salut
Tu peut quand meme le passer dans l'embouchure pour enlever le surplus d'humidité , la plupart du temps c'est la qu'un didge fissure et pourrie .
Peace and Respect
GW
Lave ton didj !!!!
- zalem
- Le moulin à paroles
Re: Lave ton didj !!!!
de l'eau savonneuse tout simplement sinon , tu frotte avec un blairau pour biberon ( par exemple) et tu rince tout ca a l'eau.
meilleur moyen que j'ai trouvé pour enlever les mauvaises odeurs
meilleur moyen que j'ai trouvé pour enlever les mauvaises odeurs
- kenalu
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
moi je fais ceci assez souvent :
1. tu vas dans ta douche ou ta baignoire, tu dévisses le pommeau de douche, tu règle l'eau tout juste tiède et après tu mets le tuyaux dans le didj.
comme ca bon nettoyage interne.
2. tu prends une bouteille d'eau vide tu la remplie avec de l'eau à peine tiède aussi. Tu ajoutes un peu d'huile essentielle d'euca ou de théié (tea tree oil).
tu secouds energiquement la bouteille pour créer une émulsion.
tu retournes dans ta baignoire et verse le contenu dans le didj.
3. tu peux jouer immédiatement le didj est parfumé et en général le fait de l'humidifer clarifie le son et les harmoniques.
(les aborigènes trempent leurs didj dans les rivières avant de jouer, Jowandi met tjs de l'eau dedans aussi avant de jouer je crois)
Avantage : l'huile d'euca parfume et désinfecte. et comme tu la mélange avec de l'eau ça va bien partout dans le didj sans gaspiller trop d'huile essentielle.
Remarque je fais ca sur tous mes didj : intérieur verni ou non
IMPORTANT : s'il sagit d'un didj très sec car très peu joué ou utilisé ne pas mettre trop d'eau dedans car la réhydratation risquerait de faire gonfler le bois rapidement et de façon trop brutale et donc de faciliter l'apparition de fissures......
En ce qui concerne l'embouchure : quand elle est trop crade : tu enlève toute la cire et tu en refais une nouvelle (c'est radical :4: )
voila ! bon nettoyage de printemps
1. tu vas dans ta douche ou ta baignoire, tu dévisses le pommeau de douche, tu règle l'eau tout juste tiède et après tu mets le tuyaux dans le didj.
comme ca bon nettoyage interne.
2. tu prends une bouteille d'eau vide tu la remplie avec de l'eau à peine tiède aussi. Tu ajoutes un peu d'huile essentielle d'euca ou de théié (tea tree oil).
tu secouds energiquement la bouteille pour créer une émulsion.
tu retournes dans ta baignoire et verse le contenu dans le didj.

3. tu peux jouer immédiatement le didj est parfumé et en général le fait de l'humidifer clarifie le son et les harmoniques.
(les aborigènes trempent leurs didj dans les rivières avant de jouer, Jowandi met tjs de l'eau dedans aussi avant de jouer je crois)
Avantage : l'huile d'euca parfume et désinfecte. et comme tu la mélange avec de l'eau ça va bien partout dans le didj sans gaspiller trop d'huile essentielle.
Remarque je fais ca sur tous mes didj : intérieur verni ou non
IMPORTANT : s'il sagit d'un didj très sec car très peu joué ou utilisé ne pas mettre trop d'eau dedans car la réhydratation risquerait de faire gonfler le bois rapidement et de façon trop brutale et donc de faciliter l'apparition de fissures......
En ce qui concerne l'embouchure : quand elle est trop crade : tu enlève toute la cire et tu en refais une nouvelle (c'est radical :4: )
voila ! bon nettoyage de printemps

qui ne change pas régresse... :4:
:didge:
salut
Le fait de tremper son didge dans l'eau ameliore sa qualité sonore ,mais c'est une habitude qu,on prend assez vite ...moi le premier j'avais l'habitude de le faire parceque j,aimais beacoup le son et un beau jour "vla tu pas que le pouce me passe a travers le didge" et oui tout pourris le beau baton ..... :-(: alors j,en profite bien quand je les douches une fois l'an !
shine on
GW
Le fait de tremper son didge dans l'eau ameliore sa qualité sonore ,mais c'est une habitude qu,on prend assez vite ...moi le premier j'avais l'habitude de le faire parceque j,aimais beacoup le son et un beau jour "vla tu pas que le pouce me passe a travers le didge" et oui tout pourris le beau baton ..... :-(: alors j,en profite bien quand je les douches une fois l'an !
shine on
GW
- amélie
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
mais ya vraiment aucun risque d'abimer le bois si on les mouille de la sorte? :2:
- kenalu
- Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Non je ne pense pas qu'il y ai de grand risque si tu joue souvent de ton didj et si le bois n'est pas completement sec.
de toute manière quand tu joues suffissament longtemps il y a plien de salive et d'humidité à l'intérieur donc mettre de l'eau dedans ça reviens au même... :1:
Après c'est à toi de juger si tu estime qu'il y a un risque pour ton didj.....
de toute manière quand tu joues suffissament longtemps il y a plien de salive et d'humidité à l'intérieur donc mettre de l'eau dedans ça reviens au même... :1:
Après c'est à toi de juger si tu estime qu'il y a un risque pour ton didj.....
qui ne change pas régresse... :4: