Page 1 sur 2

Bourdonnement par aspiration ? Comment ça marche ?

Publié : lun. 23 nov. 2009, 23:16
par ((( (( ( qp ) )) )))
J'ai vu quelques vidéos où des guimbardistes arrivaient à obtenir un bourdonnement / vrombissement rien qu'en aspirant / expirant (apparemment) ?? J'ai cru comprendre que certains petits modèles Dan Moi le permettaient mais j'au beau m'étouffer dans tous les sens, ça fait '(...rien...) ? Un technique secrète de ninja existe-t-elle ? Quel grand maître des lames pourrait me la révéler ?
A +
((( (( ( qp ) )) )))

Re: Bourdonnement par aspiration ? Comment ça marche ?

Publié : lun. 23 nov. 2009, 23:53
par Tribalmazoot
Bin sur les dan moi que tu m'a filé, lorsque j'actionne doucement la guimbarde avec le doight et que j'inspire (il faut mettre la guimbarde du bon côté sinon ça marche pas) le son continue tout le temps que j'inspire, ça marche bien si on fait le tout doucement. Enfin j'imagine que tu parlait de ce bourdonnement la? Il me semble que tu sais déja bien utiliser les effets de respiration "classique" sur la guimbarde je t'ai entendu faire je crois l'autre jour... Sinon après peut être que ça marche sans actionner du tout la languette sur certaines guimbardes mais bon ça parait étrange... je pense qu'il faut juste donner un mini coup, et après tu peu effectivement augmenter le volume rien qu'en aspirant de plus en plus fort (mais doucement quand même) alors que la languette n'a pratiquement pas été touchée. Enfin je dis ça, je m'y connai en dan moi que depuis mercredi dernier! :mrgreen:

Ps : ça marche bien mieux sur la triple aparement

Re: Bourdonnement par aspiration ? Comment ça marche ?

Publié : mar. 24 nov. 2009, 0:07
par Shipibo
Ha ha QP, patience et ce sont viendra, tu verras.

Sa vient du fait qu'à force de jouer la lamelle se tord dans le sens inverse du sens de frappe. En théorie il faut jouer les Dan Moi vers l'extérieur (les plis du métal pour pauser les lèvres tourner vers sois), et les lames se tord vers l'intérieur. Ainsi on peut produire un son style didgeridoo rien qu'en soufflant un petit peu, mais faut vraiment bien doser le flux d'air pour ne pas étouffer le son.

Re: Bourdonnement par aspiration ? Comment ça marche ?

Publié : mar. 24 nov. 2009, 0:32
par Tribalmazoot
Bon alors après le message de shipido j'ai réussi à le faire rien qu'en aspirant mais très faiblement sur la petite dan moi. PAR contre, sur ma kou xiang à 5 lames ça marche super bien! On dirait un klaxon de paquebot :mdr1: Effectivement celle la j'ai pas mal bourriné dessus depuis un an même si je suis un peu nul sur les kou xiang (c'est trop dure) et en plus c'est super fragile donc les lames sont bien tordues, ducoup ça marche super bien. Le fait de trouver une utilité aux guimbardes usagées est vraiment excellent, merci shipido! :super: :gene:

Re: Bourdonnement par aspiration ? Comment ça marche ?

Publié : mar. 24 nov. 2009, 0:47
par Shipibo
Hahaha, ben alors sa marche ! C'est cool pour vous.
Je précise aussi qu'on peut trouver cet effet sur les guimbardes à dents aussi, et spécialement les indiennes. D'ailleurs c'est mon premier critère de choix lorsque j'en achète une nouvelle. On peut sinon modifier sa guimbarde pour arriver plus vite à ce résultat en posant, lorsqu'on range sa guimbarde, un petit taquet, en bois par exemple, pour obliger la lamelle à être "tordu" vers l'avant ou l'arrière. Avec le temps elle va prendre le pli, c'est le cas de le dire. Ne forcez pas trop en posant le taquet. À froid le métal se travail tout doucement, par étape.

Sur les Kou Xiang c'est vrai que sa rend super bien (il faut quand même souffler assez fort, toujours en dosant).
En fait on dirait plutôt une mouche qui se prend pour un paquebot :hehe: Mes potes me prennent toujours pour un gars du SETI en train d'essayer de communiquer avec je ne sais quel extraterrestre. Pour triper encore plus vous pouvez rajouter votre voix, comme au didg.

D'ailleurs je vous garde une perle pour bientôt. Il s'agit d'une hongroise unique en son genre, non par sa forme, mais par sa prédisposition au bourdonnement (pas besoin de rajouter le doigt pour tordre la lame, celle-ci reste pile poil au centre mais l'interstice entre la lame et le cadre est parfait et permet de produire ce son). Le son est tellement bien calé sur la fréquence de la guimbarde qu'elle entre en résonance avec elle-même et produit une harmonique, tel un diapason (sans rire!).

C'est fantastique, irréel, même et surtout pour une guimbarde. Et le plus hallucinant c'est qu'elle produit cette harmonique autant en soufflant fort qu'en expirant fort. Les aller/retour en hyperventilant sont fantasmagorique (et épuisant), et avec la voix sa en devient chamanique. Depuis je ne l'utilise plus QUE pour ça et je n'en joue même pas avec le doigt afin de préserver cette singularité que tous les guimbardistes du monde m'envieront bientôt quand j'aurais poster un ptit enregistrement :langue2:
Mouououhahahaha !

Hum... heu pardon je m'emporte parfois. Laissez-moi une semaine et je vous fais écouter cette merveille, sur ce post.

Re: Bourdonnement par aspiration ? Comment ça marche ?

Publié : mar. 24 nov. 2009, 5:54
par Gecko
Pourquoi se compliquer la vie quand on peut faire simple ?
Bourdonnement par aspiration ? Comment ça marche ?
C'est tout bete ! c'est le meme principe que les lames d'harmonica. Il suffit simplement de tordre la lamelle (tout en douceur bien sur ! ) vers l'exterieur pour que la pointe de la lame depasse d' 1 mm a peut pres, suivant l'intensité recherché :
-Si on ne la tord pas assez : il faut aspirer tout doucement pour obtenir un son (qui sera plutot faible). car si on aspire trop, le son s'arrete
-Si on la tord de trop : on a beau aspirer comme une brute, le son ne sort pas

PS: Ca marche sur toutes sortes de guimbardes (a part celle qui sont mega rigide, pas certain aussi que cela soit possible sur une bambou)
PS2: On peut faire varier les armonique en meme temps
Ps3 : Il vaut mieux tordre vers l'exterieur ( a part pour les kou xiang)

Re: Bourdonnement par aspiration ? Comment ça marche ?

Publié : mar. 24 nov. 2009, 6:54
par Tribalmazoot
Il s'agit d'une hongroise unique en son genre...
peut tu donner les référances exactes de celle ci? Avec un site pour l'acheter ça serai encore mieux! :mrgreen: Merci! Où si tu trouve pas de lien sur celle la, sur une autre qui marche bien pour ça, je suis curieux d'entendre comment ça marche sur une guimbarde à dent!! 8/ J'ai essayé sur la mienne (de Rajasthan) mais aucun résultat! Je préfère attendre qu'elle se torde naturellement plutôt que de le faire exprès... surtout que je bourrine à mort dessus depuis le dernier Airvault...

Re: Bourdonnement par aspiration ? Comment ça marche ?

Publié : mar. 24 nov. 2009, 10:04
par samC='
Je confirme : ça peut marcher sur une guimbarde en bambou :-) Ca dépend aussi de la rigidité, de la forme et de la masse de la languette.

C='

Re: Bourdonnement par aspiration ? Comment ça marche ?

Publié : mar. 24 nov. 2009, 11:07
par Shipibo
Gecko >> Sa peut effectivement fonctionner avec la technique que tu énonces. Toutefois nous noterons qu'en appuyant avec le doigt (de la main qui porte la guimbarde) sur la lamelle afin qu'elle soit légèrement "tordu" (provisoirement) vers l'extérieur, le son obtenu est beaucoup plus bref et moins timbré que lorsque la lame est tordu "naturellement" si je puis m'exprimer ainsi. J'espère m'être fait comprendre, c'est pas facile de mettre des mots sur tout ça.

Industribal >> Comme je l'ai dis précédemment, les indiennes se prêtent particulièrement bien à cet exercice de production de son juste à l'inspi, en tout cas pour les Morchang ou Morsing de qualité.
Toutefois d'autres guimbarde peuvent le faire aussi, mais d'expérience je peux dire qu'il n'est pas aisé de les trouver. La guimbarde hongroise dont je parle dans mon post ci-dessus est assez spéciale. Le fabricant hongrois qui l'a réalisé est le fameux Zoltan Szilagyi (la plupart des guimbardes hongroises que tu trouveras dans le commerce viennent de lui), et des comme ça il ne doit pas en sortir très souvent. En fait je pense qu'il a forgé là une petite merveille diapasonique, une GVNI (pour Guimbarde Vibrante Non-Identifiée). Le modèle en question est très proche de celui-ci : Guimbarde Baby.

Après, je peux te dire que tu auras beaucoup, mais beaucoup de mal à trouver une guimbarde qui sonne en diapason comme la mienne. Lorsque je l'ai découverte je n'avais même pas remarqué cette particularité, et en plus quand j'en jouait dans la boutique il n'y avait aucun signe qui aurait laissé croire une telle singularité. Le vendeur de Pick et Boch, qui s'y connaît plutôt bien, n'avait lui aussi rien remarqué au début, et peut-être même que Szilagyi lui-même n'avait rien vu non plus (personne ne joue de la guimbarde en soufflant comme un bourrin en espérant sortir un son).

Alors voilà, si t'arrive à en trouver une autre comme ça t'auras vraiment de la chance. J'en ai cherché d'autres parmi les dizaines de guimbardes qu'on peut trouver à Pick et Boch à Lyon... En vain.

Pour finir je tenais à préciser qu'on peut produire ce son "diapason" en tapant et en inspirant très fort en même temps, tout en bloquant légèrement la lamelle avec les lèvres (de l'ordre de +ou- 0,5mm). C'est d'une subtilité chirurgicale remarquable et je ne peux pas vous en dire plus juste avec des mots. Parfois j'ai pu sortir se son sur une Komuz et surtout sur une Dan Moi massive, je crois qu'on peut l'entendre à certains moments dans mes morceaux sur Jamendo (voir signature).

Bon bourdonnement à tous

Re: Bourdonnement par aspiration ? Comment ça marche ?

Publié : mar. 24 nov. 2009, 11:14
par clément
Génial, je vais enfin pouvoir réutiliser mes dan moi victimes de mon impatience (ou de pote bourré).
Je profite de ce post "sauvons nos dan moi" pour poser une question.
Quelqu'un saurait comment limer les bords de la lamelle d'une dan moi.
J'ai tordu plusieurs dan moi et j'ai donc essayé d'en limer une (avec du papier de verre très fin) mais c'est plutôt freestyle.
En gros ma technique est la suivante : je lime (un peu), je teste, je lime, je teste, je lime, je teste etc.
J'en appelle au savoir guimbardique des membres du forum pour découvrir des méthodes de modifications ou de customisation.
Je me demandais si quelqu'un avait déja essayé par exemple de mettre une petite boule d'étain (pour fer à souder par exemple), histoire de voir, le son que cela pourrait créer.

Re: Bourdonnement par aspiration ? Comment ça marche ?

Publié : mar. 24 nov. 2009, 11:59
par Tribalmazoot
Je me demandais si quelqu'un avait déja essayé par exemple de mettre une petite boule d'étain (pour fer à souder par exemple), histoire de voir, le son que cela pourrait créer.
Oui je l'ai fait pour réparer ma première guimbarde industrielle que j'avais cassée. ( la languette était pratiquement inexistante ducoup j'ai essayé de la tordre et la... crac! Heuresement que c'était une industrielle à 2 balle) ça donnait un truc qui me plaisait beaucoup, seulement je l'ai fait 3 ou 4 fois mais à chaque fois la boule d'étein finissait par se barrer... j'ai arrêté alors pour m'acheter une vrai :hehe:... Mais si tu trouve un moyen pour que ça tienne tout le temps je suis preneur... faut dire je suis une dobe en soudure aussi ça aide pas...
Pour finir je tenais à préciser qu'on peut produire ce son "diapason" en tapant et en inspirant très fort en même temps,
Oui j'ai reussi ça sur ma rajahstan ce matin! Enfin par contre moi ça marche si j'inspire pas très fort. En le faisant très fort ça marche pas. Mais le son est assez puissant par ailleurs! Par contre le cou de bloquer un peu avec les lèvres pour que ça marche mieux ça j'y arrive pas...

Re: Bourdonnement par aspiration ? Comment ça marche ?

Publié : mar. 24 nov. 2009, 13:59
par samC='
industribal, à propos des lèvres, il s'agit en fait de bien les plaquer contre le cadre, afin que l'air ne puisse passer QUE dans l'espace "embouchure", entre la languette et le cadre. Donc plus de force pour mettre la languette en vibration.

Clement, j'ai fait comme toi pour rectifier une danmoi dont la languette touchait le cadre. Sinon tu peux tenir la languette hors du cadre avec une main, en coincant délicatement ton doigt ou un support quelconque, pour pouvoir utiliser une lime, mais il a risque de torsion définitive la aussi, prudence.

Pour alourdir la languett, tu peux deja tenter l'expérience avec de la cire d'abeille pour voir le résultat (déja évoqué dans d'autres posts d'ailleur) Je ne suis pas spécialiste en soudure, mais étain sur laiton, ca peut nécessiter une surface d'accroche préparée (grattée pour faire des aspérités), si tu ne veux pas faire voler la boulette en jouant (expérience vécue avec de la cire :-))
Sur du cuivre, j'ai du chauffer le support pour que ca tienne, sinon l'étain refroidissait direct, et ça n'accrochait pas du tout.

C='

Re: Bourdonnement par aspiration ? Comment ça marche ?

Publié : mar. 24 nov. 2009, 14:25
par Grumly
Je confirme que la vibration en inspiration marche sur certaines morchang.
J'ai fait l'acquisition d'une morchang il y a peu et je m'éclate a mort avec cette technique (ce qui veut dire que j'expérimente, hein ^^)
j'ai aussi remarqué que la lame était légèrement biseautée et décalée par rapport au cadre.

Mais du coup ce qui saoule un peu c'est qu'il y a pas moyen d'appliquer la RC la dessus, vu que j'inspire :(

Re: Bourdonnement par aspiration ? Comment ça marche ?

Publié : mar. 24 nov. 2009, 15:51
par Tribalmazoot
Mais du coup ce qui saoule un peu c'est qu'il y a pas moyen d'appliquer la RC la dessus, vu que j'inspire
Prend une kou xiang la RC marche super bien dessus! Enfin y'a moyen de faire mieux j'ai fait une vid à l'arrache la je doi y aller bientôt, je pense qu'en s'entraînant y'a moyen de faire des trucs sympas!! Du didgerimbarde hehe

Re: Bourdonnement par aspiration ? Comment ça marche ?

Publié : mar. 24 nov. 2009, 16:10
par Vince
Ca fonctionne aussi avec les khomus de yakoutie, enfin la mienne me le permet... elle est accordée en sol.