Travail du bois et essence

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
-skalex
Le polyglotte||La polyglotte

Re: Travail du bois et essence

Message par -skalex »

Niquel!
:super:

J'aime sa forme!

Bravo!
La suite!
Makowh
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par Makowh »

Il est beau! Belle forme, belle couleur, j'ai hate de le voir avancé!
Le trait de coupe aurait effectivement pu etre plus propre, mais ça s'arrangera.
Bon courage et bon boulot! :mrgreen:
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
-skalex

Message par -skalex »

Makowh a écrit : Le trait de coupe aurait effectivement pu etre plus propre, mais ça s'arrangera.
Tu peux aussi faire un "multi-essence", un intercalant une "tranche" d'une autre essence entre tes 2 hémi-didges, et tu rabotes un peu les bords qui ne sont pas propre (du fait de ton fendage).
J'ai vu ca sur les didges à flyrootes notamment, donc si ca t'intéresse, et si tu voudrais en savoir plus, il faudrait lui demander à lui.

PS : si tu te tourne vers cette option je te conseille de ne pas prendre la même essence que celle de ton didge, comme ca tu "utilise" ton probleme pour en faire un effet de style. Qui est vraiment pas mal du tout!

Je sais pas trop si je me suis bien fait comprendre..

à toi!
Flyroots

Message par Flyroots »

-skalex a écrit :
Makowh a écrit : Le trait de coupe aurait effectivement pu etre plus propre, mais ça s'arrangera.
Tu peux aussi faire un "multi-essence", un intercalant une "tranche" d'une autre essence entre tes 2 hémi-didges, et tu rabotes un peu les bords qui ne sont pas propre (du fait de ton fendage).
J'ai vu ca sur les didges à flyrootes notamment, donc si ca t'intéresse, et si tu voudrais en savoir plus, il faudrait lui demander à lui.

PS : si tu te tourne vers cette option je te conseille de ne pas prendre la même essence que celle de ton didge, comme ca tu "utilise" ton probleme pour en faire un effet de style. Qui est vraiment pas mal du tout!

Je sais pas trop si je me suis bien fait comprendre..

à toi!
Hello

Non non t'as pas le droit j'ai déposé un brevet pour cette technique :cote: Meuh non je rigole !!

Oui effectivement c'est une option, mais pour un premier sandidge ce n'est pas la plus simple.

Dans un premier temps il faut raboter les bords pour obtenir une surface bien plate. Puis préparer 2 lamelles de la longueur du didge et de la même épaisseur que les parois (légèrement plus large). Jusque là rien de bien compliqué, mis à part qu'il faut le matos pour faire les lamelles. Demander à un menuisier de les préparer.
Là ou ça se corse c'est pour le collage. En général, ta branche n'est pas totalement droite, il y a des courbes et un jeu de force dans le bois.Il faut faire le collage des lamelles en plusieurs fois et là pour expliquer avec des mots ce n'est pas simple, mais je vais quand même essayer.
Donc, commencer à coller les deux lamelles sur l'un des hémididges jusqu'à arriver à la première courbe puis serrer avec des serres joints. Une partie des lamelles n'est donc pas encore collée. Là arrivent les soucis. Comment faire en sorte que les lamelles suivent la courbe du didge ? Alors ... hum ... comment expliquer ça simplement ? Mettre de la colle sur les lamelles jusqu'à la courbe suivante, retourner l'hémididge et le poser sur l'établi, planter des clous de chaque coté de l'hémididge, coller les lamelles en continuant de mettre des clous de chaque coté pour palier au jeu des forces du bois. Y aller molo pour ne pas casser les lamelles, re serre joint et re attentente. Refaire la manip jusqu'à arriver au bout. Les lamelles sont collées sur le premier hédidge. La suite est simple, tu colle le 2eme hémididge. Je sais ce n'est pas très clair :)

Le soucis dans cette technique c'est le jeu des forces dans le bois. Tu force les lamelles à faire des courbes, si tu utilise une colle non adaptée, avec le temps le collage risque de ne pas tenir. A l'époque de ce didge, j'avais été aidé par un ami menuisier qui avait tout le matos pro pour réaliser ce collage, dont une colle blanche pro.

Une autre méthode, plus adaptée au plateaux qu'aux branches, c'est d'utiliser une planche de l'épaisseur souhaitée, la coller sur l'un des hémididges, puis une fois cette partie collée, retirer la matière au centre. Coller le deuxième hémididge et une fois collé, enlever la matière sur les cotés. Jamais essayé sur une branche.

Je ne te conseillerais pas ces méthodes. Éventuellement la 2eme, mais n'ayant jamais testé, je ne connais pas les implications de ce collage. C'est un premier sandidge, tu découvre et tu apprends, c'est en faisant des erreurs qu'on affine ses techniques. Je suis presque sure que tu vas triper à fabriquer ton instrument et que tu voudras en faire un autre par la suite. Tu utiliseras tes connaissances pour peaufiner ta nouvelle réalisation.

Voilà ce que ça donne au final
blacknwithe.jpg
blacknwithe.jpg (8.57 Kio) Consulté 1424 fois
Xaweed
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par Xaweed »

Je vais peut-etre pas me lancer dans une fabrication de fou, si je veut par la suite en refaire un j'essayerai , mais c'est vrai que la c'est le premier, pour le moment tout se passe bien, donc je vais pas aller chercher les histoires ! (Merci en passant Flyroots d'avoir pris le temps d'expliquer en detail ta solution, meme si j'y renonce pour cette fois :) )

On me dit que mon fendage n'est pas propre, c'est la photo qui rend mal car la machette n'a entaillé aucun fil et il y a juste au noeud que ca a fait une petite separation que je pourrait recoller sans soucis je pense. A ma decharge, la branche est ultra seche, j'ai meme selon moi eut de la chance que ca fissure bien droit (j'ai pas forcé, j'ai fait tout doucement car quand j'avancais de 1 cm elle craquait sur 10.
Apres avoir lu beaucoup de sujets sur le sandidge, je me rend compte que par rapport a d'autre post, ma branche (meme si on me dit que c'est pas un fendage exceptionnel ) est dans un bel etat. J'ai vu des didges fendu au coin methode "bourrinos" ( avec carrement changement de direction de la fissure au milieu ) et le resultat etait joli, donc je ne m'en fait pas trop (la je suis plus preocupé pour bien gouger ma colone d'air :) )
Dernière modification par Xaweed le jeu. 10 févr. 2011, 12:37, modifié 1 fois.
Flyroots

Message par Flyroots »

C'est pour ça que je te conseille de faire à ta sauce. Tu auras certainement une marque de collage, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut t'enlever le plaisir de t'éclater sur ta branche :) Et tu obtiendras certainement un didge pas mal du tout.
Et puis les marques de collage tu en verras aussi sur les didges de Butler, alors te bille pas :)
Xaweed

Message par Xaweed »

Pas de nouvelles, bonnes nouvelle,

Hemididges evidés (5h de taf , moi pas doué ? ::d )

Ensuite collage sans soucis puis mise en forme du didge a la plane, mensurations :

1m89
3.5 cm de diametre interne sur 80 cm (paroi environ 0.8)
Sur 60 cm evasement jusqu'a 6.5 de diametre (paroi augmentant jusqu'a 1.5)
Sur les 49 cm restant, 2 cm de paroi et evasement a 8 cm pour la colonne (cloche un poile elargie et paroi affinée sur les derniers cm)

Petit test il est bien grâve comme je le souhaitais (je n'ai pas testé la note car je le ferait quand je finirait l'exterieur, vitrification interne finie, plus que l'exterieur (mais ca risque d'attendre le WE prochain)

Quelques photos :

Hemididges : http://img191.imageshack.us/img191/6557/hemididges.jpg
Hemididges vitrifies : http://img713.imageshack.us/i/hemimidgevitrifis.jpg
Collé et en forme : http://img23.imageshack.us/img23/1154/colletenforme.jpg

Voili voilou, plus de photos et du son la prochaine fois
Flyroots

Message par Flyroots »

T'as l'air d'avoir soigné ton boulot :) :super:
-skalex