NON AU CPE !!!!

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
pencilnere

Re: NON AU CPE !!!!

Message par pencilnere »

Qu'en disent les medias chez toi gone ? ça peut etre interessant de savoir ça, comment la "bataille" est vue par les autres pays...

en tout cas pour ceux qui sont deja debout: aujourd'hui y'a manif ! alors tout le monde dehors ! :mrgreen:
++
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Message par francedidgeridoo »

Je crois qu'il y a un problème dans l'économie Française et Mondiale : la non répartition des richesses.

En France, les gens sont prêts à payer cher un bien ou un service, cependant il faut qu'ils aient les moyens.

2 cas de figure :

- Ils ont les moyens car ils sont bien payés mais en contrepartie ils achêtent cher.

- Ils n'ont pas les moyens car ils sont mal payés, ils sont obligés d'acheté, soit de la mauvaise qualité pas cher, soit acheter des produits provenant du tier monde.

L'avantage du dernier est qu'à même niveau de richesse du pays, ceux qui gagnent le + sont les patrons et les actionnaires forcement au détriment des salariés. Alors bien sur, les principaux responsables sont les grands groupes, les grandes multinationales qui sont assez puissants pour mettre en place les régimes politiques, faire du lobbying et imposer leurs regles. Alors forcement, avoir des pays pauvres est indispensable pour s'enrichir; plus longtemps il y aura des pays pauvres, plus longtemps ils pourront s'enrichir.

Oui, bien sur, mais si on developpe les pays pauvres, ça fait des marchés supplémentaires, exact sauf que ça prendrait du temps et couterait de l'argent pour rendre ces pays "économiquement corrects". Et puis c'est du developpement durable et donc à l'inverse de nos économies actuelles qui pronent le fast earning : le tout, tout de suite soit à l'echelle d'une vie.

Dites vous que sur l'ensemble de la population française le salaire moyen ne change pas, en revanche et tel les Etats Unis, la classe moyenne s'appauvrit pour laisser place aux trés riches et aux trés pauvres.

Les uns sacrifiant leur vie pour les autres...

Le CPE est un élément comme un autre qui amêne petit à petit les reformes vers cette économie ou seuls les riches vivront bien et nous pauvres couillons, on continuera à nous raconter que si on veut survivre, il faudra bosser 15 heures par jour et fermer sa gueule pour éviter de se faire virer, finir SDF et se retrouver dans les geoles de Mr Nicolas pour vol à l'étalage. Et oui, tout est prévu... :3:
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

hi there

Pencilnere ils ont commencer a en parler brievement au information hier soir ,jai vue les manifestation a Paris mais ils ont pas expliquer plus qu,il faut et l,information et ben est ce la bonne..... ?Mais ca m'interesse la du coup alors je vais lire vos commentaire et suivre l'info ici tv and newspaper et je vous ferez part de ce qu,on dit ici ,ca feras changement de mes niaiserie habituelle quoi :6: A premiere vue comme ca vous avez tout a fait raison de manifester .Bonne chance

GGW
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Bien parler seb !! de quoi etre :3: si ca continue,peut on esperer un mai 68 a nouveau !!! bonne manif,tous ensemble !!
GGW
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par GGW »

Hi there

Ce que tu viens d,expliquer Seb ca rejoins un peut les question que jai soulever ici plus haut enfin jai plutot ouvert une porte ...Je veus pas trop me meler de vos affaire quoique ca ressemble a ici .

Reguard de l,exterieur .
Ce que je receuille comme information ici et la dans les info en general c,est une questionement sur ce qui se passe en France avec comme example l,automne dernier les voiture incendier. En fevrier 2006 la mort dramatique d,un jeune juif qui as susciter un debat sur l,affirmation d,un communautariste juif et son impact sur les tendances general a la fragmentation general et religieuse. Et la la jeunesse et surtout etudiante qui manifeste contre une lois voter sans debat parlementaire ni concertation ,Le CPE ,pas besoin d,expliquer ca je pense .
Toutes ces mobilisation apparament sont diverse .Elles n'en ont pas moins une profonde unité. Toute viennent marquer l,epuisement et peut-etre le declin de l,intégration a la francaise . Le modele francais classique proclame que tout le monde a sa place dans la société. Il promet a tout les individus une place dans la société dans l'egualité ,la fraternité,ectect ,ces son aspect republicain.Il tend a assimiler chacun quelque soit son origine ,sa religion dans un meme moule "la nation" c,est son aspect culture .

Les emeutes de l,automne dernier sont venus indiquer que socialement ,l,exclusion est telle que des ghetto se sont former dans lequel la violence est devenus le seule moyen d,exister au yeux du reste de la société pour denoncer le chomage massif ,le rejet raciste ....enfin pour ce que je peut avoir ici comme info ,le refus du CPE par une bonne partis de la jeunesse francaise peut dire aussi qu,elle ne veut pas etre traiter d'une facons qui pourrais la discriminer par rapport un plus agés ,qui a mon avis est le cas deja chez vous comme ici ,ce qui rejoins ce que seb viens d,ecrire plus haut et la porte que jai tenter d,ouvrir ...enfin que cette jeunesse entend bien faire respecter ces principe d,egualité dans la republique et qui sont de moins en moins respectée ..Question why ? ....

En france l,intégration social ,culturelle,et institutionelle semble battre de l,aile pour ne pas dire en panne . Les uns viennent a le dire de maniere violente signifiant au passage le caractere absurde du discour sur l,ideal republicain . Un bel ideal oui mais de tout autre realité. D,autre viennent dire qu,il faut inventer autre chose quitte a renforcer les tendences du pays a s,ethniciser,et d'autre disent que toute innovation defait le vieux modele sans apporter de progres reele .La est l'unité; dans la crise .Un vieux monde se defait de toutes part ,sans que puisse ne serait-ce qu,etre ebauchées les modalités d'invention d,un nouveau.

GGW
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

Bien vu , Gone.
Vu d'ici le nez dans le guidon, on est plus dans l'immédiat, mais avec la distance, ça pourrait bien être comme tu dis.
Ce qui se passe ici, tient peut être de ce qu'il n'y a pratiquement plus de contre pouvoir : personne ne peux plus parler crédiblement au nom des petits. La france à un taux de syndiqués plus faible que les états unis (8%), les deux gros partis politiques représentent les classes moyennes et supérieures; il ne reste que les extrèmes pour parler des et aux autres classes. Ajoutes à ça le racisme à la française, le discours ultra libéral envahissant, et la radicalisation des religieux de tous poils et ça te donne l'ambiance générale.
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

Clair que ça barre en couille mais il n'est pas trop tard pour réagir; ce qu'il faudrait c'est une grosse journée, une journée de grève totale au nom de l'égalité et de la fraternité. On est tous dans le même panier et l'individualisme n'a jamais mené au progrés.
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
gregdidg29

Message par gregdidg29 »

seb didg je viens de lire la réponse que tu ma fait a mon mess et non je ne fait pas ca pour louper les cours car déja hier j'était en manif mais dzl g pas de sorti des ministre prés de chez moi !!!! c dur de trouver kek chose de bien
a faire !!!! on a bloquée la gare un des espaces de magasins de notre ville ( la fnac !! ) et on est a cour d'idée !! et jai des potes et moi même on veut garantir notre avenir mais comment il peut etre garantit si il y a CPE !!!! moi je peu pas rester mon cul en cour alors que je sais que je pourrais me bouger pour pas qu'il est ce CPE de ***** !!! lol bonnes vibs !!!
gregdidg29

Message par gregdidg29 »

et puis faut avoir les moyens de bouger a paris !!!! moi je veut bien si on me le donne !!!!
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

pourquoi bouger à Paris ?
y a déjà bien assez de monde.
faut justement que tout le monde se mobilise partout en France.
c'est là où ça a plus de poid...
bon j'ai pas trop suivi ce WE donc je vais aller faire un ptit tour sur les news, mais en tous cas à Toulouse ça bougeait bien.
dommage qu'en début d'aprèm tout était fini...
pencilnere

Message par pencilnere »

Salut
merci gone pour tout ce que t'as ecrit, tres interessant le point de vue de quelqu'un pas français.

pour le moment les syndicats appellent a des mobilisations locales, donc pas besoin de monter a Paris pour ceux que ça rebute.
en fait si tout le monde en france, meme le village perdu dans le trou du cul de la france, se bougent, c'est là qu'on va montrer que le CPE on n'en veut pas.

y'a boucoup de gens qui disent :" ça sert a rien d'aller manifester dans ma ville, vaut mieux aller a paris toulouse rennes etc...." mais c'est vraiment pas vrai, tout le monde est concerné et tout le monde peux montrer son refus du CPE et des methodes du gouvernement.

enfin à ce que je remarque pour le moment, le premier ministre est toujours pas pret a virer le CPE, pour le moment il veut juste en discuter (genre essayer de convaincre quoi...)

mais il faut le retrait total, parce qu'on est en democratie, et qu'en democratie on se permet pas de faire passer des lois comme ça.
Alors au moins symboliquement il faut faire tomber le CPE.

Je suis à la fac de Paul sabatier a toulouse, ça fait deja 1 semaine que la fac est bloquée, d'autres fac en france sont bloqués depuis plus longtemps mais ça Villepin et les autres on dirai que ils en ont rien a foutre.....
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

D'autant plus que maintenant, ils veulent revenir à 1 an de période d'essai + le motif du licenciement.

Dés lors, je ne vois vraiment pas à quoi sert cette loi ????

Image
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

à rallonger la période d'essai de 3 mois à 1 an...
déjà 3 mois c'est chiant, alors 1an... surtout quand t'es jeune et que t'as envie de te lancer dans la vie active, c'est pas pour rester 1 an de plus chez papa-maman parce que tu peux rien faire avant la fin de la période d'essai...
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin

3 mois renouvelable 1 fois; donc 6 mois en fait !!!!

Image
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

c'est vrai !
mais au bout de 3 mois tu peux savoir si t'es pris normalement
et comme si rien n'est fait, la période d'essai expire automatiquement, bah c'est le cas normal, alors que sinon l'employeur doit explicitement la reconduire.
cela dit il est vrai qu'il y a des boites qui le font automatiquement...
Répondre

Revenir à « Le bistro »