J'ai vérifié la cloche, elle est sèche et poussiéreuse... et sans la moindre trace de champignon aussi loin que ma lampe me permet de voir. A côté ça, cela dit, le yidaki ne dégage pas d'odeur particulière et il est en bon état.
Mes autres yidakis ne semblent pas concernés par ce souci, mais il faut dire que leur colonne d'air est un poil plus large et que l'intérieur est huilé, ce qui a peut-être pu dissuader des moisissures de s'y installer. Ce yidaki-là n'est pas huilé pour éviter de dégrader la peinture à l'ocre en cas de micro-fissures.
D'où mes questions :
- est-ce vraiment embêtant ? J'avoue que je ne cherche pas absolument à détruire ces moisissures, le préjudice étant purement esthétique (et encore, il faut vraiment regarder à l'intérieur pour les voir). Je voudrais juste être sûr qu'elles ne risquent pas détériorer le bois à la longue... L'eucalyptus stringybark est très solide, mais on peut imaginer que des moisissures entretiennent de l'humidité et/ou grignotent le bois petit à petit, ce qui serait embêtant, inutile de le dire...
- dans le cas où oui, la présence de ces moisissures est réellement néfaste : qu'est-ce que je peux faire ?

C'est un yidaki, donc un instrument avec une colonne d'air étroite, très irrégulière et pleine d'écharde... ce qui ne facilite pas, voire rend complètement impossible le passage d'un chiffon ou d'une éponge à l'intérieur.
Vous avez déjà été confronté à ce problème ? Comment l'avez-vous résolu ?