Une petite pause guimbardique
- mathesna
- La langue bien déliée
- Messages : 326
- Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Une petite pause guimbardique
Ah finalement le temps d'un petit post après manger.
Trois petits enregistrements avec une guimbarde en G de Bjorgulv Straume:
1) Per spelemann (chanson trad norvégienne. Si j'ai bien compris ça parle d'un paysan qui troque sa vache contre un violon et il est content. ) 2) Munnharpevalsen (une valse) 3) Improvisations Bonne écoute!
Trois petits enregistrements avec une guimbarde en G de Bjorgulv Straume:
1) Per spelemann (chanson trad norvégienne. Si j'ai bien compris ça parle d'un paysan qui troque sa vache contre un violon et il est content. ) 2) Munnharpevalsen (une valse) 3) Improvisations Bonne écoute!
- samC='
- Le polyglotte||La polyglotte
- Messages : 422
- Inscription : mar. 05 oct. 2004, 15:16
- Localisation : OSSE - 25
- Contact :
Re: Une petite pause guimbardique
On voit que ca bosse ! Et on entend la justesse de ces guimbardes pour jouer des mélodies. C'est du cousu main, et ca explique leur prix aussi.
Encore, encore, encore !
Sam c='
Encore, encore, encore !
Sam c='
- swallowof81
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
- Messages : 135
- Inscription : dim. 20 avr. 2008, 15:31
- Localisation : Toulouse !
Re: Une petite pause guimbardique
jolis morceaux !!
y a vraiment de très belles harmoniques
Bravo
y a vraiment de très belles harmoniques
Bravo
- Shipibo
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
- Messages : 161
- Inscription : ven. 08 juin 2007, 12:59
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Une petite pause guimbardique
Vraiment pas mal ces enregistrements.
Sa doit demander pas mal de boulot sur la respiration et des jeux avec la glottes, un peu comme le jeu trad rajasthanais, le côté percussion en moins.
J'ai encore bien du mal avec ça (les blocage successif de l'épiglotte), mais je sens que je vais m'y mettre.
Merci!
Sa doit demander pas mal de boulot sur la respiration et des jeux avec la glottes, un peu comme le jeu trad rajasthanais, le côté percussion en moins.
J'ai encore bien du mal avec ça (les blocage successif de l'épiglotte), mais je sens que je vais m'y mettre.
Merci!
"Le silence des bavards saute aux yeux."
Yvan Audouard
Yvan Audouard
- Vince
- La pipelette infernale
- Messages : 1752
- Inscription : sam. 30 août 2003, 11:38
- Localisation : 17 - La Rochelle
Re: Une petite pause guimbardique
Ah oui ! on sent vraiment le coté mélodique du style norvégien. C'est très apaisant je trouve.
Bravo Mathias j'ai eu l'occasion de t'entendre jouer chez Freddy il y a plusieurs années, tu n'as pas perdu ton temps depuis !
Bravo Mathias j'ai eu l'occasion de t'entendre jouer chez Freddy il y a plusieurs années, tu n'as pas perdu ton temps depuis !
Bon souffle à tous !
- mathesna
- La langue bien déliée
- Messages : 326
- Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Une petite pause guimbardique
La suite!
Une petite impro sur une aire Trad (Reinlender): et sa partition --> ... une petite impro mélange Norvégien/Irish: ... et une petite folie avec une morchang (un moment de détresse aigue) : Bonne écoute!
Une petite impro sur une aire Trad (Reinlender): et sa partition --> ... une petite impro mélange Norvégien/Irish: ... et une petite folie avec une morchang (un moment de détresse aigue) : Bonne écoute!
- Ahaw
- La pipelette infernale
- Messages : 2792
- Inscription : ven. 22 déc. 2006, 10:45
- Localisation : Périgord
- Contact :
Re: Une petite pause guimbardique
Sympa tout ça, bravo Mathesna et merci du partage didactique
Mais un truc me turlupine...
D'après ce que j'ai compris, pour monter une gamme, il faut alterner glotte ouverte et fermée ???
Il me semble que j'arrive à monter la gamme glotte ouverte tout le temps, simplement en modulant ma cavité buccale.
Ou je me trompe ?
Mais un truc me turlupine...
D'après ce que j'ai compris, pour monter une gamme, il faut alterner glotte ouverte et fermée ???
Il me semble que j'arrive à monter la gamme glotte ouverte tout le temps, simplement en modulant ma cavité buccale.
Ou je me trompe ?
- mathesna
- La langue bien déliée
- Messages : 326
- Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Une petite pause guimbardique
Non c'est vrai, tu ne te trompes pas. Tu peux aussi monter une gamme tout fermé ou tout ouvert.
Ce que j'ai présenté c'est un code, une forme de jeu. Le fait d'avoir un jeu de glotte permet d'avoir des sonorités beaucoup plus marqués et en même temps de pouvoir avoir des repères bien précis.
Du point de vue physique (donc assez pointilleux), il y a une raison de précision à ça: La gamme qu'on joue à la guimbarde est "fausse" dans le sens que certaines notes seront légèrement plus hautes ou plus graves (une en particulier est beaucoup plus grave et je me demande si ce n'est pas la sensible - en Sol Maj = Fa#) que ce qu'elles devraient être. Le fait d'alterner glotte O/F permets de atténuer ces imperfections.
(Quand je dis ça c'est par rapport au jeu Norvégien, qui se base sur le jeu du Hardingfele -violon trad de là bas- et qui tente d'imiter sa sonorité toute particulière)
Voilou!
Ce que j'ai présenté c'est un code, une forme de jeu. Le fait d'avoir un jeu de glotte permet d'avoir des sonorités beaucoup plus marqués et en même temps de pouvoir avoir des repères bien précis.
Du point de vue physique (donc assez pointilleux), il y a une raison de précision à ça: La gamme qu'on joue à la guimbarde est "fausse" dans le sens que certaines notes seront légèrement plus hautes ou plus graves (une en particulier est beaucoup plus grave et je me demande si ce n'est pas la sensible - en Sol Maj = Fa#) que ce qu'elles devraient être. Le fait d'alterner glotte O/F permets de atténuer ces imperfections.
(Quand je dis ça c'est par rapport au jeu Norvégien, qui se base sur le jeu du Hardingfele -violon trad de là bas- et qui tente d'imiter sa sonorité toute particulière)
Voilou!
- swallowof81
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
- Messages : 135
- Inscription : dim. 20 avr. 2008, 15:31
- Localisation : Toulouse !
Re: Une petite pause guimbardique
Vraiment merci pour ces enregistrements et ces partitions bien que n'étant pas trop calé en solfège c'est quand même rudement intéressant.
et j'aime beaucoup le mix entre style norvégien et irish
et j'aime beaucoup le mix entre style norvégien et irish
- mathesna
- La langue bien déliée
- Messages : 326
- Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Une petite pause guimbardique
merci à toi d'apprecier!
- francedidgeridoo
- Site Admin
- Messages : 8905
- Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
- Localisation : Var
- Contact :
Re: Une petite pause guimbardique
Superbe son en tout cas et beau partage.
Merci
Merci
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)
Et hop le didge... :icon_vert:-
- Le ptit bavard||La ptite bavarde
- Messages : 71
- Inscription : mer. 01 juil. 2009, 21:59
- Localisation : conakry
Re: Une petite pause guimbardique
joli morceaux, j'aime beaucoup.
Merci pour l'aspect solfège, Interessant.
Merci pour l'aspect solfège, Interessant.
- mathesna
- La langue bien déliée
- Messages : 326
- Inscription : mer. 29 mars 2006, 2:00
- Localisation : Paris
- Contact :
Re: Une petite pause guimbardique
Merki clément!
- CypCyp
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
- Messages : 103
- Inscription : jeu. 28 août 2008, 14:03
- Localisation : Paris
Re: Une petite pause guimbardique
En effet, Math, toujours aussi bien !!!
J'adore ton jeu Norvégien et cette belle guimbarde en Sol si je ne me trompe pas.
Mais sur les quais à Paris, elle sonnait mieux à mes oreilles
Sinon, une précision anatomique : ce n'est pas la glotte que l'on ferme mais la langue et le voile du palais. La glotte c'est juste une région de la gorge qui contient les cordes vocales et que l'on peut fermer / ouvrir en hauteur (ce qui permet les résonances des "a" et des "e" ou des staccato)
Mais là c'est bien l'arrière de la langue et le voile du palais qui se ferment et interdisent la résonance dans autre chose que la bouche.
Bizarrement (je l'ai juste observé en faisant des stats sur des spectrogrammes), fermer le voile du palais comme en disant "on" réduit l'intensité d'une harmonique sur 2.
Un peu le même principe que l'on observe avec des bois particuliers sur des didges qui amplifient plus les harmoniques paires ou les impaires.
Je suis bio-statisticien pas physicien moi ! Mais si un physicien en savait plus sur la question ??
Trève de blabla, j'ai du boulot pour sortir ces mélodies !
J'adore ton jeu Norvégien et cette belle guimbarde en Sol si je ne me trompe pas.
Mais sur les quais à Paris, elle sonnait mieux à mes oreilles
Sinon, une précision anatomique : ce n'est pas la glotte que l'on ferme mais la langue et le voile du palais. La glotte c'est juste une région de la gorge qui contient les cordes vocales et que l'on peut fermer / ouvrir en hauteur (ce qui permet les résonances des "a" et des "e" ou des staccato)
Mais là c'est bien l'arrière de la langue et le voile du palais qui se ferment et interdisent la résonance dans autre chose que la bouche.
Bizarrement (je l'ai juste observé en faisant des stats sur des spectrogrammes), fermer le voile du palais comme en disant "on" réduit l'intensité d'une harmonique sur 2.
Un peu le même principe que l'on observe avec des bois particuliers sur des didges qui amplifient plus les harmoniques paires ou les impaires.
Je suis bio-statisticien pas physicien moi ! Mais si un physicien en savait plus sur la question ??
Trève de blabla, j'ai du boulot pour sortir ces mélodies !