Moisissures dans un yidaki

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Moisissures dans un yidaki

Message par Utnapishtim »

Après ma session de jeu de ce soir sur mon Burrngupurrngu en G#, j'ai noté la présence d'un feutrage blanc juste en dessous de l'embouchure. Je pensais que c'était de la salive, mais par acquis de conscience, j'ai quand même inspecté l'intérieur du yidaki à la lampe de poche... j'ai eu la mauvaise surprise de voir de larges tapis blancs de moisissures à une dizaine de cm de l'embouchure, au niveau du fort rétrécissement de la colonne (à l'endroit où elle devient à peine plus large qu'un petit doigt). 8/

J'ai vérifié la cloche, elle est sèche et poussiéreuse... et sans la moindre trace de champignon aussi loin que ma lampe me permet de voir. A côté ça, cela dit, le yidaki ne dégage pas d'odeur particulière et il est en bon état.
Les moisissures qui remontent jusqu'à l'embouchure...
Les moisissures qui remontent jusqu'à l'embouchure...
Moisissures-Yidaki.JPG (66.6 Kio) Consulté 4074 fois
Mes autres yidakis ne semblent pas concernés par ce souci, mais il faut dire que leur colonne d'air est un poil plus large et que l'intérieur est huilé, ce qui a peut-être pu dissuader des moisissures de s'y installer. Ce yidaki-là n'est pas huilé pour éviter de dégrader la peinture à l'ocre en cas de micro-fissures.

D'où mes questions :

- est-ce vraiment embêtant ? J'avoue que je ne cherche pas absolument à détruire ces moisissures, le préjudice étant purement esthétique (et encore, il faut vraiment regarder à l'intérieur pour les voir). Je voudrais juste être sûr qu'elles ne risquent pas détériorer le bois à la longue... L'eucalyptus stringybark est très solide, mais on peut imaginer que des moisissures entretiennent de l'humidité et/ou grignotent le bois petit à petit, ce qui serait embêtant, inutile de le dire...

- dans le cas où oui, la présence de ces moisissures est réellement néfaste : qu'est-ce que je peux faire ? :triste1:
C'est un yidaki, donc un instrument avec une colonne d'air étroite, très irrégulière et pleine d'écharde... ce qui ne facilite pas, voire rend complètement impossible le passage d'un chiffon ou d'une éponge à l'intérieur.

Vous avez déjà été confronté à ce problème ? Comment l'avez-vous résolu ?
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
jethro
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Moisissures dans un yidaki

Message par jethro »

Salut !

La seule info que j'ai pour toi, c'est que le bicarbonate de soude est un très bon fongicide naturel et non toxique, contrairement à la plupart, ça devrait pouvoir s'essayer avec de très courtes pulvérisations à la sulfateuse ( bien moins de gouttelettes qu'un pulvérisateur, et longue lance pour rentrer à l'intérieur ) pour ne pas trop humidifier ...

Quand même j'attendrais l'avis des experts du yidaki, mais pour moi le moisi signifie que le bois sert de nourriture à un champignon et ça c'est pas cool !!!

:)
Dernière modification par jethro le lun. 26 août 2013, 21:55, modifié 2 fois.
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Utnapishtim

C'est pas bête du tout, le bicarbonate de soude... :)
Je vais d'abord tester des méthodes pas trop intrusives et radicales : c'est un yidaki de cérémonie avec une belle peinture à l'ocre, ça me contrarierait vraiment beaucoup de l'esquinter cet instrument-là. X|
jethro a écrit :Quand même j'attendrais l'avis des experts du yidaki, mais pour moi le moisi signifie que le bois sert de nourriture à un champignon et ça c'est pas cool !!!
On pourrait imaginer que les moisissures ne s'attaquent pas au bois, mais se contentent de se développer dessus en se nourrissant de la salive et des petits débris alimentaires (miam ! :malin1: ) que l'on crache dans le tube...
Je pense que tous les didgeridoos ont des moisissures de ce type ; à plus forte raison les yidakis qui sont des instruments très "organiques", à l'inverse des didgeridoos modernes époxifiés et vernis. Le tout est que ces champignons sachent rester à leur place et ne se développent pas trop...
Dernière modification par Utnapishtim le lun. 26 août 2013, 22:11, modifié 1 fois.
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
kurungai

Message par kurungai »

Slt!

Je te rassure car ce n'est pas de la moisissure, c'est tout simplement un type de colle à bois utilisée par les Yolgnus pour sceller l'interieur du yidaki. très souvent tu en as à l'embouchure sur les 10/15 premiers cms puis à la cloche. Et avec l’humidité de ton souffle et salive ça la ramollie et elle devient blanche!!!! Ca se produit quand ils ont trop dilué lors de l'application.
Image Image
Utnapishtim

Salut Greg !

En effet, tu as raison, c'est de cela qu'il s'agit pour le haut de l'embouchure. Sec, le yidaki a une embouchure nickel ; c'est quand je commence à souffler et que je l'humidifie que ces traces blanches apparaissent... C'est bien un effet de la colle ! :super:

Par contre, même quand l'instrument est complètement sec, il y a toujours ce feutrage blanc chelou et bien opaque au niveau du rétrécissement de la colonne... Je vais essayer de le prendre en photo.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »