Enregistrement et microphone

Tout sur l'enregistrement et les logiciels audio pour vos compositions.
Avatar de l’utilisateur
Leto
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 743
Inscription : jeu. 09 oct. 2003, 16:45
Localisation : Alaska

Re: Enregistrement et microphone

Message par Leto »

les chiffres, les hertz, ca donne mal a la tete et c'est pas trés parlant. Le mieux c'est peut etre de tester, jouer et se faire plaisir
(chui en cours de PhP sorry chui un peu grognon :4: )
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Enregistrement et microphone

Message par oboreal »

Un bon préamp et un traitement sonore ne pourront pas faire de mal, mais les avis sur le e608 me font penser que ton problême de richesse sonore vient essentiellement du micro.
Je remet le lien vers les avis émis sur audiofanzine http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... 20291.html
Celà dit, plusieurs membres du forum en sont content, donc bon... :14:
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

Re: Enregistrement et microphone

Message par eric »

Salut la compagnie,

j'ai une question basique de base totale :

j'ai pas envie de me farcir les 65000 pages de toute cette discussion et j'aimerais d'un autre côté investir dans du matos pour m'enregistrer.
Donc je sollicite l'avis des experts que vous êtes, sachant que je n'ai pas un compte bancaire illimité...

Dans quoi vaut-il mieux investir :
1. un micro et une bonne carte son sur le PC ?
2. un lecteur / enregistreur de mini-disc que l'on peut trimballer partout ?
3. une autre formule dont j'ignore tout ?

Ce qui serait top, c'est qu'un courageux puisse faire un beau topo sur le sujet, à la manière de boudidje sur la fabrication des sandidjes....

Avis aux amateurs...

Merci pour vos réponses,

eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
Avatar de l’utilisateur
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3416
Inscription : ven. 26 mars 2004, 15:04
Localisation : Rouen
Contact :

Re: Enregistrement et microphone

Message par Le Bourdon »

oboreal a écrit :Un bon préamp et un traitement sonore ne pourront pas faire de mal, mais les avis sur le e608 me font penser que ton problême de richesse sonore vient essentiellement du micro.
Je remet le lien vers les avis émis sur audiofanzine http://fr.audiofanzine.com/produits/avi ... 20291.html
Celà dit, plusieurs membres du forum en sont content, donc bon... :14:
Moi j'ai le E606... bonnes basses, médiums corrects mais parfois limité pour la qualité des aigus... en même temps j'enregistre sur un HiMD qui écrase un peu trop mes sons... j'ai essayé le E608 et il ne me semblait pas adapté comparé au E606 pour l'enregistrement du Didg, seul sa fixation est intéressante. Une valeur sûre (du moins qui fait des émules sur FD) serait plus le Shure SM57 qui a un rendu de bonne qualité. Les Sennheiser sont moins plebiscités :4:

Pour répondre à ta question eric je choisirai la deuxième proposition... Lich en aurait une encore meilleure d'après ce que j'ai pu comprendre... Il ferait des enregistrements excellents mais j'ai oublié le nom de son matos :7:
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6931
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Enregistrement et microphone

Message par lich »

Le Bourdon a écrit :Lich en aurait une encore meilleure d'après ce que j'ai pu comprendre... Il ferait des enregistrements excellents mais j'ai oublié le nom de son matos :7:
ouh là meilleur je sais pas !
disons que c'est le coté portable qui est pratique puisque j'enregistre avec mon lecteur mp3 qui est un iRiver.
c'est pas tout à fait le même objectif.

voir là

si y en a qui veulent d'autres sons pour se faire une idée j'en ai.
Avatar de l’utilisateur
Didjeriroots
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 456
Inscription : mar. 22 juin 2004, 20:36
Localisation : ma maison en pierre en auvergne ou ma maison à roulette

Re: Enregistrement et microphone

Message par Didjeriroots »

je déconseille fortement l'achat d'un balladeur minidisc... car c'est une technologie qui était prometteuse mais qui n'a pas suffisamment été vendu... et qui tend fortement à se casser la gueule

Donc, pour ce qui est de la solution portable, je sais qu'ilo existe pour environ le méme prix kun baladeur md (un peu plus cher kan mème) des enregistreurs sur mémoire flash ou disk dur qui permette d'enregistrer sans compression (en wav), mon prof de son numérique nous avait justement parler de ce qu'il conseillerait... mais ayant déja un md, jai pas vraiment écouté... j'essayeré de me renseigner dans ma classe (je revois pas ce prof avant lgtps)

Mais, ce qui est sur, c'est qu'il vaut mieu avoir un baladeur avec bocou de mémoire permettant d'enregistrer sans compression... pour pouvoir ensuite traiter les sons sur un ordi (sans grand matos)
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6931
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Enregistrement et microphone

Message par lich »

le mien enregistre en mp3 mais tu peux régler la compression donc si tu mets du 360kbps bah t'as quand même une pure qualité.
après l'interet c'est bien sur pas d'enregistrer une maquette d'album
l'interet c'est de s'enregistrer soi même et de pouvoir faire des enregistrements lors des sessions.
mais écoute le son que j'ai mis Mathieu (faudrait que j'en mette d'autres)
franchement c'est nickel.
Avatar de l’utilisateur
Candy
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 2451
Inscription : mar. 20 juil. 2004, 17:57
Localisation : 79

Re: Enregistrement et microphone

Message par Candy »

c clair fab, tes enregistrements sont vraiment propres, bcp mieux qu'avec mon micro/pc je trouve. ca trou l'cul :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

Re: Enregistrement et microphone

Message par eric »

lich a écrit :ouh là meilleur je sais pas !
disons que c'est le coté portable qui est pratique puisque j'enregistre avec mon lecteur mp3 qui est un iRiver.
c'est pas tout à fait le même objectif.

voir là

si y en a qui veulent d'autres sons pour se faire une idée j'en ai.
Ha bon ?
ça c'est possible ?
il existe des lecteurs enregistreurs au format MP3 direct est de bonne qualité autre que simple dictaphone ?
La vache, je suis vraiment en retard d'une guerre moi...

C'est quoi les références de ces trucs là ??????

eric_qu'habite_dans_le_haut-doubs_loin_du_monde :7:
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6931
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Enregistrement et microphone

Message par lich »

tu suis le lien que j'ai mis Eric y a tout ce qu'il faut :1:
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Enregistrement et microphone

Message par francedidgeridoo »

D'ailleurs le iriver supporte l'enregistrement en Ogg Vorbis qui est bien meilleur que le mp3 :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Avatar de l’utilisateur
Didjeriroots
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 456
Inscription : mar. 22 juin 2004, 20:36
Localisation : ma maison en pierre en auvergne ou ma maison à roulette

Re: Enregistrement et microphone

Message par Didjeriroots »

en effet, le mp3 compresse selon des agorythmes pour donner des résultats corrects... cependant, il commence a tarder et on fait nettement mieux depuis... cependant, le mp3 est très très répendu donc bien pratique

d'ailleur, pour du didje, en effet, le mp3 fonctionne bien méme avec des compressions fortes car le didje est loin de couvrir toute la bande passante (en particulier, les mp3 nencode pas les extrèmes aigus)
Avatar de l’utilisateur
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée
Messages : 285
Inscription : mer. 08 déc. 2004, 14:13
Localisation : Valoreille, Haut-Doubs (25)

Re: Enregistrement et microphone

Message par eric »

lich a écrit :tu suis le lien que j'ai mis Eric y a tout ce qu'il faut :1:
vivivi... c'est ce que j'ai fait et là, crois-moi, j'ai pris un sérieux coup de massue derrière la tête : faut quand même avoir un sacré budget pour cette petite merveille de la technologie :4:

Heu.... je vais peut-être juste me rabattre sur un micro branché aux fesses de mon PC, même si pour l'instant ma carte son (c'est un grand mot !!!) est une vraie mer@#.....

Ha là là, c'est beau la technologie moderne mais alors, purée qu'est-ce que c'est cher :3:

en tout cas, merci au moins d'avoir répondu très clairement à mes questions.

Eric_fauché
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
Avatar de l’utilisateur
Didjeriroots
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 456
Inscription : mar. 22 juin 2004, 20:36
Localisation : ma maison en pierre en auvergne ou ma maison à roulette

Re: Enregistrement et microphone

Message par Didjeriroots »

ben si tu peux pas mettre ce prix dans le matos dont il est question sur l'autre lien... Ben les balladeurs mp3 AVEC entrée micro peuvent donner des résultats suffisants en étant pas excessivement chers... Mais il faut un micro externe pour enregistrer (le micro intégré n'est valable que pour une utilisation en dictaphone)... Il ne faut pas oublié qu'un lecteur mp3 fait également un baladeur bien pratique...

Sinon, en effet, tu te prends uniquement un micro... mais tu ne pourras t'enregistrer qu'a coté de l'ordi... et cest pas tjs l'endroit ou on aime jouer (méme chez moi, quand je m'enregistre, je passe par le MD, cossa, je peux me caller ou je veux)
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 6931
Inscription : dim. 28 déc. 2003, 3:44
Localisation : Paris 12e

Re: Enregistrement et microphone

Message par lich »

bah je crois qu'il parlait justement du iriver qui est un baladeur mp3 avec entrée micro
mais en dehors de lui y en a pas des masses qui ont cette entrée ET qui permettent de choisir le taux de compression et ont un bon son.
quand je l'ai acheté j'ai cherché pdt un bon mois avant pour voir ce qui existait et je me suis décidé sur le iriver qui est un des meilleurs produit niveau son (écoute ET enregistrement) surtout qu'il est fourni avec un micro externe de bonne qualité.
après c'est sur c'est pas donné :1:
Répondre

Revenir à « Enregistrement et logiciels audio »