Merci ^^
Alors ça y est, la deuxième branche recueillie au même endroit (voir page 2 de ce fil de discussion) est transformée en didj !
Pour rappel :
190 cm de long
10 cm de diamètre à l'embouchure
14 cm de diamètre à la cloche
18,40 kg
Section circulaire
2 nœuds de grande taille
C'est celle de droite (celle de gauche étant le sandidj précédent) :
Ça faisait donc 1 an et 9 mois qu'elle séchait.
Malgré la cire d'abeille appliquée à ses extrémités et nœuds coupés, elle a quand même bien fissuré en plusieurs endroits et en profondeur.
Mais c'est quand même jouable.
J'ai d'abord viré les excroissances au fungsun (le "coupe-coupe" provençal) puis donné la forme conique à l'aide d'un rabot électrique pas cher acheté chez Casto.
Ensuite, je me suis rendu dans une scierie où ils m'ont gentillement et gracieusement fendu la branche en deux avec la scie à ruban. Très proprement.
J'ai décidé de la forme de la colonne d'air en me basant sur
ce site qui montre des images radioscopiques de yidakis puis tracé la colonne d'air sur chaque hémididj' en notant à chaque 10cm le diamètre choisi.
Comme les fissures continuaient à progresser, j'ai simplement fait une rainure rapidos le long de la colonne d'air et replaqués les deux hémididjs enserrés dans des colliers de serrage. Ainsi, l'air passe dedans et permet un séchage plus rapide.
J'ai attendu 3 semaines (c'est peu mais bon) puis rempli chaque fissure de pâte à bois (colle blanche + sciure du même bois récupérée avant).
Encore une semaine...
Puis j'ai entamé la colonne d'air au disque à sculpter (attention danger !).
Super rapide mais alors ça fait peur > selon l'angle d'inclinaison du disque il peut ripper super vite !
Encore une semaine...
Puis une journée complète de gougeage dans les bois pour fignoler la colonne d'air et remplir les fissures de pâte à bois (encore!) :
Le même endroit où j'ai gougé mon 1er... que j'ai emmené avec moi pour pendant les pauses :
Un gros insecte se posait sur mon didj pendant que je jouais :
Tandis qu'un beaucoup plus petit se shootait à la pâte à bois fraîche du didj en cours :

Le motif sur le dos de ce petit insecte m'a inspiré pour la déco d'ailleurs...
Dimensions de la colonne d'air :
Puis collage et serrage :
Et re-re-rebouchage des fissures avec de l'époxy mélangé à de la sciure.
C'est chiant, la colle ne rentre pas au fond des fissures, j'ai beau essayer de la faire rentrer avec un cure-dents, elle reste souvent en surface... si quelqu'un a une solution, ça m'intéresse !
Enfin, après un dernier coup de plane et un bon ponçage :
Au final :
Drone : Mi (E)
Hoot 1 : Fa (F)
Hoot 2 : Do# (C#)
Caractéristiques :
jeu rapide,
très bon volume sonore,
hoots super facile,
voix passive très bonne,
cris étouffés (j'imagine à cause du rétrécissement du début de la colonne),
belles harmoniques (intérieur verni 3x).
Bientôt les photos du didj décoré et verni.
Et un petit son en prime !