nouvelle embouchure, plus aucun son.

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
raggas

nouvelle embouchure, plus aucun son.

Message par raggas »

voilà, j'ai 1 probleme, j'ais 1 embouchure de 4cm de diametre avec laquelle j'arrivais à faire + ou - , le bourdon de base ms je sentais k il y avait 1 peu d'air qui passait entre mes levres et le didge a moins de bien coller avec mon otre main.
j'ai refais l'embouchure a la cire d'abeille à 3cm, et la j'arrive + a faire de son apart 1 prout ou pet.

faut il que je reprenne mes marques et il va me falloir 1 peu de temps ou que je remette comme avant?

j'ai essayé 20minutes pour l instant.

voila mon embouchure:
Image

Image
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: nouvelle embouchure, plus aucun son.

Message par Javotte »

Ecoute. Moi je viens de refaire mon embouchure, et ça a été un peu pénible pour remettre tout ça à ma bouche, mais j'ai fini par y arriver.
Un truc simple mais que je n'ai compris et appliqué que maintenant, c'est que tu n'est pas obligé de mettre trop de cire.
Pour ma part j'en ai enlever les 2/3.
Suis sûre qu'avec moins de cire tu auras plus de faciliter à mouler ton embouchure.
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Exact Javotte,

trop de cire etouffe la vibration. le mieux étant même de jouer directement sur le bois, quand c'est possible :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Javotte »

C vari. Je faisais ça. En réalité je mets juste de la cire pour ne pas me faire mal, c'est tout. Juste un soupson de cire!!!! :8:
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
Mullee Mullee

Message par Mullee Mullee »

Jou quelque temps avec (ou trouve un autre moyen pour chauffer ton embouchure de façon progressive et attention à pas en faire tomber dans le didg) et qd la cire seras assez chaude tu pourras modeler ton embouchure comme tu le désire.
Ou refait tout et modifie ton embouchure en fonction de ton jeu pendant qu'elle est encore un peu chaude (qd elle a la texture de la pate à modeler)

Sinon par rapport à l'embouchure d'origine, je pense que le diamétre est trop petit mais c juste une supposition ...

la il y a des détaille sur la forme que doit avoir ton embouchure:

http://www.ventdureve.net/forum/viewtopic.php?t=489

C une façon de faire ensuite on adopte ou pas :6:
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Euh le Ø de ton embouchure est assez petite sur la photo! Est-ce que tu ne souffles pas trop fort non plus?
Mullee Mullee

Message par Mullee Mullee »

Sinon comme ça a été dit ,il faut pas trop mettre de cire (la on dirais que t'en a mis une tonne lol), ça va te permettre de refaire facilement ton embouchure et la cire bouffe un peu les vibrations (ce pour ça qu'il vaut vaut mieux pas en faire tomber dans ton didg).
Autre chose aussi, il vaut faire une embouchure avec un morceaux de cire chauffé et non tremper son didg dans un bain de cire liquide
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

Moi quand je reprend mon Do .. jarrive pas tt de suite a le faire vibrer .. car il n'a rien a voir ... et donc les lèvres doivent etre mis différement.

faut que tu reprennes tes marques
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Moi j'ai refait quelques embouchures , je m'etait retrouvé avec un peu le meme probleme et a force de "triturer" la cire j'ai comris un truc :
sur ta photo,les bords de ton embouchure m'ont l'air d'etre vachement "arondis" essaye de couper la cire avec une bonne lame (comme pour agrandir le trou) en restant parallele au didg ;cela te fera un angle pour poser tes levres et laissera la place a celle ci pour vibrer librement .Et situ veux ,tu peut aussi par la meme ocasion "ovaliser"un peu ton trou .Voilà j'espere que t'as tout compris !
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
raggas

Message par raggas »

merci a tous pour vos conseils, je vais retirer 1 ptit de cire , je pense effectivement que j'en ai mis trop, voir si j'arrive po ds 1 ou 2 jours, je retire tout et recommence avec 1 pointe de cire.

c'etait la 1ere fois, j'ai po hésité sur la quantité!

:5:
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

raggas a écrit :merci a tous pour vos conseils, je vais retirer 1 ptit de cire , je pense effectivement que j'en ai mis trop, voir si j'arrive po ds 1 ou 2 jours, je retire tout et recommence avec 1 pointe de cire.
Tiens nous au courant !
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Evite de la refaire trop petite si tu la reforme, une embouchure très petite limite les possibilités et ne favorisera pas ta progression. Si ton embouchure précédente te convenait, enlève tout et remet seulement une mince couche de cire pour protéger tes lèvres, rien ne sert d'avoir une montagne de cire qui se salit, se déforme et absorbe les vibrations. :6:
David
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par David »

Je crois que tu as trop brutalement changer de diametre : passer de 4 cm à 3 cm, c'est énorme comme changement.
Si tu veux diminuer en diametre, va y plus progressivement et laisses tes lèvres s'habitué à chaque nouvelle étape.

Des bords sont un frein à la précision des sons mais pas nécessairement à la facilité du bourdon.

David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

ouaip, je pense comme David, si tu veux, tu peux agrandir le trou un peu (1 ou 2 mm partout) avec 1 couteau, tester, puis recommencer si ça suffit pas. Quand tu vois que tu y es presque, alors comme dit Benito, tu prend tes marques et ça devrait ëtre bon. Après qd le diamêtre est bon, tu peux enlever ça qu'il y a en trop sur les bords.
raggas

Message par raggas »

les news du soir:

bon , j ai essayé de retirer de la cire 1 peu partout et a la fin, j'ai tout retier, je referais mieux demain.

rq:
vu que je suis debutant, je vais p etre laisser le meme diamettre et mettre que pour proteger mes levres comme disait oboreal

je vous tient au courant, demain!

bonne nuitée!

:5:
Répondre

Revenir à « Brico-didge »