reconnaissance du bois

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
arno ze lune
Le polyglotte||La polyglotte

reconnaissance du bois

Message par arno ze lune »

Salut, je viens de récupérer quelques branches d'un arbre tombé après la tempête de ce week end,

et j'ai quelques hésitations sur l'essence,

voici une photo :
DSCN0091.JPG
DSCN0091.JPG (75.19 Kio) Consulté 8839 fois
J'ai mouillé le coeur avant de prendre la photo, qu'on voit bien la couleur.

Je dirais que c'est du tilleul, mais je ne suis pas sûr, je pensais que l'écorce était plus crevassé , alors au début je croyais que c'était de l'érable, je ne sais plus trop.

En tout cas je me dis que ce genre de posts pourrait être intéressant pour s'aider mutuellement à reconnaitre les essences de bois.

Merci d'avance
p'tit benhomme
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: reconnaissance du bois

Message par p'tit benhomme »

Tu compte faire un didge avec ce morceau???? :icon_bigleux:

:7:

Sinon ça pourrai être du frêne....

Le tilleul est plus crevassé comme tu dis...

Enfin bon je suis pas un expert là dedans, tu n'aurais pas des photos de feuille, je trouve cela plus pratique pour reconnaitre une essence d'arbre

Feuille de frêne:
Image

Feuille de tilleul:
Image
"Aimes toi, que ton cœur déborde d''amour, rayonne tel une étoile et baigne les êtres que tu chéries"

Ma zik et Mes Dessins
Mon Espace
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par spiritual snake »

Deja c'est un bois à structure hétérogène, on voit l'alternance entre le bois d'été et le bois de printemps, alors deja tu peux oublier l'érable, le hètre, le platane, .....

Maintenant je sais pas trop, avis aux Pro.....
yidakien

Message par yidakien »

Procédons par élimination : ce n'est pas du balsa et pas de l'ébène... :13:

Sur Toulouse, y'a du platane qui est tombé ? peut-on se lancer dans du sandidge en platane, selon vous ? Merci, Vivien
Salut Arnaud, la pêche a été bonne ? :4:
Je vais ce soir, si la DDE ne passe pas dans l'après-midi, récupérer 3-4 eucalyptus qui ont été arrachés :3: avec la tempête ...
Du coté du site de la ramée...
Tchuss,
Viv
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Hé copain ! montre l'écorce !
L'écorce du tilleul est très lisse , elle n'est pas crevassée , c'est plutôt le frêne qui l'est !
arno ze lune

Yep Ernest , l'écorce est visible sur le bas de la photo (on peut faire coulisser la photo dans le message !)

M' enfin j'ai plus d'autre morceau de cette branche car je l'ai écorcée ,

voici une photo de l'écorce et de la branche écorcée en premier plan :
DSCN0093.JPG
DSCN0093.JPG (56.85 Kio) Consulté 8734 fois
J'ai croisé aujourd'hui en retournant dans le petit bois des bucherons qui m'ont assuré que c'était du frêne (j'ai coupé d'autres branches sur le même arbre)

et pour répondre à ta question Vivien Yidakien , la pêché a été bonne ! (et c'est pas encore fini) : :icon_banane:
DSCN0095.JPG
DSCN0095.JPG (70.89 Kio) Consulté 8730 fois
de gauche à droite :
1 d'accacia malade mais bois bien vigoureux en dessous, 4 de frêne, donc, bien sec (une déjà sur l'établi :6: ), et surtout j'ai trouvé un buis mort sur pied bien sec, un tronc magnifique et bien droit pour du buis, avec une belle racine pour la cloche , ça c'est du bonheur !

Je connaissais pas cette différenciation entre bois à structure homogène et structure hétérogène, c'est utile et intéressant !

Je crois que c'est possible et pas mal le platane, Pat en avait fait un bien je crois et le fait que le platane soit de la même famille que l'érable est plutôt bon signe non ?
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Lune Baroque
je crois bien que c'est du tilleul ! les bûcherons se sont gourés... il étaient peut être bourrés :-)
Blague à part bien sur :1: , non cette écorce lisse un peu verdâtre est celle du tilleul, si tu vois le tronc , le frêne à une écorce brun pâle trirant vers le beige Mais bon c'est mon avis et si c'est du tilleul c'est tout aussi bien , bois avec de multiples propriétés par exellence !
arno ze lune

Ah, merci Ernest, du tilleul donc,

c'était bien ma première idée,

je me disais bien aussi cette odeur là, un peu sucrée, je connais !

Le bucheron s'était peut être pris un arbre sur la tronche :icon_chepa:
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

En tout cas t'as de quoi t'occuper avec les branches que t'as ramassées ! Y a du beau monde qui atttend devant ton établi :-)
Alors bosse bein et j'enrtend déjà un bourdonement...
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

lune baroque a écrit :Ah, merci Ernest, du tilleul donc,

c'était bien ma première idée,

je me disais bien aussi cette odeur là, un peu sucrée, je connais !

Le bucheron s'était peut être pris un arbre sur la tronche :icon_chepa:
Salut,

je ne peux pas dire que c'est du tilleul mais une chose est sûre : ce n'est pas du frêne. ici, dans le haut doubs, on en a partout, de ce joli bois de frêne et l'écorce ne ressemble absolument pas à ça !

Eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
yidakien

Message par yidakien »

Merci à tous pour vos précieuses réponses, amoureux du bois !!!
lune baroque a écrit : Je crois que c'est possible et pas mal le platane, Pat en avait fait un bien je crois et le fait que le platane soit de la même famille que l'érable est plutôt bon signe non ?
:6:

Ok, expédition ce samedi à Plaisance du Touch (si ça tente les toulousains, j'ai de quoi m'y rendre + scie) histoire de ne pas laisser la DDE en faire des petits morceaux à la tronçonneuse :4: (y'a une vingtaine d'eucalyptus tombés, la terre était trop humide, ils n'ont pas pu résister...) Par contre, une petite question : Quand ils sont couchés, peuvent-ils être redressés avec des cordes ? et repartir ? reprendre au niveau des racines ?

Arnaud, Florian, toulousain(e)s, ça vous tente pour samedi ? (MP)

Et j'arrête de vous embêter avec cette dernière question, en voyant les branches chez Arnaud, j'avais l'intention de les rapporter à l'appart aussi mais n'y a t-il pas de risque de séchage trop rapide ? et de fendre de partout ?
Merci,
Viv
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Et j'arrête de vous embêter avec cette dernière question, en voyant les branches chez Arnaud, j'avais l'intention de les rapporter à l'appart aussi mais n'y a t-il pas de risque de séchage trop rapide ? et de fendre de partout ?
Merci,
Viv
salut
Le mieux que tu puisses faire en ce moment c'est de laisser tes branches dehors sur le balcon, dans le jardin , quelque part ou la température va les sècher car le froid , est idéal pour extraire l'humidité ! sinon tu les planques en forêt debout contre un arbre et tu les cherche quand ca te démange !
arno ze lune

Bonne expédition Vivien, je ne pourrai pas être de la partie pour cette fois ci.

Merci pour le tuyau pour le séchage (après le tuyau d'arrosage, le tuyau de séchage !)

Je vais peut être les ressortir du coup si c'est mieux, même si elles sont déjà sèches et que je chauffe pas dans cette piéce, y'a des fourmis qui se baladent sous l'écorce, et on va éviter dans l'appart.
ernest
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par ernest »

Je vais peut être les ressortir du coup si c'est mieux, même si elles sont déjà sèches et que je chauffe pas dans cette piéce, y'a des fourmis qui se baladent sous l'écorce, et on va éviter dans l'appart.
les fourmis commencent à se ballader lol mdr oui mets les dehors les deux ! les fourmis et les branches :1:
David

Message par David »

Salut

Moi, je pense que c'est du frene quand je vois ces cercles de croissance bien marqués comme ça et surtout la moelle au coeur : c'est assez typique du frene et pour l'écorce elle crevasé sur les gros troncs mais pas sur plus petite branche.
Le tilleul je ne connais pas, donc je n'ai pas d'élement de comparaison.

David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
Répondre

Revenir à « Sandidge »