Yidaki? Agave? les autres?

Pour discuter de tous les sujets qui vous tiennent à coeur
deepsea

Yidaki? Agave? les autres?

Message par deepsea »

Hello!

Bon sur Didgshop.com, il y a déjà moult catégories de didg (a s'y perdre si on capte pas l'anglais)

Je viens de capter une nouvelle catégorie d'instru avec l'annonce des agaves sur le forum petites annonces: les agaves. Magnifiques! j'aime vraiment l'esthétique.

je compte m'acheter un nouvel instru sous peu et j'ai quelque questions

Apparemment, les agaves ont un pur son: est ce vrai ? Vraiment différent d'un euca?

Sont ils solides: ceux de la petite annonce me semblent avoir une paroi vraiment mince! En plus, ils semblent avoir une embouchure d' un bois différent.. pourquoi? La jonction n'est elle pas un facteur "fragilité" en plus ?

Est ce des instruments traditionnels ?

Y'a encore beaucoup d'autres instru (je connaissais en verre et à coulisse..)

Merci et à+
Deepsea

PS: je kiffe ce site! techniques, sons, petites annonces, tchatche..
didgeriboom

Re: Yidaki? Agave? les autres?

Message par didgeriboom »

bonjour a toi

Moi pour ma part , de ce que j'en ai vu a airvault les agaves c plus facile a jouer et beaucoup plus leger q'un euca. Maintenant la finesse des paroies il me semble que c'est normal et que donc forcement sa doit etre moin solide mais bon si tu fous pas de coup de marteau dessu sa devrait aller :15: pour l'embouchure ceux que j'ai essayer avait aussi une embouchure en bois et si tu veut mon avis c bien mieux que la cire qui colle et qui ramasse tout ce qui passe au alentour (cheuveux...) et vu comment c'est bien fait sa doit etre solide!
Autre avantage (si j'ai bien compris sinon d'autre me corrigerons) c'est que sa craint pas les ecarts de temperature et sa c'est le pied, surtout en ce moment.
:5: voila
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par rahan »

Les agaves sont vraiment très légers. Ils sont fins parce que c'est une sorte de cactus. En revanche ils sont très bien préparés : plusieurs couches d'epoxy ou un truc dans le genre ce qui les rend plutôt résistants.
Il me semble que justement ca ne craint pas les écarts de température à l'inverse d'autres essences.

Et pour le son..........c'est monstrueux. Je suis pas objectif parce que j'adore mais le son est très ample et ca se joue très facilement, les hoots arrivent tout seul, les harmoniques sont riches.... :8: :8:

Mais je reste sceptique sur le degré de fragilité quand même. Mon didge en euca je crains pas trop s'il se prend un petit coup. Mais si j'avais un agave je ne serais pas sûr de le sortir de chez moi quand même...

Bref, le mieux c'est de tester avant.....mais la qualité de l'agave n'est plus à contester je pense...
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
pierre
Le polyglotte||La polyglotte

Message par pierre »

Juste, même si effectivement l'agave a beaucoup de qualité, niveau sonore, je trouve que rien de tel qu'un bon euca !

Sinon, pour répondre à ta question DeepSea, il y a des didges dans pas mal de bois : cerisier, merisier, érable, hêtre,...
Image
pierre

Message par pierre »

...et pour la question du traditionnel, seuls certains didges en euca le sont.
Aucune autre essence de bois n'est traditionnel (et d'ailleurs une grosse part des eucas qu'on trouve en France ne le sont pas non plus).
Image
cyril
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par cyril »

pierre a écrit :...et pour la question du traditionnel, seuls certains didges en euca le sont.
Aucune autre essence de bois n'est traditionnel .
Juste une precision:
Le bamboo peux etre traditionnel il y a un clan qui se situe je crois dans le Coburg Peninsula (western arhnem land) ou ils jouent sur du bamboo comme au centre de l'australie et sur darwing (NorthWestern arnhemland). Et sur Groote Eyland on peut trouver des didgs en Hibicus "le mabunda".
Mais ca reste une exception
djutdjut
Répondre

Revenir à « Le bistro »