient decu par le didge qu ils m ont achetés, choses qui n est jamais arrivé pour le moment (ou alors ca n est jamais arrivé jusqu a mes oreilles), et quand bien meme ca arriverais, je remplacerais le didge par un autre au gout du client insatisfait.

ben voilou je pense avoir dis le plus gros, si tu ou vous avez d autres questions, lachez vous :mrgreen:
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

alex-didge a écrit :ou alors c est que tu dis au client ce qu il veut entendre... et c est pas trop mon genre
c'est tout à ton honneur !
quand je repense à l'euca noir que t'avais à Airvault j'ai une petite larme à l'oeil... :1:
pierre

Message par pierre »

Psychanalyse d'Alex.. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

Merci Alex pour cette petite mise au point.

Je me disais aussi que ça devait être difficile de vivre de ce job en France...

eric

alex-didge

Message par alex-didge »

quand je repense à l'euca noir que t'avais à Airvault j'ai une petite larme à l'oeil...
marrant que tu as retenu ce didge, ca m interesserais bien de savoir pourquoi tu te souviens en particulier de celui la !?(et ce que tu t en souviens) :7:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Pas facile, c'est vrai, de faire du business et garder la convivialité.

Je dirais que le meilleur fabricant, c'est celui qui n'en vend pas pour vivre, car il se trouve liberé de toute la contrainte commerciale (cad le baratin et tout le reste).

Cependant, vivre de son artisanat, quel rêve !!!!

La vie n'est pas facile tout de même !!! :3:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

francedidgeridoo a écrit : Cependant, vivre de son artisanat, quel rêve !!!!
:3:
bah c'est facile à 2000 euros le didge... ca permet d'en faire un par mois, 2 quand tu es courageux et de bien vivre.....si tu trouves les clients :mdr:
Répondre

Revenir à « Le bistro »