-skalex a écrit :Makowh a écrit :
Le trait de coupe aurait effectivement pu etre plus propre, mais ça s'arrangera.
Tu peux aussi faire un "multi-essence", un intercalant une "tranche" d'une autre essence entre tes 2 hémi-didges, et tu rabotes un peu les bords qui ne sont pas propre (du fait de ton fendage).
J'ai vu ca sur les didges à flyrootes notamment, donc si ca t'intéresse, et si tu voudrais en savoir plus, il faudrait lui demander à lui.
PS : si tu te tourne vers cette option je te conseille de ne pas prendre la même essence que celle de ton didge, comme ca tu "utilise" ton probleme pour en faire un effet de style. Qui est vraiment pas mal du tout!
Je sais pas trop si je me suis bien fait comprendre..
à toi!
Hello
Non non t'as pas le droit j'ai déposé un brevet pour cette technique

Meuh non je rigole !!
Oui effectivement c'est une option, mais pour un premier sandidge ce n'est pas la plus simple.
Dans un premier temps il faut raboter les bords pour obtenir une surface bien plate. Puis préparer 2 lamelles de la longueur du didge et de la même épaisseur que les parois (légèrement plus large). Jusque là rien de bien compliqué, mis à part qu'il faut le matos pour faire les lamelles. Demander à un menuisier de les préparer.
Là ou ça se corse c'est pour le collage. En général, ta branche n'est pas totalement droite, il y a des courbes et un jeu de force dans le bois.Il faut faire le collage des lamelles en plusieurs fois et là pour expliquer avec des mots ce n'est pas simple, mais je vais quand même essayer.
Donc, commencer à coller les deux lamelles sur l'un des hémididges jusqu'à arriver à la première courbe puis serrer avec des serres joints. Une partie des lamelles n'est donc pas encore collée. Là arrivent les soucis. Comment faire en sorte que les lamelles suivent la courbe du didge ? Alors ... hum ... comment expliquer ça simplement ? Mettre de la colle sur les lamelles jusqu'à la courbe suivante, retourner l'hémididge et le poser sur l'établi, planter des clous de chaque coté de l'hémididge, coller les lamelles en continuant de mettre des clous de chaque coté pour palier au jeu des forces du bois. Y aller molo pour ne pas casser les lamelles, re serre joint et re attentente. Refaire la manip jusqu'à arriver au bout. Les lamelles sont collées sur le premier hédidge. La suite est simple, tu colle le 2eme hémididge. Je sais ce n'est pas très clair
Le soucis dans cette technique c'est le jeu des forces dans le bois. Tu force les lamelles à faire des courbes, si tu utilise une colle non adaptée, avec le temps le collage risque de ne pas tenir. A l'époque de ce didge, j'avais été aidé par un ami menuisier qui avait tout le matos pro pour réaliser ce collage, dont une colle blanche pro.
Une autre méthode, plus adaptée au plateaux qu'aux branches, c'est d'utiliser une planche de l'épaisseur souhaitée, la coller sur l'un des hémididges, puis une fois cette partie collée, retirer la matière au centre. Coller le deuxième hémididge et une fois collé, enlever la matière sur les cotés. Jamais essayé sur une branche.
Je ne te conseillerais pas ces méthodes. Éventuellement la 2eme, mais n'ayant jamais testé, je ne connais pas les implications de ce collage. C'est un premier sandidge, tu découvre et tu apprends, c'est en faisant des erreurs qu'on affine ses techniques. Je suis presque sure que tu vas triper à fabriquer ton instrument et que tu voudras en faire un autre par la suite. Tu utiliseras tes connaissances pour peaufiner ta nouvelle réalisation.
Voilà ce que ça donne au final

- blacknwithe.jpg (8.57 Kio) Consulté 1424 fois