Vernir l'intérieur

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Vernir l'intérieur

Message par rahan »

Prendre un tuyau d'arrosage.
Y percer des millions de petits trous microscopiques.
Boucher une extrémité du tuyau.
Brancher l'autre extrémité sur un projecteur haute pression de façon étanche.
Insérer le tuyau dans le didge.
Mettre du vernis pas trop visqueux dans le projecteur afin que ce soit balancé dans le tuyau et projeter sur les parois par les trous.

Bonne chance :7: :7:

Si tu y arrives, je veux bien des photos... :13:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
karl

Message par karl »

Rahan avant de parler sans réfléchir,

Regarde un peu ça!

Image

Image

Ensuite le tuyau d'arrosage est trop important en diamètre pour avoir une pression suffisante en sortie et le but n'est pas de fabriquer une buse merdique en faisant des trous dedans mais bien de décaler la buse en rallongeant de conduit qui y mène. En gros dans mon esprit c'est ça mais en plus long. Le but étant de le faire home-made pour que ça coute moins cher que du matériel de pro. J'imagine que pour un amateur c'est jouable de la bricoler soit même et pour un didge-maker professionnel c'est carrément intéressant à envisager comme achat de matériel.
Dernière modification par karl le mer. 10 sept. 2008, 14:26, modifié 1 fois.
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

karl a écrit :Rahan avant de parler sans réfléchir,

Regarde un peu ça!
Yo cool Raoul...
C'était juste pour déconner en donnant une solution à la "Agence tous risques" parce que tout le monde y allait de son idée. Nullement par rapport à ton post précédent je te rassure.
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
spiritual snake
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par spiritual snake »

Waaa, génialissime le pistolet à ralonge, super intéréssant, je savait pas que ça existait !

Merci pour la découverte Karl
karl

Message par karl »

rahan a écrit :Yo cool Raoul...
Je te rassure je l'ai pas pris à la dramatique mais j'ai senti l'urgence dans le ton ironique d'illustrer mon propos pour ne pas être mal compris.

Désolé, comme on dit dans l'armée américaine c'était "une frappe préventive", Pardon aux familles tout ça... :13: :mrgreen:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Enfin, bon, comme le dit Seriouschris sur un autre forum, ça sert à quoi? Je veux dire, on peut croire que le son va être meilleur avec des couches fines, ou le contraire, mais la réalité du son final là dedans??? La seule utilité que je connaisse pour faire des couches fines, c'est sur l'extérieur, pour avoir un aspect vernis "miroir"....
Pour l'intérieur, les irrégularités sont plutôt mes amies. Si tu veux du son brillant tu les vernis, mais si tu supprime tout, autant faire en PVC. Enfin c'est juste mon bruit.
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Titou a écrit :(...) Enfin c'est juste mon bruit.
Bruit qu'il est intéressant d'entendre.
Merci ^_^
Image
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Titou a écrit :Enfin, bon, comme le dit Seriouschris sur un autre forum, ça sert à quoi? Je veux dire, on peut croire que le son va être meilleur avec des couches fines, ou le contraire, mais la réalité du son final là dedans??? La seule utilité que je connaisse pour faire des couches fines, c'est sur l'extérieur, pour avoir un aspect vernis "miroir"....
Pour l'intérieur, les irrégularités sont plutôt mes amies. Si tu veux du son brillant tu les vernis, mais si tu supprime tout, autant faire en PVC. Enfin c'est juste mon bruit.
Là je te rejoint titou, le fait d'avoir quarante couches ultra fines à l'intérieur ne change rien, une couche bien mise suffit à obtenir l'effet désiré sur le son.

[ot]En revanche concernant l'éternel (et insoluble) débat sur le fait d'avoir un son lisse et régulier, je pense qu'il faut arrêter les extrémismes de part et d'autre, non un didge verni n'a pas un son de PVC (écouter un bob ou un stix pour s'en convaincre); et non un didge avec un son qui gratte et des overtones mal accordées n'est pas à mettre au feu.
A chaque type de didge correspond un type de jeu bien particulier, et c'est aussi ça qui est beau dans cet instrument. [/ot]
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
karl

Message par karl »

Pour répondre à Titou je dirais que la réponse se trouve dans le type de didge que tu veux faire. Si tu veux un didge avec un grain de son assez prononcé autant le laisser le plus naturel possible donc autant pas le vernir, le huiler peut être, si tu veux un sandidge plus proche d'un Tony Collet ou un Alex t'as intérêt a le travailler pour avoir une paroi bien lisse.

L'intérêt des couches fine permet de plus imprégner la fibre du bois en diluant sur les premières couches et donc de garantir une plus grande durabilité dans le temps de la protection intérieur, tout en minimisant les épaisseurs de vernis pour préserver au maximum le travail que tu as fait en creusant ton didge. L'inconvénient c'est que le travail est beaucoup plus long, demande plus de précisions car entre deux couches avec certains vernis tu dois respecter des temps maximums de séchage pour s'assurer de l'adhérence de la couche suivant et aussi veiller a la température. C'est beaucoup de temps car tu fait plus de couches au finale.

Entre un didge bien tradi stylé root's et un Stix polis comme un miroir il y a toute un variété d'aspect intéressant à explorer (et pour moi entre un PVC et un Stix il y a une net différence au niveau du son).

Aprés j'aime tous les styles de didge des plus root's au plus brillant, tout dépend de ce que l'on recherche comme instrument, de ta façon de voir le didgeridoo et de l'investissement temps, matériel et intellectuel que tu as envie de consacrer à la création de tes instruments. Bon ce n'est que mon point de vue et il est très occidentale.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

bah oui, j'aime bien les PVC aussi :7:
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Ahaw »

Bin mon premier sandidj est déjà huilé et avec un son bien terreux.
Je veux essayer l'inverse pour mon prochain, même si je penche plus vers le "pseudo-tradi" que vers le double-wobble.
Image
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Sinon moi j'avais utilisé ca pour vernir mon teck --> http://www.francedidgeridoo.com/topic39 ... ht=ponçage teck (un rouleau "patte de lapin" fixé au bout d'une branche de bambou (ou bien un sion de canne a peche, ou branche droite). C'est beaucoup moins cher qu'in pistolet Bon ! faut pas non plus que le didge soit trop tordu !

Voila c'etait ma contribution...tout ça... tout ça ! :6:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Répondre

Revenir à « Sandidge »