Zolia's Sandidge (chêne)

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Re: Zolia's Sandidge (chêne)

Message par zolia »

Voila comme promi je met à jour mon topic.
J'ai passé hier de 14h-19h45 dessus le sandidge et today hmm je sais pas trop environ 2h30-3h. J'ai tout fait à la gouge, sa allé plutot bien. J'ai pas mal de travaille à faire au niveau de l'embouchure.
Le collage à vraiment été chiant, l'araldite à la spatule sa va vraiment pas bien :/, c'est vrai qu'il en faut pas beaucoup. (jen ai trop mit et a chaque fois je metté un collier de sérage il yen avait plein qui sortait ><).
Comment on fait pour enlevé le surplus de colle qui ai sortit à l'intérieur?

Pour les photos j'ai mit sur google pour le moment je méttrait après ici.
http://picasaweb.google.fr/zoliaaz/Didg ... directlink
jethro
Le polyglotte||La polyglotte

Message par jethro »

Ben ça va t'as bien avancé... Pour l'époxy , faut enlever le surplus avec un chiffon + alcool , mais faut le faire de suite quand ça a pris c'est trop tard...pour l'intérieur je fais ça avec une corde d'environs 2 fois la longueur du didge , au milieu j'attache un chiffon que j'imbibe d'alcool et je passe plusieurs fois de suite d'un bout à l'autre. C'est pas fabuleux mais j'ai pas encore trouvé mieux ...
bonnes vibes :)
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par zolia »

Sinon je me suis dit que je pourrais la poncé une fois sec pour l'intérieur. pour le chiffon et alcool j'avais lu sur la notice ^^ mais c'est quand même asser collant/pâteux sa part pas facilement lol mais une fois sec en fessant les finition sa devrait allé je pense/espère.
ptitseb
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde

Message par ptitseb »

je suis alle voir ls photo !!
c'est du bon boulot j' espère que le son sera a la hauteur de la sueur de ton front !!!! :super:
beaucoup de plaisir
jethro

Message par jethro »

zolia a écrit :Sinon je me suis dit que je pourrais la poncé une fois sec pour l'intérieur.
Tu vas galérer c'est vraiment très très dur quand c'est sec... Enfin tu nous dira si ça marche ! Sinon dans le pire des cas laisse tel quel , ça ne devrait pas avoir beaucoup d'incidence.C'est un des gros inconvénients de l'araldite par rapport à une colle vinylique qui part à l'eau ...
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par zolia »

Sinon pour travaillé l'embouchure? pour faire quelque chose de conique avec les bords extérieur, ya til des technique particuliere? apart la plane (pour dégrossire), lime p-e et papier, etc car je sens jvais galéré avant de faire une jolie embouchure :/
-skalex

Message par -skalex »

Moi j'ai fait a la plane, j'ai du dégrossir genre 2cm de tous les cotés, bonne chance ;)

Pour mon prochain je devrais faire surement pareil, donc j'attends aussi des info! ;)
flo_fliflo
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par flo_fliflo »

zolia a écrit :Sinon pour travaillé l'embouchure? pour faire quelque chose de conique avec les bords extérieur, ya til des technique particuliere? apart la plane (pour dégrossire), lime p-e et papier, etc car je sens jvais galéré avant de faire une jolie embouchure
Sinon pour travaillé l'embouchure? pour faire quelque chose de conique avec les bords extérieur, ya til des technique particuliere? apart la plane (pour dégrossire), lime p-e et papier, etc car je sens jvais galéré avant de faire une jolie embouchure :/

Perso j'aime les embouchure bien cylindrique,donc je prend une scie cloche,pour bien délimiter le contour de la future embouchure et je virre le surplu a la rape... ;) POur les embouchure en pièces rapporté c"est encore une autre histoire
Yan
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète

Message par Yan »

zolia a écrit :Sinon pour travaillé l'embouchure? pour faire quelque chose de conique avec les bords extérieur, ya til des technique particuliere? apart la plane (pour dégrossire), lime p-e et papier, etc car je sens jvais galéré avant de faire une jolie embouchure :/
Bravo pour ta branche
Méthode perso : perçage diamètre intérieur avec la mèche souhaitée avant la coupe des hémididges et aprés le collage travail de l'extérieur à la ponceuse à bande (utilisée comme un banc de ponçage, la ponceuse est fixe et c'est le didge qui vient s'y promener) ensuite finition manuelle.
A toi de voir suivant le matériel que tu as à disposition.
véfoun
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par véfoun »

zolia a écrit :Sinon je me suis dit que je pourrais la poncé une fois sec pour l'intérieur.

oui sans problème avec un papier de verre grain 100 monter sur un manche à balai ça le fait bien , et tu fait aussi pareil quand il n'a pas durcit, balai avec un chiffon plus de l'acétone
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par zolia »

bah enfaite la colle part bien au papier, mais j'ai pas vraiment essayé pour l'intérieur apart au extrémité, sur l'extérieur sa parté bien. Mais la prochaine fois j'éssuiré pas du tout et une fois sec j'enlèverais à la plane, car sa par niquel et on en étale pas partout (car même avec de l'alcool sa part pas facilement non plus).
Alors j'ai travaillé l'embouchure et extérieur générale.
Pour l'embouchure, rape pour l'intérieur + papier de verre, mais elle est p-e trop ovale je verrais quand j'aurai joué pendant un pti moment avec au pire ya notre amie la cire :p.
Pour l'embouchure extérieur ben tout à la plane + papier de verre évidement, sa à été pas trop mal, pour une première fois le résultat est pas trop mal (ya toujours moyen d'amélioré).
Après avoir passé du papier de verre partout je l'ai vernis, mais ya pas écrit le temps de séchage sur la boite (du moins derrière ou ya le mode d'emploi, now j'y pensé j'ai pas regardé devant lol).
Et pour finir j'ai plein de photos pour vous que j'ai mit à ce lien:
http://picasaweb.google.fr/zoliaaz/Didg ... directlink

Et petite méthode particulière que j'ai trouvé pour vernir mon didge sans qu'il soit en contact avec quoique se soit, pour le séchage aussi^^ sur la dernière photo je crois.

Sinon j'ai prévu de passé de l'huile de lin à l'intérieur, coulure ou chiffon le mieux? ou ya mieux que c'est deux la. Où le vernir c'est mieux? ou autre?
Dernière modification par zolia le dim. 07 mars 2010, 17:07, modifié 1 fois.
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par zolia »

Je voulais vous demandez si yavait un truc pour rentrer le didge dans la maison sans que sa le fasse fendre etc avec le changement de température (le rentré dans la maison pour la premiere fois), étant donné qu'i l'est dans un batiment qui a beaucoup d'air qui circule, donc il fait pas super chaud mais pas aussi froid que dehors.
le rentré avec des colliers? ou autre lol je sais pas, sa m'inquiète si je le rentre et que entré il pète..
jethro

Message par jethro »

Salut ...
zolia a écrit :Je voulais vous demandez si yavait un truc pour rentrer le didge dans la maison sans que sa le fasse fendre etc avec le changement de température
Ben en fait j'ai jamais trop fait gaffe , mais je n'ai jamais vu de fissures apparaître sur un sandidge ... en même temps quand je les ramène " au chaud " , c'est juste après l'assemblage définitif et je laisse les colliers / serre-joints au moins deux jours le temps que la prise de la colle soit définitive ... Peut-être que ça suffit ???

Je laisse aussi l'extérieur brut pendant un bon moment à l'intérieur , pour que ça soit bien sec avant de vernir ...

Je pense que tu ne risques rien à le rentrer , même s'il y a une différence de température et d'humidité , ça ne sera jamais comparable au choc que subit un eucalyptus en passant de l'Australie à nos latitudes tempérées .

:)
zolia
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par zolia »

J'aurais du le mettre, que je l'avais rentré, avec un seul collier, car j'avais du rebouché une fissure qui été apparue deux jour après avoir enlevé les collier, une fois la colle sèche. La fissure été au niveau de la colle, elle s'ouvrait de l'intérieur, au niveau du nœud qui est sur la cloche. J'ai colle-maté avec de l'araldite, avec un collier et elle a pas bouger depuis, sa va faire environ 2 semaine qui est rentré dans la maison. :D
clement74

Message par clement74 »

Après collage tu ne peux pas vraiment faire grand chose si ce n'est de l'acclimater doucement en évitant de trop le jouer.

Les fissures apparaissent lors de changements de taux d'humidité et température brutaux, si il fait trop chaud avec humidité trop faible , le bois se rétracte et après paf les jolis fissures! D'où le fait de le laisser s'acclimater tranquillement si il y a de grosses différences de ces paramètres.

A savoir que pour faire un bon collage et même durant la fabrication il est conseiller pour le bois de travailler à hygrométrie constante aux alentours de 45 et 55%, il faut aussi veiller à la température.
Répondre

Revenir à « Sandidge »