suite du post "Vends 4 agaves signés Tyler Spencer"

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
didgeriboom

Re: Vends 4 agaves signées Tyler Spencer

Message par didgeriboom »

Completement daccord avec GGW ....
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

didgeriboom a écrit :Completement daccord avec GGW ....
pas moi!! lol
didgeriboom

Message par didgeriboom »

jm'en doute bien cyril :13:
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

cyril a écrit :Pourquoi rien ne retourne aux aborigenes et bien parce que 90% des didgeridoos ne sont pas fait par des aborigenes mais par des blancs qui vont en 4x4 voir en helico couper des tonnes d'euca de toutes sortes meme pas utilisé par traditionnellement pour le fabrication des didgeridoos ....mais ca c'est un sujet tabou sur ce forum .....
Y a aucun sujet tabou ici Cyril.
Libre à toi d'en parler, je suis sûr que tu interesseras du monde. :1:
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Re: suite du post "Vends 4 agaves signés Tyler Spencer&

Message par francedidgeridoo »

Y'a aucun sujet tabou sur France DIdgeridoo dans la mesure où la discussion est sereine. On peut debattre de tout dans le respect de l'opinion de tous. :8:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

francedidgeridoo a écrit :Y'a aucun sujet tabou sur France DIdgeridoo dans la mesure où la discussion est sereine. On peut debattre de tout dans le respect de l'opinion de tous. :8:
Sauf si on part dans la politique ^^

Bon je revient sur le sujet. Cette discussion est très intéressante et enrichissante :8: Pour ma part, je suis un peu contre aussi que les Didges soient à des prix exhorbitants et qu'ils puissent être source d'une déforestation. => Je suis d'accord avec le principe qu'il faut gérer nos ressources. <=

Je reprends une phrase que m'a dit Atlas (Jasper), c'est le Didge qui m'apprend à jouer. il est vrai que depuis que j'ai mon Stix, il y a des choses que je joue mieux parce qu'elles sont plus faciles à jouer. Cependant, il ne faut pas oublier que l'instrument ne fait pas tout. Ca ne sert à rien de vouloir à tout prix le meilleur instrument, ça n'a pas de fin et je m'en suis rendu compte récemment... Comme dit Gone, Just Play!

Si l'occasion se présente d'avoir un bon instrument, pourquoi pas. Mais sacraliser un Didge au point de le vendre plus de 2000 roros... :4: Ca fait mal! Je ne connais rien au Didgemaking... Mais on ne peut pas le comparer à la lutherie, désolé Cyril, ça n'a rien à voir! Les techniques et matériaux sont trop différents! Tout d'abord une gratte possède plus de possibilités qu'un Didgeridoo du point de vue timbres, harmoniques et hauteurs. Ca me fait mal de le dire mais c'est comme ça. Ensuite, la guitare de possède pas la chaleur particulière du Didgeridoo... ce son qui te prend aux trippes sans savoir pourquoi.

Le débat et néanmoins intéressant et les argumentaires se valent :8: Personnellement, je ne cracherai pas sur un bon Ydaki mais je ne veux plus dépenser des 100 et des 1000 pour cela... Ce serait accorder trop d'importance à l'objet et oublier l'intérêt du jeu : se faire plaisir sans chercher quelque chose de particulier. Ce qui est amusant quelque part, c'est que les aborigènes (d'après ce que j'ai pu lire) jouent le jeu à l'occidental... Les didgeridoos et Yidaki portent leur nom... Ils sont même vintage :7: Alors qu'ils n'en sont que les dépositaires... Je sais, c'est une marque de fabirque mais quand même!

Enfin... quand il s'agit d'argent, bien souvent ça déchaîne les passions :8:
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

lich a écrit :
cyril a écrit :Pourquoi rien ne retourne aux aborigenes et bien parce que 90% des didgeridoos ne sont pas fait par des aborigenes mais par des blancs qui vont en 4x4 voir en helico couper des tonnes d'euca de toutes sortes meme pas utilisé par traditionnellement pour le fabrication des didgeridoos ....mais ca c'est un sujet tabou sur ce forum .....
Y a aucun sujet tabou ici Cyril.
Libre à toi d'en parler, je suis sûr que tu interesseras du monde. :1:
francedidgeridoo a écrit :Y'a aucun sujet tabou sur France DIdgeridoo dans la mesure où la discussion est sereine. On peut debattre de tout dans le respect de l'opinion de tous. :8:
je sais mais il y a des sujets sur lequel on s'emporte ce qui ne fait pas avancer le sujet. Je suis surement mal a droit dans mes propos excusez moi!Je suis passioné par le trad voila tout! Milles excuses pour ceux que j'ai frossé ils se reconnaitrons!
djutdjut
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Aprés avoir réflechi à tout cela, je pense que c'est plutôt bien qu'il y ait des didges qui valent chers; je m'explique :

Trop longtemps, on a considéré que le didgeridoo était roots, quasiment anti babylonnien, bref un instrument qui n'avait que la valeur de celui qui l'avait fabriqué ou acheté. Du coup, le prix d'un didge était incompris s'il dépassait une centaine d'euro pour "un simple morceau de bois".

Depuis, tout cela a évolué et beaucoup ont découvert qu'un didge n'est pas qu'une branche creuse et que seul le travail de la termite ne fait pas un didgeridoo (ou un yidaki et autre mago).

Le didgeridoo est certe un instrument trés personnel mais c'est aussi un objet d'art, de part sa finition, sa qualité du bois choisi, l'experience du didgemaker, sans oublié sa décoration.

Alors oui un didgeridoo peut valoir cher et même si personnellement, je ne souhaite pas mettre 1000 euros dans un didge, je respecte ce travail du bois finiolé jusqu'à dans ses moindres recoins.

:6:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

je ne suis jamais allé en Australie, mais les membres de l'association l'Aborigène m'ont relaté leur expérience récente d'achat de didgeridoos/yidakis là-bas.
cyril a écrit :Pourquoi rien ne retourne aux aborigenes et bien parce que 90% des didgeridoos ne sont pas fait par des aborigenes mais par des blancs qui vont en 4x4 voir en helico couper des tonnes d'euca de toutes sortes meme pas utilisé par traditionnellement pour le fabrication des didgeridoos
en gros, le problème est bien celui soulevé par Cyril ci-dessus, mais ils m'ont précisé qu'au delà des fabricants, les revendeurs sont également "blancs" en très grosse majorité. du coup, c'est tout le marché qui est contrôlé par des non-aborigènes qui en tirent un énorme profit. le seul moyen d'acheter équitablement est de s'adresser directement aux aborigènes... ce que peu de gens font.
Bon souffle à tous !
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Vince you said
le seul moyen d'acheter équitablement est de s'adresser directement aux aborigènes... ce que peu de gens font.
Tres peut y ont acces.

GW
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

GGW a écrit :Hi there

Vince you said
le seul moyen d'acheter équitablement est de s'adresser directement aux aborigènes... ce que peu de gens font.
Tres peut y ont acces.

GW
tu veux dire que peu de gens ont accès aux aborigènes, ou bien que peu d'aborigènes ont accès à la vente ? :7:

il doit bien exister des moyens d'entrer en contact avec les aborigènes, mais çà demande de placer l'instrument dans un contexte socio-culturel et donc d'aller chercher un peu plus loin que l'offre grand public.
Bon souffle à tous !
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par pat »

Sans vouloir fayotter, je rejoins l'avis de francedidgeridoo. Le travail réalisé sur certains didgeridoos demande de nombreuses connaissances sur la question afin d'obtenir un instrument de haute qualité.
Je pense évidemment à Bob Druett, avec lequel j'ai eu la chance de discuter l'année dernière et qui s'est révélé un véritable puits de connaissances et d'expériences dans le domaine de la recherche acoustique.
Tout ceci m'a démontré qu'il n'y a pas de hasard pour obtenir telle ou telle caractéristique sonore, même si le didgeridoo est de conception générale très simple. Et nous sommes ici au tout début de la compréhension du fonctionnement du didgeridoo (contrairement à la guitare).
Le didgeridoo est devenu de nos jours un véritable instrument de musique à part entière pour lequel la qualité sonore et la finition sont des critères déterminants tout comme un violoncelle, une trompette ou une guitare. :4:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

hi there Vince
tu veux dire que peu de gens ont accès aux aborigènes, ou bien que peu d'aborigènes ont accès à la vente ?
Peut de gens on acces a cetain yidaki maker c,est a dire plusieur et souvent les meilleur. et je parle pas des ceremonial ect ect .

Ce qui sort sur le net c,est bien ce qui se laisse sortir ..pour le reste quand tu cherche des yidaki d'un "certain type " la ben c,est plus difficile ....Ca prend des amis des information et de l,argent bien sur . Je dirais l,argent en premier c,est le nerf de la guerre Money talk ...always on fait juste parler la ....

GW
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

Vince a écrit : tu veux dire que peu de gens ont accès aux aborigènes, ou bien que peu d'aborigènes ont accès à la vente ? :7:

il doit bien exister des moyens d'entrer en contact avec les aborigènes, mais çà demande de placer l'instrument dans un contexte socio-culturel et donc d'aller chercher un peu plus loin que l'offre grand public.
Un probleme supplementaire s'ajoute la protection de leur culture on voit et on peut acheter des batons des Yidakimens qui font deja le bisness avec les blancs(rripangu Yirdaki par exemple) mais il y a aussi des yidakimakers qui ne vendent pas aux blancs car il faut pas oublier ques les blancs n'etaient et ne sont a certain endroit toujours pas les bienvenus. On arrive des fois a trouver des batons de tres gands yidakimakers pas connus des blancs et (seulement par connaisssance) mais la les prix sont tres cher et ca je trouve ca normale.
Et de toute façon les meilleurs Yidakis ou LMagos on ne les verra pas ils restent en Arnhem Land et ca aussi c'est normal a mon avis.
djutdjut
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Je me doute bien qu'il doit y avoir de belle bète qui sont pas en vente ou rare ou alors très cher,ce qui est juste !! Quand vous dite que dans certain endroit les blanc ne sont pas les bienvenue,ca veut dire interdit d'accès ou simplement de la méfiance ????
Répondre

Revenir à « Le bistro »