Vince a écrit :
tu veux dire que peu de gens ont accès aux aborigènes, ou bien que peu d'aborigènes ont accès à la vente ? :7:
il doit bien exister des moyens d'entrer en contact avec les aborigènes, mais çà demande de placer l'instrument dans un contexte socio-culturel et donc d'aller chercher un peu plus loin que l'offre grand public.
Un probleme supplementaire s'ajoute la protection de leur culture on voit et on peut acheter des batons des Yidakimens qui font deja le bisness avec les blancs(rripangu Yirdaki par exemple) mais il y a aussi des yidakimakers qui ne vendent pas aux blancs car il faut pas oublier ques les blancs n'etaient et ne sont a certain endroit toujours pas les bienvenus. On arrive des fois a trouver des batons de tres gands yidakimakers pas connus des blancs et (seulement par connaisssance) mais la les prix sont tres cher et ca je trouve ca normale.
évidement, pour nous européens tout le processus de sélection des instrument craftés et vendus par les aborigènes est rendu plus difficile par la distance.
en ce qui concerne les pièces exceptionnelles, je comprends que certaines ne soient pas accessibles à tous. d'une part elles ont un caractère cérémoniel, d'autre part vous confierez un stradivarius à un débutant au violon ? çà serait dommage...
frodon a écrit : Quand vous dite que dans certain endroit les blanc ne sont pas les bienvenue,ca veut dire interdit d'accès ou simplement de la méfiance ????
c'est vraiment interdit aux risques de subir la loi aborigéne (crouiiik) lors de certaines ceremonies l'acces et le survol en avion de certaines zones sont interdit. Par exemple Gurrumurru le village de Bruce Burrngupurrngu Wunungmurra et de Datjirri Wunungmurra n'est pas conseillé aux blancs si tu y va tu vas trouver un comité d'accueil un peu différent des vahinées et des colliers a fleur de taihiti. Sven Molder il y a quelques temps y est allé accompagné d'aborigenes Gumatj et Galpu des clans voisins ils sont resté environ 10 min seulement car Sven etait blanc. Les Dhalwangu de Gurrumurru les ont accueilli avec les lances quelques peu agressif.
Ah merci pour ces infos cyril,d'un coter je me dit c'est un peu normal avec ce qui a pu ce passer a l'époque et de l'autre coter non,car c'est domage pour ceux qui s'intérèsse a la culture aborigènes !!!
salut
je viens de tout lire et je dois dire que mon avis est partagé.
d'un coté c'es sur que c'est trop cher.... mais d'une autre si c'etait moins chez le didj deviendrait un instru de grande consommation et là la deforestation s'accelereraie non ?
je savais pas que dans certaines regions les blancs ne sont toujours pas les bienvenue..... c'est quand meme une forme de racisme.... je trouve ça dommage mais c'est un peu comprehensible vu ce qu'ils ont subis...
ah ces blancs alors!
++
pencilnere a écrit :
je savais pas que dans certaines regions les blancs ne sont toujours pas les bienvenue..... c'est quand meme une forme de racisme.... je trouve ça dommage mais c'est un peu comprehensible vu ce qu'ils ont subis...
ah ces blancs alors!
++
C'est les blancs qui ont decimé la population aborigéne et voulu anéantir la culture et la race noir aborigéne et c'est toujours present. Faut voir le film concernant la generation volée "Le chemin de la liberté " ce donne une idée du traumatisme engendré par cette volonté des anglais a exterminer les aborigénes. En deux mots les anglais enlevaient les enfants pour eradiquer les aborigenes et couper les enfants de leur culture . En melangant les noirs aux blanc ils deviennent metisse et la couleur blanc prend le dessus donc plus de noir a terme c'etait la politique des anglais il y a pas 50ans !!!!
oui j'ai vu le film y'a 3 jours ^^ il est vraiment genial ! tres bien réalisé, on sent tres bien la detresse des aborigenes...
moi ce que je pense c'est que c'est reducteur de rejetter en masse les blancs, on est tous differents. et meme au sain des communautés aborigenes, certains ont du aider les blancs a mon avis ....
c'est vrai que ça se passait y'a encore vraiment pas longtemps et que c'est du coup comprehensible. mais c'est quand meme tres radical..
Ces endroit inacessible sont des reserve comme les reserve des amerindienne ici au Canada et au U.S.A . Elle sont proteger pour que ces peuple vivre en paix dans leur tradition a l,abris du touriste qui debarque avec son "kodak " en disant " I wanna be an aborigene " ce qui se fait deja et trop ....Vivre et laisser vivre . Pour les inconscient qui veulent quand meme jouer a la Indianna Jones arranger vous pour arriver apres le repas ....
Pour revenir au instrument comme dirais Vince les stradivarius ,et bien c,est incroyable le nombre de yidaki qui aurrais pus servir pour des ceremonie et qui sont entre les main de parfait novice et qui le seront a jamais .Des instrument qui seront dans le coin du salon empoussiérés et sortis a Noel pour faire prut prut dedans pour impressionner Mon'Onc Tony completement paf sur le canapé....
Pour ce qui est de ces instrument dit ceremonial il faut s,entendre aussi a savoir ce que c,est .Pour les ceremonie dite public comme Mylkay dit " as long its a good yidaki " et on peut les retrouver a vendre .Jai manquer comme ca un Datjirri Wunugmurra que jai pas pris mais j,etais tres tenté.... ,jai sus qu'apres les yolgnu l,avais acheter pour une ceremonie et ce yidaki ben tout le monde aurrais tous mettre la main dessus..ahhh la il est bien meilleur ce yidaki ... hein ! .Et pour les ceremonie plus importante ben la cest plus compliquer .Les joueur de ceremonie et les yidaki maker on chacun leur petite idée sur ce qu'il faut et en plus il y as les vieux et les nouveau qui pense differament et personne s,entend .Bien malin de déffinir un seul type d,instrument pour ces occasion. et ces yidaki sont tres difficile a mettre la main dessus et habituellement sont offert quand c,est permis au bon joueur qui sont sur place . Souvent ces yidaki serais bouder par la pluspart des joueur s'ils etaient mis la sur un stand avec d,autre yidaki .
Et la vie aussi s,occupe de certain yidaki .Jai acheter un Mirarra Burarrwanga a la place du Datjirri et personne en voulais ...trop trad ! Et bien ce yidaki vas faire partir d,un video dont Mirarra explique certain type de yidaki ,il fesais la demonstration de deux type de yidaki , le mien et un autre type de yidaki qui est maintenant en hollande ,on veus me l,acheter maintenant ...bizarre.Ce video on pourras le voir sur un "mega giant yidaki website " .Je laisse a ceux qui prepare ce site le plaisir d,en faire l'annonce puisque c,est a eux que ca reviens .Mais je peut dire que ca vas avoir de l,impact et faire tomber beaucoup de legende urbainne et toutes sorte d' histoire debile qu,on entend a propos des aborigene et des didgeridoo .Beaucoup de petit Guru vont prendre toute une debarque quoi ....et pour les amoureux de style traditionel ben ils vont se regaler . :6: