didgeridoo en buis

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
pat
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: didgeridoo en buis

Message par pat »

salut Pascal,
une petite précision quant à mon travail: je n'ai jusqu'à présent coupé aucun arbre vivant; tous les troncs sont récoltés dans les forêts qui sont régulièrement nettoyées par l'ONF, notamment par des engins lourds qui font tomber pas mal d'arbres sur leur passage. Il me suffit juste de ramasser les bons morceaux lesquels de toute façon sont voués soit au pourrissement, soit à l'incinérateur... :1:
Le buis que je viens de faire a un peu plus de 200 ans, il a une croissance extrèmement lente ce qui lui donne une bonne qualité acoustique.
Je ne me permettrais jamais d'abattre un buis vivant pour en faire un didge. Sacrilège ! :3: :3: :3:
Mes précédents instruments proviennent de la tempète de 1999.
roulio

Message par roulio »

Trés joli didg :)

un petit son ?
Steinz

Message par Steinz »

Superbe!

Il a une allure de Bob Druett :mrgreen:
A+
didgetc

Message par didgetc »

pat a écrit : Je ne me permettrais jamais d'abattre un buis vivant pour en faire un didge.
Et en plus ça ne fonctionne pas bien, le bois c'est bien d'y travailler bien sec!
lich
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par lich »

de retour de la plate forme de test à La Defense plage :
un très bon didg que voilà ! :1:
Pascal

Message par Pascal »

pat a écrit : ...je n'ai jusqu'à présent coupé aucun arbre vivant; tous les troncs sont récoltés dans les forêts qui sont régulièrement nettoyées par l'ONF, notamment par des engins lourds qui font tomber pas mal d'arbres sur leur passage. Il me suffit juste de ramasser les bons morceaux lesquels de toute façon sont voués soit au pourrissement, soit à l'incinérateur... :1:
.....
Mes précédents instruments proviennent de la tempète de 1999.
Tu es tombé sur un bon filon. Ramasse les tous! :4:
Vu ta photo et les commentaires, ce serait domage de s'en privé.
pencilnere

Message par pencilnere »

salut !
magnifique ton didj ! moi aussi je cherche du buis de ce diametre pour me tailler un nouveau didj !
une question, ton didj est-il lourd ? parce que moi je voudrai m'en faire un pour voyager....

en tout cas beaucoup de bonheur avec ton engin !
++
didje devil
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par didje devil »

Félicitation Pat franchement il est trop beau et en plus si le son suis ca doit être que du bonheur.

Moi ma technique pour récupérer les trons mort c'est de trouver un terrain en pente avec un sol calcaire et un peu de terre par dessus.

Du coup dès qu'il deviennent trop grand les petits arbres se déracinnent et tombent tout en ayant poussés super lentement .

Le problème avec les troncs c'est que dès que du dépasse 10 cm de diamètre le menuisier va commencer à tirer la tronche pour utiliser sa scie à ruban en prétexant que c'est trop gros et que ca risque de tourner et d'abimer sa machine.

Tu l'as coupé avec quoi comme scie ce buis Pat?
zuzu

Message par zuzu »

Bravo, superbe Pat !

Et ouai, comme dit Steinz, c'est vrai qu'il a un petit truc qui rappelle les Bob Druett !

Bonne continuation !
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par oboreal »

Le pavillon travaillé de manière arrondie c'est ca qui lui donne un petit air de stix ou de druett (ou de alex didj d'ailleurs) :6:
Al

Message par Al »

ça fait réver
pat

Message par pat »

Merci à tous pour vos encouragements.
Il est vrai que j'ai été légèrement influencé au niveau de l'esthétique depuis que j'ai fait connaissance de Bob Druett l'année dernière (mais je ne suis pas le seul je crois).
Cependant la comparaison s'arrête là, car je suis très loin d'atteindre le niveau de qualité des instruments de Bob (et la technique et les matériaux ne sont pas les mêmes). :mrgreen:

Sinon, j'utilise une scie à ruban pour fendre les troncs. Il est vrai que ce n'est pas facile de demander à un tiers de faire ce genre de travail (surtout quand la pièce est tordue...). :didge:

Ce didge en buis a un certain poids (environ 3,5 kg), donc ce n'est pas vraiment un didge de voyage. Il vaudrait mieux utiliser de l'épicéa par exemple.
alex-didge
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par alex-didge »

j connais pas la taille de l instru, mais si il est dans la moyenne (environ 1.5 m) , 3.5 kg c est tout a fait honnete.
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Superbe. Garde ton filon pour trouver des buis, des bois comme ça on en trouve pas à tous les coins de rue.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
fayard

Message par fayard »

Vraiment Sympa, les noeuds donne un super aspect extérieur, mais bon c'est le son qui compte!! :7:
good job
Répondre

Revenir à « Sandidge »