Hello !
Pour la Sybille et l'Oracle de Delphes, je sais pas, mais pour la partie Maya, il y a déjà un énorme hic :
En effet, le calendrier qu'ils montrent si souvent n'est pas Maya mais Aztèque ! Je trouve que de se planter ainsi dans un reportage pseudo-scientifique, ça craint !
Ils disent qu'on connait précisement la date de fin du monde prévue par les Mayas, mais c'est faux : en effet, les Mayas avaient effectivement une date fixe de fin du monde qui correspond à :
4 SOLEIL - 4 PIKTUN - 12 BAKTUN - 19 KATUN - 19 TUN - 17 WINAL - 19 KIN (3 KAWAK - 2 KANKIN )
Mais pour transposer cette date dans notre calendrier, c'est une autre histoire !
Avec tous les changements effectués dessus par César, Auguste et Grégoire.
Sachant qu'on ne sait pas exactement quand est né J-C (eh oui, il ne serait pas né le 25/12/0000 !)
Et que notre calendrier est peu fiable à long terme avec ses 365,25 jours...
Les Mayanistes ne sont pas en mesure de donner une date précise de début du calendrier Maya transposé en Grégorien (ça varie au mieux de quelques jours (13 ou 14 août ?), des fois de quelques années (-3113 ou -3114?) et récemment ils se disent qu'un bâtement de 200ans est plausible et expliquerait bien des mystères dans leur Histoire).
Alors sans date de début, impossible de dire précisemment la date de fin !
Ensuite, concernant le changement de pôle, leur théorie est fumeuse...
Tout le centre de la terre bascule mais pas la croûte ? N'importe quoi.
De deux choses l'une :
soit la Terre bascule complètement > cataclysmes ! Fin de toute vie évoluée... retour aux amibes, microbes et phytoplanctons ! (Bob l'éponge serait-il un dessin animé prophétique ?)
soit seul le magnétisme des pôles bascule... et c'est ce qui est déjà en train de se passer, et depuis quelques décennies maintenant (et de plus en plus vite).
Les changements de magnétismes dans l'histoire de notre Terre sont prouvés par les géologues > traces de magnétites pointant le pôle inverse selon la profondeur des strates étudiées.
De mon point de vue (mais je ne suis ni scientifique ni prophète!), la deuxième hypothèse est largement plus plausible... et entrainerait avec elle la fin de notre civilisation moderne basée exclusivement sur l'informatique électronique > le magnétisme bousillerais nos machines > retour age de pierre!
Bref, je crois qu'il va se passer quelque chose en 2012 (ou autour) (cf le site web de ma BD ci-dessous

mais je pense que ce genre de vidéo est alarmiste et infondé.
EDIT > lol le Bourdon ! Ayé c'est fait -_^ et à 4 minutes près tu aurais posté à 20h12 !