Re: Vos avis sur des prix de sandidges
Publié : lun. 08 sept. 2008, 12:10
La je parle de tronc pour faire du didge contemporain. il suffit de voir les exemples que je prend pour illustré mes propos. Les aborigènes choisissent des branches déjà d'avantages creusées, mais il n'empêche qu'il reste quand même du travail. En même temps les branches pour faire de vrais bon Yidaki sont plus rare. Un aborigène cherchera des branches qui sont déjà presque parfaites pour faire le didge qu'ils cherchent.
Un didge-maker qui fait du contemporain cherchera plutôt des branches qu'il pourra travailler à l'extrême pour donner le son le plus pure possible et pour y arriver, hé bien il faut de la matière. Pour un didge-maker contemporain c'est également plus sécurisant de choisir une branche dans laquelle il à plusieurs possibilités d'instruments pour adapter ses didges aux variations des demandes de ses clients. Une année il peut avoir besoins de faire un type de didge particulier et l'année d'après le marché peut évoluer et il devra adapter sa production sans avoir à retourner tout les ans en Australie pour chercher des troncs ( Ca coute cher et le temps qu'il passe à couper et choisir des troncs il ne le passe pas a faire et a vendre des didges donc ça lui fait perdre de l'argent.)
Les Aborigènes n'ont pas ce soucis de changement car chez eux le didge est traditionnel et immuable (ou presque!) il sonne d'une certaine manière suivant le clans, le type de cérémonie et la Moëtie il a une son particulier qui ne dois pas changer et se perdurer de génération en génération ( je parle du son du didge et pas de l'instrument lui même).
Voila j'espère avoir répondu en partie à tes interrogations. Je m'aperçois que pour ce qui est du prix des didges chacun à son avis, mais je pense qu'il est important d'expliquer ce genre de choses, pour comprendre comment marche le business du didge et se faire un avis sur la question.
Et comprendre que le prix de vente d'un didge fait ponctuellement par un amateur éclairé dans son garage et le prix de vente d'un didge fait par un professionnel n'est pas le même, juste parce que les contraintes économiques, d'entreprise et fiscales ne sont pas les mêmes.
Un didge-maker qui fait du contemporain cherchera plutôt des branches qu'il pourra travailler à l'extrême pour donner le son le plus pure possible et pour y arriver, hé bien il faut de la matière. Pour un didge-maker contemporain c'est également plus sécurisant de choisir une branche dans laquelle il à plusieurs possibilités d'instruments pour adapter ses didges aux variations des demandes de ses clients. Une année il peut avoir besoins de faire un type de didge particulier et l'année d'après le marché peut évoluer et il devra adapter sa production sans avoir à retourner tout les ans en Australie pour chercher des troncs ( Ca coute cher et le temps qu'il passe à couper et choisir des troncs il ne le passe pas a faire et a vendre des didges donc ça lui fait perdre de l'argent.)
Les Aborigènes n'ont pas ce soucis de changement car chez eux le didge est traditionnel et immuable (ou presque!) il sonne d'une certaine manière suivant le clans, le type de cérémonie et la Moëtie il a une son particulier qui ne dois pas changer et se perdurer de génération en génération ( je parle du son du didge et pas de l'instrument lui même).
Voila j'espère avoir répondu en partie à tes interrogations. Je m'aperçois que pour ce qui est du prix des didges chacun à son avis, mais je pense qu'il est important d'expliquer ce genre de choses, pour comprendre comment marche le business du didge et se faire un avis sur la question.
Et comprendre que le prix de vente d'un didge fait ponctuellement par un amateur éclairé dans son garage et le prix de vente d'un didge fait par un professionnel n'est pas le même, juste parce que les contraintes économiques, d'entreprise et fiscales ne sont pas les mêmes.