OK donc ton sport est uniquement basé sur le mouvement vu de l'esterieur, mais ledidg n'est t'il pa un mouvement du difragme qui lui même provoque un mouvement entier ou partiel de la colonne d'air? quelle relation peu t'on faire entre les mouvement visibles et ceux qui ne le sont pas?
je ne fait pas de Iaïdo mais de l'aikido , et le raprochement que je pourais faire entre ta question et nos arts martiaux , c'est que d'apres nos arts martiaux toutes energy et tout mouvements part du ventre inci pour avoir de la puissance il ne faut pas ce focalisé sur le muscle utilisé mais savoir que tout par du ventre et que tout ton corp te donnera la vrais puissance (utilise tout ton corp pas juste ce qui a premiere vu parait etre solicité )
contredit moi si je me trompe LE BOURDON mais je croit que c'est la meme chose dans le Iaïdo car la pratique du sabre (sous forme de boken) est aussi tres pratiquer en aikido
C'est le hara qui est le siège du Ki, et c'est ce ki que l'on utilise pour l'action. En Iaïdo on utilise l'enchaînement "Ki Ken Taï" comme beaucoup de kendokas connaissent. Mon dojo se focaliserait plus sur un Ki Taï Ken ou litérallemnt Energie Corps Sabre.
Le ventre n'est pas utilisé de la même manière que pour le Didgeridoo, c'est le siège de l'énergie certes mais quand on pense au ventre, on pense au hara (ceinture abdominale) mais aussi au bassin.
C'est donc le corps qui s'exprime grâce au Ki (énergie) au travers du sabre (Ken). Et c'est possible à condition de ne pas laisser l'esprit "dans" le ventre, il faut le faire le plus naturellement possible, difficile à mettre en application s'il en est. La finalité, pour le Iaïdo est concentrée dans le Kisagi (pointe du sabre)... le hara n'est donc qu'un outil transitoire, puisque je le rappelle, c'est le corps qui doit s'exprimer.
Pour le Didgeridoo par contre, tout réside dans le souffle, le ventre et plus particulièrement le diaphragme (plus haut que le bassin, ce n'est pas le même centre d'énergie).
J'espère que ce n'est pas trop élitiste et que c'est compréhensible :4: