cerclage en fibre de verre?
cerclage en fibre de verre?
Quelqu'un a déja testé le cerclage (ou ligaturage?) en fibre de verre?
Peut etre moyen de camoufler avec de la corde aprés.
ça doit surement etre le plus balaise pour eviter les fissures nan?
Peut etre moyen de camoufler avec de la corde aprés.
ça doit surement etre le plus balaise pour eviter les fissures nan?
- erwann
- La pipelette infernale
Re: cerclage en fibre de verre?
c vrai que ca doit etre costaud mais je sais pas si le bois va apprécier le durcisseur pour la choucroute, quant à tes poumons c pas gagné, c du genre toxique à fond. Et en plus pour boucher des fissure, à moins qu'elles soient énormes , c pas le top la fibre de verre. Par contre un fois rebouchées tu peux ptet mettre un "plâtre" en fibre mais finalement l'utilité me parait assez limitée. Enfin bon, moi, c'que j'en dis... Si tu essayes fais nous un commentaire !

Je pense que je vais essayer pour mon bambou. Il suffirait d'un cercale en bas d'une largeur de 3-5cm, un en haut et tetre un au milieu.
Aprés ça se camoufle avec de la corde avec un ligaturage (ce mot existe?) classique.
Les avantages serait :
- Une fois sec ça fait plus de vapeur. Donc pas nocif
- C'est super leger
- C'est supra costaud.
Aprés ça se camoufle avec de la corde avec un ligaturage (ce mot existe?) classique.
Les avantages serait :
- Une fois sec ça fait plus de vapeur. Donc pas nocif
- C'est super leger
- C'est supra costaud.
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
si je me souviens bien, l'accelerateur lorsque tu apllique ka résine sur la fibre de verre fait monter la temp assez haut ( imp à toucher avec la main ) alors je suis pas sur que ton bambou tienne le choc... Mais bon qui sait ?
:6:
:6:
salut :1: je n'ai pas d'expérience avec la fibre de verre , mais je puis te dire ceci :
il ne faut pas perdre de vue que le bambou (ou le bois) , même bien sèché (ou cuit ) , reste sujet à dilatation/rétractation ( imperceptibles à l'oeil ) :5: c'est naturel et normal ... et heureusement , sinon tout exploserait à la moindre variation de température !
par conséquent , le ligaturage doit être éffectué avec une matière suffisamment souple pour à la fois :idea:
maintenir les fibres du bambou et éviter les fissures tout en respectant la dilatation naturelle de celui-ci .
j'utilise de la ficelle de lin , que j'achète en magasin de bricolage ( ça ressemble à de la ficelle de cuisine pour te donner une idée du calibre )
et, si tu as un problème pour enregistrer le dessin de ligaturage , fais moi un mp , je t'enverrai direct en fichier joint )
:6: voilà
il ne faut pas perdre de vue que le bambou (ou le bois) , même bien sèché (ou cuit ) , reste sujet à dilatation/rétractation ( imperceptibles à l'oeil ) :5: c'est naturel et normal ... et heureusement , sinon tout exploserait à la moindre variation de température !
par conséquent , le ligaturage doit être éffectué avec une matière suffisamment souple pour à la fois :idea:
maintenir les fibres du bambou et éviter les fissures tout en respectant la dilatation naturelle de celui-ci .
j'utilise de la ficelle de lin , que j'achète en magasin de bricolage ( ça ressemble à de la ficelle de cuisine pour te donner une idée du calibre )
et, si tu as un problème pour enregistrer le dessin de ligaturage , fais moi un mp , je t'enverrai direct en fichier joint )
:6: voilà
- oboreal
yeah la ligature que montre gribouille dans son post c frais. J'ai ca sur un de mes bambous ca marche nickel 

pour la fibre de verre:: rappelons que c est le meme composantq que les resine époxy......... et il est exact comme l a souligné oboreal que la chaleur dégagée est haute....... ça peut dépasser 60 degres....ce qui en cerclage peut comprimer le bois..........
j ai bientot fini le tuto sur la réparation et traitement de dige et j ai pour ce fait investie dans 3 bambous qui vont subir mes instruments :7:
j ai bientot fini le tuto sur la réparation et traitement de dige et j ai pour ce fait investie dans 3 bambous qui vont subir mes instruments :7:
- Pièces jointes
-
- 3bambous.jpg (153.02 Kio) Consulté 1318 fois
- oboreal

Le docteur pogona s'apprête à officier :7:
- francedidgeridoo
- Site Admin
Va y avoir du tuto dans l'air 

Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Et hop le didge... :icon_vert:
- Titou
- La pipelette infernale
Un didge c'est une trompe en bois... donc un cerclage c'est un ligaturage de trompe???
Bon, j'va m'pieute
Bon, j'va m'pieute
- erwann
- La pipelette infernale
oui va te coucher, la conversation va devenir stérile....Titou a écrit :Un didge c'est une trompe en bois... donc un cerclage c'est un ligaturage de trompe???
Bon, j'va m'pieute
Bon attends moi, je sors aussi !

pas besoin d'acheter bcp de resine pour ca, vous pouvez utiliser de l'araldite ou n'inporte quelle colle epoxy en tube (2 composants a melanger a qtite egale), et d'impregner un fil de fibre de verre ou de kevlar, au fur et a mesure de l'application. faire au moins 4 tours a l'extremite de la fissure, et aussi a d'autres endroits si la fissure est longue
si vous utilisez de la polyester, forcement ca peut chauffer si vous mettez trop de durcisseur: utilisez un compte goutte et ne dosez pas a plus de 2 ou 3% du poids de la resine (20 gttes de durcisseur= 1 gramme)
bon je dis ca mais j'ai jamais vraiment essaye sur un didge. On utilise cette methode a l'extremite des manches de pagaie de kayak, pour eviter que le manche s'ouvre au premier coup de pagaie
aussi possibilite au moins pour un bambou, de percer a l'extremite, ca evite aussi la propagation de la fissure.
olivier
si vous utilisez de la polyester, forcement ca peut chauffer si vous mettez trop de durcisseur: utilisez un compte goutte et ne dosez pas a plus de 2 ou 3% du poids de la resine (20 gttes de durcisseur= 1 gramme)
bon je dis ca mais j'ai jamais vraiment essaye sur un didge. On utilise cette methode a l'extremite des manches de pagaie de kayak, pour eviter que le manche s'ouvre au premier coup de pagaie
aussi possibilite au moins pour un bambou, de percer a l'extremite, ca evite aussi la propagation de la fissure.
olivier