Salut tout le monde
Je me suis lancé récemment dans la fabrication de mon premier sandidge, et je suis en train de tracer l'intérieur au crayon pour préparer le vidage, et je me pose une question pour ce qui est de l'embouchure
Sur le début du tronc le diamètre est environ de 6cm. J'aimerais bien avoir une embouchure naturelle donc je me dis qu'à l'entrée j'allais laisser 4cm d'embouchure effective et 2x1 cm d'épaisseur de bois.
Le problème c'est que j'aimerais ensuite, sur environ les deux tiers du didge, avoir un conduit rectiligne de 3cm de diamètre (le tronc étant pas très épais je veux avoir une bone marge d'élargissement pour faire sonner le dernier quart)
autrement dit : est-ce que passer d'un diamètre de 4 cm à 3cm, autrement dit un très léger cône (mais à l'envers) d'une dizaine de centimètres de long sur la première portion du didge, peut poser problème au niveau du jeu ?
merci, a+
embouchure en entonnoir
- choukroute
- La pipelette infernale
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Re: embouchure en entonnoir
Ca ne posera pas problême au niveau du jeu, certains yidaki que j'ai pu jouer avaient ce genre de shape.Par contre 4 cm c'est un peu gros pour une embouchure standard, d'habitude on préconise plutot entre 28 et 32 mm...
Bonne chance pour ton didj :6:
Bonne chance pour ton didj :6:
Hi there
Comme dit Oboreal ca te donneras pas de probleme .Une petit constriction peut meme te donner un peut plus de kick back . par contre une embouchure de 40 mm oh lala la transition des hoot au drone ca vas pas passer une embouchure standard est du genre legerement oval 29x30 mm (interne ) . Dans le premier tier tu peut etre encore plus tight genre 30 mm max et tu peut meme faire une constriction .Ex ; Jai un yidaki atomic dans le premier tier 30 mm et a +ou - 8 cm plus bas jai une constriction ca passe pas plus large que mon ptit doigt sur 3 a 4 cm de long ensuite ca ouvre un peut plus dans le deuxieme tier et le troisieme il ouvre jusqu,a 12 cm pour la bell . Freakin scary . Tout depend de ce que tu recherche aussi .Tu envisage quel note avec quel action ? Quel est sa longueur actuel?.
GGW
Comme dit Oboreal ca te donneras pas de probleme .Une petit constriction peut meme te donner un peut plus de kick back . par contre une embouchure de 40 mm oh lala la transition des hoot au drone ca vas pas passer une embouchure standard est du genre legerement oval 29x30 mm (interne ) . Dans le premier tier tu peut etre encore plus tight genre 30 mm max et tu peut meme faire une constriction .Ex ; Jai un yidaki atomic dans le premier tier 30 mm et a +ou - 8 cm plus bas jai une constriction ca passe pas plus large que mon ptit doigt sur 3 a 4 cm de long ensuite ca ouvre un peut plus dans le deuxieme tier et le troisieme il ouvre jusqu,a 12 cm pour la bell . Freakin scary . Tout depend de ce que tu recherche aussi .Tu envisage quel note avec quel action ? Quel est sa longueur actuel?.
GGW
- choukroute
- La pipelette infernale
merci ça me rassure un peu mais vous avez surement raison j'ai posé ma bouche sur le tracé provisoire au crayon c'est vrai que 4cm c'est beaucoup
pour le moment il fait 1m30 donc un peu grave a priori seulement il est pas très large au bout donc la cloche sera pas énorme, c'est pour ça que j'aimerais un truc assez vif parce que je pense pas qu'il sonnera énormement, donc rectiligne sur les deux tiers plus légère cloche au bout ça me permettrait d'avoir une bonne back pressure
pour ton yidaki atomic ok c'est une bonne illustration du fait que ça pose pas de problème, mais pour mon premier sandidge je vais essayer de rester simple :7:
mon objectif ici c'est de tailler un truc qui fonctionne, pour un début ça sera déjà pas mal :7:
a+
pour le moment il fait 1m30 donc un peu grave a priori seulement il est pas très large au bout donc la cloche sera pas énorme, c'est pour ça que j'aimerais un truc assez vif parce que je pense pas qu'il sonnera énormement, donc rectiligne sur les deux tiers plus légère cloche au bout ça me permettrait d'avoir une bonne back pressure
pour ton yidaki atomic ok c'est une bonne illustration du fait que ça pose pas de problème, mais pour mon premier sandidge je vais essayer de rester simple :7:
mon objectif ici c'est de tailler un truc qui fonctionne, pour un début ça sera déjà pas mal :7:
a+
salut
moi aussi mon didj il a une embouchure du genre, et j'aime bien
je pense que avec, il faut peut etre pousser plus fort dans le didj non ?
++
moi aussi mon didj il a une embouchure du genre, et j'aime bien

je pense que avec, il faut peut etre pousser plus fort dans le didj non ?
++