sandidge en buis (Ré#)
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Re: sandidge en buis (Ré#)
Merci à vous tous pour vos encouragements, dès que l'occasion se présentera, je vous les ferai essayer afin d'avoir vos impressions :didge:
- francedidgeridoo
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Re: sandidge en buis (Ré#)
J'ai trouvé ça :

Sur quel site ??? A vos jeuxWooden didgeridoos mouthpieces
Following are some examples of wooden mouthpieces made by Patrick Sioda, French didgeridoos player located in Paris. Patrick makes his own mouthpieces from the special woods he gathers, those wooden mouthpieces are custom made individually for each didgeridoo and require a fine craftsman work. Fitted and fixed on the mouth of the didgeridoo.
Patrick plays in concert and is teaching the didgeridoo in Paris. He also play sitar, rabab, sanza and guitar. Patrick came to Australia this winter 2005 and bought himself few mallee eucalyptus didgeridoos. In his last email to us, he said " mallee tree has the best sound I know for didge". It is always pleasing when a connoisseur in the matter agrees with you.
Patrick as produce a CD with a group of musicians, "Oguan".

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Et hop le didge... :icon_vert:
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Re: sandidge en buis (Ré#)
rolala trop facile !
excellent Pat t'es une star internationale maintenant ça y est !
moi j'ai une "pat" sur mon didg ouais c'est collector ! :5: :6:
excellent Pat t'es une star internationale maintenant ça y est !

moi j'ai une "pat" sur mon didg ouais c'est collector ! :5: :6:
- francedidgeridoo
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Re: sandidge en buis (Ré#)
Exact Obo
Connu worldwide le Pat :8:

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Re: sandidge en buis (Ré#)
Alors là les gars on peut rien vous cacher !
Trop forts !

- francedidgeridoo
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Re: sandidge en buis (Ré#)
C'est un peu notre métier 

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Re: sandidge en buis (Ré#)
slut,
Vriament sympa et en buis en plus...
Tu utilise quel type de tour pour faire ça?
a plus
Vriament sympa et en buis en plus...

Tu utilise quel type de tour pour faire ça?
a plus
- pat
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Re: sandidge en buis (Ré#)
Salut Fayard,
je n'utilise pas de tour pour faire mes sandidges, ils sont creusés avec un disque à sculpter (avec une meuleuse d'angle), puis le reste est fini à la main avec des outils à bois traditionnels (plane, gouge, rabot à grille) :1:
je n'utilise pas de tour pour faire mes sandidges, ils sont creusés avec un disque à sculpter (avec une meuleuse d'angle), puis le reste est fini à la main avec des outils à bois traditionnels (plane, gouge, rabot à grille) :1:
Re: sandidge en buis (Ré#)
Alors c'est encore plus beau :MDR97:
Car du buis c'est pas simple à travailler qd même, mais bon ça donne un son extra ce bois!!! Faut juste trouver le bon morceau de bois pour un didge.
a plus
Car du buis c'est pas simple à travailler qd même, mais bon ça donne un son extra ce bois!!! Faut juste trouver le bon morceau de bois pour un didge.
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- pat
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Re: sandidge en buis (Ré#)
Ma meuleuse d'angle est équipée d'un disque à sculpter qui possède trois pointes au carbure de tungstène :idea:
- spiritual snake
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Re: sandidge en buis (Ré#)
dit moi Pat, comment arrive tu a une telle perfection au niveau de ton collage (je veux dire par là qu'on ne remarque pas les 2 parties, on n'en vois q'une)
Qu'elle colle utilise tu
Quelle est ta maniere de serrer les 2 parties entre elle ?
Qu'elle colle utilise tu
Quelle est ta maniere de serrer les 2 parties entre elle ?
- pat
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Re: sandidge en buis (Ré#)
Salut spiritual snake,
je suis loin d'avoir atteint la perfection au niveau du collage mais voici ma méthode :
- garder la forme originale du tronc : c'est à dire garder un maximum de matière;
- réussir la coupe avec la scie à ruban : un trait en une seule fois (pas d'aller retour par exemple);
- une fois sculpté à l'intérieur, je désépaissis chaque moitié avec un rabot électrique + un rabot à grille mais en laissant une bande de 1 à 2 cm au niveau de la coupe : le didge aura donc une forme générale ovale;
- une fois le collage réalisé, je fais sauter cette bande de bois avec le rabot;
L'idée étant de garder un maximum de matière de part et d'autre de la coupe afin d'avoir un maximum de surface de collage.
La colle utilisée : vynilique résistant à l'humidité (colle blanche), c'est la colle la mieux adaptée pour le bois, car souple. Les colles résines (epoxy, araldite) ne sont pas les mieux adaptées, car elles sont trop dures et ne permettent pas au bois de bouger (notamment avec le retrait volumique).
Le serrage est réalisé avec des serres-joints à verrin et classiques : environ 12 par didge.
Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne. Mais le mieux est de voir les choses en direct (si tu passes dans le coin, fais moi signe) :1:
je suis loin d'avoir atteint la perfection au niveau du collage mais voici ma méthode :
- garder la forme originale du tronc : c'est à dire garder un maximum de matière;
- réussir la coupe avec la scie à ruban : un trait en une seule fois (pas d'aller retour par exemple);
- une fois sculpté à l'intérieur, je désépaissis chaque moitié avec un rabot électrique + un rabot à grille mais en laissant une bande de 1 à 2 cm au niveau de la coupe : le didge aura donc une forme générale ovale;
- une fois le collage réalisé, je fais sauter cette bande de bois avec le rabot;
L'idée étant de garder un maximum de matière de part et d'autre de la coupe afin d'avoir un maximum de surface de collage.
La colle utilisée : vynilique résistant à l'humidité (colle blanche), c'est la colle la mieux adaptée pour le bois, car souple. Les colles résines (epoxy, araldite) ne sont pas les mieux adaptées, car elles sont trop dures et ne permettent pas au bois de bouger (notamment avec le retrait volumique).
Le serrage est réalisé avec des serres-joints à verrin et classiques : environ 12 par didge.
Voilà, j'espère avoir éclairé ta lanterne. Mais le mieux est de voir les choses en direct (si tu passes dans le coin, fais moi signe) :1: