Votre métier , votre parcours , vos passions

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
Répondre
melkou

Votre métier , votre parcours , vos passions

Message par melkou »

Salut a tous ;)
je sais que j'ai déja fait un topic sur l'orientation mais là c'est pas exactement pareil...en fait depuis le début de l'année , je passe mon temps à réfléchir sur mon orientation pour l'année prochaine...et je suis complètement perdu , j'ai l'impression de n'avoir aucune ambition , aucun métier fait pour moi , rien quoi... :3:
Je vous demande donc à ceux qui veulent bien , de me raconter votre parcours scolaire et métiers ensuites , de me dire si vous avez choisi la voix qui vous plaisait et comment vous avez su exactement ce que vous vouliez faire ? Et si votre boulot est en rapport avec l'une de vos passions?
moi en ce moment , même si j'ai passé un bac général et que je suis en fac , j'hésite l'année prochaine à me diriger vers l'ebenisterie quite à repasser un cap ...c'est un beau métier ébéniste...Qu'en pensez vous?
merci d'avance
Kty

Re: Votre métier , votre parcours , vos passions

Message par Kty »

Coucou,

Perso j'ai fait un parcours un peu comme toi dans l'immediat: j'ai passé un BAC et puis suis allée en fac d'histoire.
Mais c'etait une passion et non une vocation donc forcement ca ne pouvait pas marcher.
J'ai decidé d'arreter et de chercher une autre voie. Pas simple je te l'accorde mais j'avais tres envie de gagner ma vie et j'etais assez manuelle. Donc je me suis orientée vers les CAP et plus particulierement dans la fleuristerie.
J'ai donc passé un CAP fleuriste a l'age de 22 ans et je me suis mise a mon compte a l'age de 23 ans.
Je ne regrette pas d'avoir bifurqué, j'adore mon metier, je suis a mon compte et franchement je m'eclate. J'avoue qu'une fois ma decision prise tout s'est enchainé et je ne me suis pas posée de questions. J'avais tout simplement trouvé ce que je voulais faire :5:

Des fois, il faut se lancer et oser tout changer dans sa vie. Ebeniste c'est un tres beau metier, si tu aimes et bien je ne peux que te conseiller de te lancer.

Je ne sais pas si mon experience peu t'aider mais si tu as des questions et bien n'hesite pas :1:.
melkou

Message par melkou »

Merci beaucoup pour cette réponse kty , c'est exactement ce que j'attendais , t'as eu exactement la même situation que moi en fait ! Quand t'étais en Cap Tu t'es pas retrouvé avec des gamins par contre?
Kty

Message par Kty »

Oulala oui, la premiere année j'avais 20 ans et j'etais avec des jeunes de 16 ans.
C'est sur que nous n'avions pas les memes vies ni les memes motivations. Mais je me suis retrouvée avec deux filles du meme age que moi :7: heureusement!!!
Et puis j'etais motivée donc j'ai fait de gros efforts!
Et au bout du compte, on s'est bien entendu avec eux, on etait un peu les grandes soeurs a qui on demande conseil.
Je ne regrette pas mais qu'est ce que ca fait du bien quand tu le finis ce CAP lol
Mais c'est sur qu'il faut s'attendre a avoir une grande difference d'age, de toute facon les cours c'est juste une semaine par mois. J'ai survecu... tu survivras!!!!
Tien pour toi---------> :icon_sniper: (au cas ou :6: )
melkou

Message par melkou »

mdr merci :icon_syne: , un cap ça se fait en 2 ans ou 1 an? mais ça a du te paraitre facile après un bac et une fac nan? et aujourd'hui tu t'en sors bien au niveau de ton boulot et tout?
Kty

Message par Kty »

Tu as le choix de le faire en 1 an ou 2 mais en realité c'est ton patron qui decide. Et de la main d'oeuvre a moitié prix c'est mieux pendant 2 ans! Apres il faut te renseigner vis a vis du CAP ebenisterie, c'est peut etre plus long, je ne sais pas.

Moi je n'ai pas eu le choix(2 ans), exploitation a fond, je te dis meme pas les heures de boulots. Mais au moins je connais super bien mon métier et je me suis lancée sans aucune apprehensions.

C'est sur que pour moi le CAP ca été de la balade, deja je ne faisais pas le tronc commun (math etc) juste la partie pratique.
En realité, j'ai plus passé mon CAP pour connaitre les bases de mon métier et voir si ca me plaisait vraiment.

Apres dans mon cas precis je marche plus au feeling (d'ou l'utilité d'un min de connaissance de base), j'ai jamais eu de soucis pour les achats et pour l'organisation du magasin. Je peux pas l'expliquer mais j'ai trouvé un equilibre. Du jour ou je me suis installé, tout c'est mis en place comme par magie.
Et puis j'ai la chance que malgré une creation j'ai tout de suite eu du monde. Ca boost bien du coup :mrgreen:

Apres pour tout ce qui est de la gestion, compta... J'adore les chiffres donc ca ne me derange pas et je paye un comptable (un peu trop d'ailleur :3: ) pour tout verifier.

Ensuite, tout depend de chacun s' il a envie de s'installer ou pas. Ca tu le sauras quand tu auras deja pas mal de connaissance et de pratique dans ton metier.

Un conseil: ne pas se prendre la tete, chaque chose en son temps! Operation renseignement sur l'apprentissage en ebenisterie, trouver un patron, en baver un peu beaucoup :4: ( mais ca vaut le coup! si si!), et se faire la main ds plusieurs boite et peut etre devenir son big boss :5:

Woua ca me vieilli tout ca... arfouille :3: (promi j'ai pas menti sur mon age j'ai juste commencé tot lol).
Dis donc tu me fais faire la bavarde Melkou! Ok ca me gene pas!
Le Bourdon
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Le Bourdon »

Moi j'ai fait un Bac S Bio/écologie, je voulais partir en BTSA Gestion Forestière mais le secteur est saturé. Alors j'ai choisi mes études en fonction des débouchés potentiels. J'ai donc fait un BTSA GEMEAU (Gestion et maîtrise de l'eau... parfois plutôt de l'alcool d'ailleurs :7: ).

En sortant de mon BTSA j'ai bossé 2 mois sur une station d'épuration à faire la maintenance et l'entretien de postes de refoulement et des équipements de la station. J'ai galéré 6 mois e intérim. J'ai ensuite bossé 2 nas et demi dans un bureau d'études où j'étais considéré comme un manoeuvre... J'étais technicien de métrologie : installation de point de mesures dans les réseaux d'assainissement pour quantifier les débits, les flux de pollution, etc... Enfin tout ce qui concerne la partie terrain des études diagnostiques et la partie interprétation/traitement des mesures

Maintenant, après avoir fait mon CV et en avoir chié, je bosse dans un Service d'Assistance Technique pour les Exploitants de Station d'Epuration (SATESE pour ceux qui connaissent). Donc je visite les stations, je conseille les exploitants pour optimiser leur fonctionnement. Je véréifie que les aspects régkementaires soient respectés (normes de rejet...), les points de mesure... J'assiste à des réunions avec des élus...

Bref... ça roule pour moi...

Moi choix s'est donc fait en fonction du potentiel du diplôme et pas de ma vocation... Mais qui sait... maintenant que j'ai du taf... je peux préparer tranquilliment mon projet :8:
melkou

Message par melkou »

merci kty ! au contraire c'est très bien que t'ai fait la bavarde car ça me donne plein d'info et ça me remonte pas mal le moral je dois dire, car je me demandais si c'était possible de refaire un cap après un bac et un an de fac et maintenant je sais que oui ^^ pour ce qui est de l'exploitation comme on dit no pain no gain ^^
merci le bourdon ! c'est vrai que faut pas oublier de vérifier si ya du travail avant d'apprendre le métier ! pour ce qui est de l'ébennisterie il me semble que c'est un métier qui se perd et donc qu'il y a beaucoup de places libres ...apès il faut voir si je trouve un patron et tout ...
bref merci bcp!
les autres n'hézitez pas à parler de vous :7:
Alain.M

Message par Alain.M »

Oserai-je ici faire de la pub pour l'éducation nationale ?
Et bien oui : PROF C'EST UN BEAU METIER !! :mrgreen: :mrgreen:
VENEZ-Y ! VENEZ-Y ! :8: :8:

Une fois en fac, je pensais vaguement à ce boulot sans vraiment que ce soit une vocation. Je m'y suis engagé un peu par manque d'autre choix. Et j'ai bien fait car c'est en découvrant le métier que je l'ai vraiment aimé.

Bon, bien sur, il faut supporter ces ados qui méritent parfois des baffes que l'on a plus droit de leur donner :7: mais, sinon, c'est plein de bons moments. Et, si on gère bien son taf, on a pas mal de temps libre, ce qui est d'une importance énorme pour retourner bosser de bonne humeur.

Voilà donc mon parcours en bref. Par contre, je n'ai guère de possibilités d'évolution et je serai surement prof toute ma vie. J'avoue que quand j'y pense, ça m'inquiète un peu...

Sinon, ébéniste, ce serait cool, t'aurais plein de bon conseils pour brico-didg. :7:
Dernière modification par Alain.M le ven. 28 oct. 2005, 16:03, modifié 2 fois.
melkou

Message par melkou »

prof j'y avais pensé pendant un moment...mais quand j'ai vu autour de moi le désintéret systématique de mes camarades de classes pour tout ce qui touchait au scolaire de près ou de loin je me suis dit que je ne supporterais pas... et puis rester à l'école toute ma vie alors que c'est ce que j'essai de fuir :4: nan je rigole , c'est dit on le plus beau métier du monde quand meme...
Kty

Message par Kty »

Une precision non negligeable!
Avec un CAP et surement un BP tu peux enseigner dans le technique ( voir excatement ce qu'il faut quand meme) en meme temps que tu es a ton compte par exemple.

Donc si l'enseignement te plait un peu, tu peux conjuguer les deux. C'est une bonne solution je trouve pour pouvoir faire connaitre son metier tout en le pratiquant.

Perso j'y ai pensé mais dans l'immediat j'ai pas trop la motivation mais c'est une idée a ne pas oublier. Ca donne d'autre perspectives.
joelewombat
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par joelewombat »

ben mon parcours est un peu chelou et plein d'obstacles après avoir galéré au collège chui parti en seconde pour fair a l'époque un bac STAE (meme bahut et mme promo ke le Bourdon ke je salue au passage)
après ben j'ai été réorienté en BEP pour faire un BEPA production florale puis bac pro, BTS pépinière (contre l'avis de mes profs et j'lai eu du premier coup alors ki vienne pas me casser les couilles) après j'ai taffé un an en pépinière chez un ouf qui se prennait pour dieu. Y m'a cassé les couilles donc chui parti (en bon termes mais fo pas ki vienne me faire chier lui et sa mafia de psycopates d'esclavagistes). Bref chui après ce taff parti en licence commerce horticole (comme ça j'aurrais vu tout le système de la graine jusqu'au jardin du contribuable)
En gros j'ai toujours été attiré par la nature et ce qu'on fait des végétaux rien ne m'empechera d'en apprendre d'avantage tout en essayant de vivre sans niquer les gens.
Au final j'ai apris un truc c'est que personne n'a le pouvoir de contrcarer ses ambitions,, je sais aussi aujourdhui qu'il ne fo pas avoir des idées trop arrêtée pour pouvoir évoluer dans la l'accès aux connaissances et l'épnouissement de soi.
En gros si le métier d'ébeniste te tent va y fonce tu t'en tappe des autres et de leur pensées de frustrés ki jalousent paske t'a eu les couilles de faire ce ke tu veut (bon après pour vivre fo se donner un nom et bouffer les cracheurs de venin et les vampires qui te payent pas plus haut ke le SMIC en magouillant les heures)
au fait les profs (question neutrophile; nouvo mot du dico :mrgreen: ) comment ou quels sont vos critère de selection pour dire si oui ou non un élève est capable de réussir, y'a t'il des ordres ministèriels ou des quotas de diplomes a avoir??chais pas g du mal a saisir le système de l'enseignement actuel????
association de didgeridoo TAKASOUFFLER (Taverny 95)
vous pouvez nous contacter sur takasoufflerasso@gmail.com
notre site : http://www.association-didgeridoo-takasouffler.com
Image
melkou

Message par melkou »

Interessant ton parcours joelewombat ! oui c'est clair j'ai remarqué depuis que je cherche à me réorienter , que dès que je trouve un projet interessant , ya 36 personnes qui me disent "ah nan fait pas ça , ça gagne pas , ou fait pas ci c'est pas un métier d'avenir , ou c'est blindé comme domaine , ou je sais pas trop quoi encore " ...donc je me dit que ça ne sert a rien d'écouter les autres car il y a toujours quelqu'un pour etre d'un avis différent ...
en tout cas merci beaucoup !
franco

Message par franco »

wwhooo houuu joelewombat sa fait du bien de se lacher?? ta encore des couilles ? parce qu'ils ont l'air de te les avoir bien casser !!!!

Bon alor moi c'est un peu différent... apres le college je sui aller en clipa : Classe chépa quoi Pré Aprenttisage en maquanique auto ,mais on fesait aussi du batiment pendant un an...
et j'ai bien aimer la peinture en batiment donc j'ai fait un cap de peintre en 3 ans (car j'ai loupé la premiere fois ) c'est en 2ans normalement .
mais je me voyait déja pas faire sa toute ma vie !!!
Je m'interressait a un autre domaine :le développement personnel et la spiritualité (j'ai pas dit religion !!) ex: la psychologie ,hypnose,reves paranormal,bien etre...
Et la j'est intégré une école de sophrologie ou je sui actuellement, nottament avec youri alias tjukurpa (pour ce qui le connaisse de fd)
c'est vraiment ce que j'aime !! grace a cette école et cette enseignement je fait aussi des massage vibratoire en didg (pour ce qui connaisse cet instrument) :mrgreen:
Nottament en jouant sur les chakra ....
j'est rencontré Stéphane alias freestyler (pour ce qui connaisse) , qui fait aussi les massage mais avec sa table ,d'ailleur nous venont de la meme école de sophro....

Et a coté je fait des boulot en intérim en attendant que j'ouvre mon cabinet de Sophrologue en fin 2006
Voili voualou

En tout cas ne te laisse pas abatre par les autres car sinon tu n'avencera pas ! moi on ma dis: ouai fait pas sa c'est une secte!!! ouai ta vu comme c'est cher!!!! rien a foutre !!! je me suis inscrit dan l'école alor que je savait que j'allait etre san emploi 2 mois apres !!!
C'est vrai que l'école est cher mais un an apres je me sui installé dan un apart tout seul !!! J'est changé de voiture , et c'est pas més parents qui m'on payé quoi que se soit ,san aucun crédit et tout sa en intérim !!!
Et j'ai jamais été dan le débit!

Ohla je m'étale !!!! J'est bientot fini...
Et ma mere qui me dit ouai le didgeridoo c'est pas un travail c'est un hobby!!!!
Tu va voir si je vais pas en faire un métier !!!!
d'ailleur il y a peut etre un bar australien qui va me faire jouer pour mettre l'ambiance ... :4:

Bref est confiance en TOI prend des risques !!! Car si c'est ce que tu aime vraiment au fond de toi ta toute tes chances de réussir !!! On s'en fou des autres ,de la famille,des amis , fonce avec confiance ...

:5: :5:
Répondre

Revenir à « Le bistro »