pourquoi aller toujours plus vite ?

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
eLsa

pourquoi aller toujours plus vite ?

Message par eLsa »

C'est vrai qu'en y réfléchissant, l'homme cherche toujours à aller plus vite..
Toutes les innovation et nouvelles organisations du travail pour produire plus et plus vite dans les entreprises, la voiture pour se déplacer plus rapidemment, les guichetiers automatiques pour perdre moins de temps à commander son billet de train ou pour louer son dvd ..
Désormais, on ne prend plus le temps de faire les choses simples de la vie .. aller acheter ses fringues, développer ses photos, acheter un cd et passer une heure dans le rayon pour écouter un peu de musique.
Ringard ??
maintenant tout cela se fait sur le net .. bam coup de souris là et c'est commandé ..
Et ce matin en cours d'Eco j'ai lu un document, comme quoi certains grands magasins investissent dans ce qu'ils appellent la " zapette ". But : les clients scannent leurs produits avant de les mettre dans leurs caddies, et en arrivant à la caisse donnent leur petite boîte à la caissières afin qu'elle regarde le montant, ils payent et aurevoir madame ...
les gens ils cont contents parcequ'ils ne font plus l'attente aux caisses...
Et tout ceux qui ne supportent plus d'attendre 2 minutes à un feu rouge ou qui vous doublent comme des malades parce qu'on respecte les limitations.
Après on se plaint que les gens sont stréssés et consomment des psychotropes comme des dingues ...
Enfin voilà moi ca me tue de voir ça ...
Mais pourquoi aller toujours plus vite ? C'est important pour vous ?
freestylers2000
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: pourquoi aller toujours plus vite ?

Message par freestylers2000 »

En combien de temps as-tu écrit ce message ?
Une clé vers la métamorphose du coeur...
...
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Je pense que notre société veut se donner l'illusion de maîtriser le temps... Je m'explique : aller plus vite donne l'illusion de laisser davantage de temps libre aux gens, donc d'avoir l'occasion de profiter davantage de la vie.

Je ne pense pas que ce soit une solution : pour apprécier quelque chose, il ne faut pas en avoir en excès (je me souviens plus mais dans le Mariage du Ciel et de l'Enfer il y a un proverbe de l'Enfer qui résume bien mes propos). Avoir du temps libre en excès risque de créer l'ennui.

Je ne sais pas trop si aller vite est important pour moi, je ne me pose pas trop de question... Je courre parfois toute la journée sans souffler, d'autres fois j'aime bien me poser... Mais je dois admettre que quand une chose chiante que j'ai à faire se fait plus rapidement je suis plutôt satisfait.
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

hi there

Elle as juste pris le temps de l'ecrire doucement :6:

shine on !...on this theater

:14:
Leto
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par Leto »

??
réponse étrange (Stephane aimes - tu les énigmes? :6:)
Elsa ton questionnement est légitime en plus d'etre pertinent, et ce à 17 ans comme à 50
freestylers2000

Parceque les petits jeunes ca frappe plus vite le clavier...

Avec l'age ca change !!!
...
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

hi there

Time is just an illusion .....

GGW
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

moi je vois deux choses différentes
globalement le monde qui va toujours plus vite
et les individus qui vont plus vite.

moi perso je rejoins le bourdon :
certains jours je suis speed, d'autres pas du tout.

profite de la vie Elsa, mais si un jour tu dois aller tous les jours au boulot, prendre ta voiture ou te taper des transports en commun, je pense que tu comprendras mieux pourquoi les gens n'aiment pas faire la queue, perdre du temps dans les supermarchés, et stressent au volan. :1:
eLsa

Message par eLsa »

Le Bourdon a écrit : Mais je dois admettre que quand une chose chiante que j'ai à faire se fait plus rapidement je suis plutôt satisfait.
ben moi aussi quand je me reveille en pleine nuit avec une envie folle de boire, qu'il fait froid en dehors de ma couette et qu'il faut que je descende et bien je me grouille .. mais parce que c'est chiant à faire ..

Mais quand on commence a tout faire vite .. ca veut dire qu le quotidient devient chiant ? que chaque activité se doit d'être le plus rapidement accomplie pour qu'on soit débarrassé ??
on se leve le matin " fait chier dme lever, de prendre la voiture, d'aller bosser, de faire à manger, de retourner bosser, de m'occuper des gosses, de faire mon lit, etc, etc .. "
ooo c'est trop triste tout ça
moi je préfere prendre mon temps apprécier tous les moments et profiter de chaque instant.

PS : freestyler .. j'ai mis 9 minutes à écrire ce message
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

A moins que courrir toute la jouréne soit le syndrome d'une mauvaise organisation :7:
moi je préfere prendre mon temps apprécier tous les moments et profiter de chaque instant
Epicurisme quand tu nous tiens :8: Enfin... Vite, pas vite... on s'en fout au fond :7: Ce qui compte c'est de trouver son rythme, chacun vit comme il l'entend... Parfois tout faire vite, être débordé, c'est un moyen de ne pas penser à ses problèmes... Les activités ne sont peut être pas elle même chiantes en soit mais notre état d'esprit nous incite peut être à nous donner à fond pour nous "fuire"... Si je lance plein de pistes de réflexion c'est bien pour souligner le fait que l'on peut interpréter à l'infini ce phénomène... GGW je suis assez d'accord avec toi : Time is illusion... à chacun d'interpréter

Lich tu a mis le doigt sur quelque chose :7: C'est vrai que la vie professionnelle a un impact considérable sur la vision de la vie...
Pascal

Message par Pascal »

Je viens mettre mon grain de sel, en faisant part d’une réflexion :
Pour chaque âge, le temps ne s’écoule pas à la même vitesse. Je m’explique:
Pour un ado, un délai de 6 mois c’est du long ou moyen terme. Pour moi, c’est demain.
A partir de là, courir après le temps pour certains, ça peu vouloir dire se traîner pour d’autres.
eLsa

Message par eLsa »

Oh misère, je suis une ado mais pourtant pour moi 1 an c'était hier ...
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

tu as bien raison Elsa, prends ton temps et profite de chaque instant.
c'est bien que tu te poses ces questions
mais c'est pas parce qu'on est pressé qu'on aime pas ce qu'on fait
comme a dit le bourdon, chacun trouve son rythme.
il se trouve qu'en grandissant, qu'en rentrant dans la vie active (comme son nom l'indique) le rythme s'accelère.
mais c'est pas une fatalité.
suffit de garder son rythme et de pas se laisser gagner par le rythme de la vie qui nous entoure :7:

de plus pour apprécier les bons moments il faut bien en avoir des moins bons. le bonheur est bonheur parce qu'à coté il y a le malheur.
si tu as le temps de profiter de chaque instant dis toi que à coté il y aura des moments beaucoup moins agréables et ça quelque soit ton rythme.
bref ya pas vraiment de solutions, faut juste profiter et ce à n'importe quelle vitesse... :8:
freestylers2000

Neuf Elsa...

une Elsa toute neuve...

le 9 d'une rennaissance...

Tu as cassez une coquille aujourd'hui...
...
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Dans la vie, il faut profiter lentement de ce que l'on aime et faire vite ce que l'on n'aime pas; comme ça on aura passé la plus grande partie de sa vie à profiter de bons moments....
Parfois même on cherche à ralentir encore plus le moment present pour en profiter le plus possible.

Le temps passe vite, la vie est courte mais quant tu te fais chier, qu'est ce que c'est long.

Mais c'est compliqué tout ça !!!!

Si je suis heureux, tout passe vite et si je suis malheureux, tout passe lentement, alors que ce serait l'inverse, ce serait beaucoup mieux.

Bon, en gros le temps est trés relatif du coup...

Einstein avait raison alors :6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Répondre

Revenir à « Le bistro »