Fissure sur mon didg en euca ! (AAAAAAAARRGHHHHHHH !!!)

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Re: AAAAAAAARRGHHHHHHH !!!

Message par erwann »

Trop vite tu parles jeune Padawan ! :4:
:icon_starwars:
:mrgreen:
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

lol, fo po paniquer c net. Un didj c pas mort, ca travaille tout au long de sa vie, alors on répare au fur et à mesure et tout va bien, petite fissure ciano+sciure, grosse epoxy et c bingo, celà dit c vrai que ca fait toujours chier. Bonne réparation et effectivement une fois faite oublie pas de le traiter ton didj :8:
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

Putain vraiment vous assurez tous ! Y'a qd mm un truc qui me soule c que en ce moment je suis pas mal occupé la journée et que je peux même pas aller HT le matos pour le réparer. J'ai hâte nom d'un chien, j'en ai déjà marre de mon chataîgner... Dire qu'avant je le trouvais pas mal du tout. Ca m'en ferait presque de la peine pour lui, vieille branche !
Didier

Message par Didier »

on oubli souvent un des causes principale des fissures qu'est l'hygrometrie des appart en hiver elle descend parfois a 30% ce qui desseche completement le bois et provoque des fissures, ce qui peut expliquer que malgres tes precaution ton didge c'est fendu . si possible stocker les didges pres d'une source d'humidite , petite fontaine par ex
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

Tiens, c bon à savoir çà !
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Tout à fait Didier :6:
En fait, il n'y a aucune raison pour qu'une différence de température fasse éclater le bois; c'est bien le séchage du bois qui est la cause. C'est la raison pour laquelle on travaille sur bois sec en menuiserie.
Du coup, ça me fait penser que les didges qui pètent systématiquement chez certain et jamais chez d'autres,ça vient bien plus de la baraque que des didges.
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par BenoîtZinho »

eu si je ne mabuse ,
ton corp est a 37 degré.
dc kan t déhor par exemple, tu soufle ds ton euca : le dedan (lair ke tu soufle est 37 degré et tandi ke le reste du didgé et a 15°
ya ki meme plu de 15° de différance c pa rien sa doi cosé des pb!

(jai pa tou lu jespère jsui pa acoté de la plake!)
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Vi, ton souffle est plus chaud que l'air, mais surtout plus humide que le bois; donc c'est y l'un, l'autre ou les deux qui fait péter le didge? Comme en général, pour le bois on se méfie plus de l'humidité que de la température, et qu'un didge en bois est en bois, je me méfie plus de l'humidité que de la température, logique, non?
fredouye

Message par fredouye »

Un accordeur de piano m'a donné l'astuce suivante pour un piano se trouvant dans un environnement assez chaud et sec et dont le bois travaillait trop, d'ou, désaccordage constant de l'instrument.

Il m'a conseillé de placer à l'intérieur du piano une bouteille rempli d'eau (sans le bouchon bien sûr). Elle permet de reconstituer pour le bois une atmosphère plus humide au fur et à mesure de son évaporation.

Ca devrait marcher aussi pour les didges en le plaçant debout avec une petite bouteille d'eau minérale en plastique non?.

:icon_banane:
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

ouhlàlà ! Y'a de l'info dans ce sujet ! Merci fredouye et si c pas déjà fait bienvenue sur le forum !
danielb

Message par danielb »

Pas mauvaise du tout, l'idée, mais la taille des bouteilles d'eau minérale, même les individuelles, me semble trop grande pour la plupart des didges courants. Et pourquoi pas sur une bouteille de vin vide remplie d'eau (une à long col, genre vin d'Alsace) (hips !).
freestylers2000
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Message par freestylers2000 »

Yes les vins d'alsace ça marche bien avant et après avoir jouer au didg...

Je ne s’avais pas quoi faire des bouteilles, maintenant je sais mdr
Une clé vers la métamorphose du coeur...
...
kenalu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par kenalu »

Erwann : je comprend ta déception : c vrai tu bichonne ton didj tout neuf et une fissure apparait alors tu te dis mais commennt ca se fait ? :2:
en fait si le didj n'est pas verni a l'intérieur, le bois absorbe l'humidité quand tu joue et donc se dilate.
Si le didj est resté un certain temps sans être joué le bois s'est désséché et les cycles d'humidité liés au jeu font qu'il va fissurer s'il a une petite faiblesse à un endroit (les termites ne l'ont pas creusé régulièrement).

C'est vrai que c'est toujours regretable mais dit toi bien une chose (et il m'a fallu du temps à l'assimiler) :
CA N'EST PAS GRAVE !! :mrgreen:
un didj bien réparer ne perd pas ces qualités !!

selon moi tu dois le réparer de la façon suivante:
si petite fissure : glue 3
si fissure plus large : sciure de bois + colle époxy
(je ne vais pas rentrer dans les détail g deja expliquer ca dans un autre thread)

enfin pour la réparartion didjaman a du te dire quoi faire

ensuite je te conseille si le didj n'est pas verni à l'intérieur de le nourir à l'huile de lin (et surtout s'il n'est pas peint avec des ocres naturelles !!!!)

voila bonne chance
tient nous au courant et poste une image si tu peux

Didjaman:
je serais curieux, de part ton expérience de connaitre tes conseils en ce
qui concerne la réparation des fissures...

a moins que tu te la joue c'est secret de pro :4: auquel cas ca serait bien dommage.....

merci
danielb

Message par danielb »

Il ne répondra pas ce soir. Je l'ai eu au TPH cet après-midi. Il est en panne de voiture à Troyes...
erwann
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par erwann »

Mon didge, sa caisse...y'a une malédiction sur didjaman ou quoi :14: ? Bon courage l'ami !
Répondre

Revenir à « Brico-didge »