Apprendre a jouer de la guimbarde( Morsing) Vol 3

Tous les conseils techniques pour jouer de la guimbarde
Avatar de l’utilisateur
Nomad-Agad
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 20
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 14:02

Apprendre a jouer de la guimbarde( Morsing) Vol 3

Message par Nomad-Agad »

exercices et apprentissage de la morsing sur l' ADI TAAL(16 temps)

philippe72000
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 46
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 15:36
Localisation : Sarthe

Re: Apprendre a jouer de la guimbarde( Morsing) Vol 3

Message par philippe72000 »

merci :merci:
Dernière modification par philippe72000 le jeu. 26 juil. 2012, 22:02, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
kalimukti
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 46
Inscription : sam. 05 janv. 2013, 14:20
Localisation : 63

Re: Apprendre a jouer de la guimbarde( Morsing) Vol 3

Message par kalimukti »

Bonjour Julien,

J'ai suivi avec attention les rythmes que tu as donnés sur tes trois vidéos youtube, mais étant débutant, je suis pas sûr d'avoir tout compris. Notamment les TaKa et TiKu. S'agit-il d'un travail uniquement vocal, ou a-t-il un lien avec l'épiglotte (j'ai l'impression que le "T" se rapproche d'une ouverture de glotte et le K d'une "fermeture"). Je te pose la question car je n'arrive pas à reproduire le son que tu fais avec le takatiku dans cette vidéo.

J'en profite aussi pour te demander: où en sont tes projets de stage de guimbarde ? L'as-tu mis en place, et dans ce cas, où, à quel prix.... ?

Merci :)
Kali
Mieux vaut porter des chaussures que de chercher à recouvrir la surface de la terre de cuir.
(proverbe de fainéant)...
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: Apprendre a jouer de la guimbarde( Morsing) Vol 3

Message par coco49 »

La différence entre le T et le K vient de la langue, pour le T tu utilise la pointe de la langue collée contre les dents pour faire ton attaque, alors que pour le K tu utilises le fond de la langue que tu colles contre le palais. Toutes ces attaques sont accentuées par une poussée de la colonne d'air, légère mais bien sèche.

Il n'y pas de travail vocal dans ces exercices, pour faire un u, un i ou n'importe quelle autre voyelle tu forme ta bouche comme si tu la prononçait mais sans utiliser ta voix.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
Avatar de l’utilisateur
kalimukti
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 46
Inscription : sam. 05 janv. 2013, 14:20
Localisation : 63

Re: Apprendre a jouer de la guimbarde( Morsing) Vol 3

Message par kalimukti »

Merci coco49,

Ca me paraît assez clair... Y'a plus qu'à. J'ai encore du mal à ne pas vocaliser les attaques comme tu dis, mais je crois que j'ai compris le système.
Si j'ai bien compris ce que montre Julien fait parti d'une des manières trad d'apprendre la guimbarde en Inde. Est-ce que vous savez si y'a moyen d'apprendre ça en France ?
Mieux vaut porter des chaussures que de chercher à recouvrir la surface de la terre de cuir.
(proverbe de fainéant)...
Avatar de l’utilisateur
Nomad-Agad
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 20
Inscription : lun. 27 déc. 2010, 14:02

Re: Apprendre a jouer de la guimbarde( Morsing) Vol 3

Message par Nomad-Agad »

bonjour, Coco, merci pour ta réponse précise et rapide! Kali , merci pour l attention que tu portes à cette technique de jeu,tu peux trouver des précisions sur le post du vol1 .Je n ai actuellement pas de stage de guimbarde de prévu(si ça ce fait ,je te tiendrai au courant ,peux tu m envoyer ton mail en mp,) et pour des cours , je les donne généralement chez moi et c est 10 euros pour une heure. Pour apprendre la morsing, il est possible de contacter tout musiciens pratiquant les percussions carnatique(Inde du sud) pour apprendre les compositions, après pour le son il vaut mieux être avec un joueur de morsing, je ne connais pas de maître de morsing en France . le plus dure est de réaliser proprement chaque son,une fois que ce travail est assimilé ,il suffit d apprendre des compositions.je t imagines bien aller en Inde du sud apprendre la morsing :). À bientôt. Julien .
Avatar de l’utilisateur
stevemorel
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 8
Inscription : dim. 24 nov. 2013, 22:46
Localisation : Paris - France
Contact :

Re: Apprendre a jouer de la guimbarde( Morsing) Vol 3

Message par stevemorel »

Wa merci pour le partage!!!
Un vrai régale! je vais pas beaucoup dormir les jours qui viennent! :D
Quelques sons sur SoundCloud
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Re: Apprendre a jouer de la guimbarde( Morsing) Vol 3

Message par francedidgeridoo »

Merci pour ces tutus :)
Campagne de lutte anti-sms : (message de la Fédération Française contre le langage SMS)

Image
Et hop le didge... :icon_vert:
Répondre

Revenir à « Conseils techniques guimbarde »