Bruit après vernissage

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Répondre
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Bruit après vernissage

Message par Vince »

Salut !

Dernièrement j'ai reverni intérieur/extérieur l'embouchure de mon sandidje et depuis je suis surpris d'entendre comme des crépitements émaner de l'intérieur. Le lendemain je me suis dit que c'était normal, mais çà fait une semaine maintenant... :0

Est-ce normal ? Quelqu’un a t'il déjà connu celà ?
Bon souffle à tous !
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle

Re: Bruit après vernissage

Message par Utnapishtim »

Etant confronté au problème, j'en profite également pour poser la question : on fait comment pour revernir une embouchure (intérieur/extérieur) sans avoir à toucher au reste du didge ?..
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
jethro
Le polyglotte||La polyglotte

Message par jethro »

Salut !!

En effet c'est bizarre ... Tu as essayé un léger ponçage à l'intérieur ? Des fois que ça soit comme une sorte d'écharde qui se soit relevée au vernissage et qui provoque ce bruit en vibrant ??

@Utnapishtim : l'intérieur avec un pinceau que tu recourbes, et l'extérieur en mettant un scotch à la limite de l'embouchure, pour que ça soit bien nickel :)
" Be true to yourself, it's all you got " ( Janis Joplin )
Makowh

Message par Makowh »

Comme le dit Jethro, c'est peut-être une écharde qui s'est relevée, bien que normalement ça n'aille pas jusqu'à faire ce genre de bruit.

C'est peut-être une fissure qui est apparue, sans doute indépendamment du vernis. Ca peut être le collage de l'embouchure qui laisse filtrer un peu, une fissure discrète qui s'est ouverte, etc...
Ca m'est arrivé sur mon dernier didg, le joint de colle de l'embouchure fuyait, mais je ne m'en suis aperçu que fortuitement, en jouant avec une autre face de la cloche du didg posée au sol: la salive a coulé dans la fissure et a produit ce grésillement, qui m'a permis de découvrir la fuite.
Mon site d'illustrateur:
http://www.makowh.com
Utnapishtim

jethro a écrit : @Utnapishtim : l'intérieur avec un pinceau que tu recourbes, et l'extérieur en mettant un scotch à la limite de l'embouchure, pour que ça soit bien nickel :)
Merci ! :merci: Et du coup :
- est-ce qu'il faut enlever l'ancienne epoxy ? Si oui, ça s'enlève comment ce machin (en ponçant ?) ?
-et hum, pourquoi un pinceau recourbé ?.. :gene:
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
jethro

Message par jethro »

[Hors-sujet ON]
Ben recourbé c'est plus facile pour vernir l’intérieur, mais c'est pas obligatoire hein !!^^

Sinon l'époxy part bien à l'acétone ... Par contre je suis pas sûr que ça soit une très bonne idée d'époxier une embouchure, rapport à la haute toxicité du produit ... Perso je cire c'est nickel, sinon un vitrificateur aquaréthane par dessus la résine ( légèrement poncée pour l'accroche ) devrait aller ... A ta place j'éviterais l'époxy pour l'embouchure :berk1:
[Hors-sujet OFF]
Utnapishtim

Danke schön ! C'est pour mon Hick Sticks qui a déjà un peu vécu, il a plusieurs pet' au niveau de l'embouchure (la plupart était déjà là quand je l'ai acheté, mais je lui ai fait une belle éraflure en le trimballant un peu négligemment... :aille: ) et du coup l'epoxy commence à partir à certains endroits...
Vince
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Vince »

jethro a écrit :Salut !!

En effet c'est bizarre ... Tu as essayé un léger ponçage à l'intérieur ? Des fois que ça soit comme une sorte d'écharde qui se soit relevée au vernissage et qui provoque ce bruit en vibrant ??
Makowh a écrit :Comme le dit Jethro, c'est peut-être une écharde qui s'est relevée, bien que normalement ça n'aille pas jusqu'à faire ce genre de bruit.

C'est peut-être une fissure qui est apparue, sans doute indépendamment du vernis. Ca peut être le collage de l'embouchure qui laisse filtrer un peu, une fissure discrète qui s'est ouverte, etc...
Ca m'est arrivé sur mon dernier didg, le joint de colle de l'embouchure fuyait, mais je ne m'en suis aperçu que fortuitement, en jouant avec une autre face de la cloche du didg posée au sol: la salive a coulé dans la fissure et a produit ce grésillement, qui m'a permis de découvrir la fuite.
Merci pour vos réponses les gars, mais j'ai oublié de préciser que çà se produisait "à l'arrêt", quand je ne jouais pas... :triste1:
Bon souffle à tous !
Makowh

Message par Makowh »

Tu as des crépitements quand tu ne joues pas de ton didg? :0

C'est peut-être qu'il est attaqué par un parasite du bois, surveille l'apparition de petits trous parfaitement ronds, comme dans ce sujet: http://www.francedidgeridoo.com/post221 ... es#p221910
Mon site d'illustrateur:
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

(Pour Jethro)
L'époxy est bien toxique avant réaction; par contre une fois polymérisé il est garanti de qualité alimentaire. D'autre part il sert en aquariophilie (les poissons sont très fragiles); dans ce cas il est recommandé est d'attendre deux semaines avant de remplir l'aquarium.

En gros si tu vernis ton embouchure, que ce soit à l'époxy ou avec un autre produit, il vaut mieux attendre quelques jours avant de souffler dedans.
Dernière modification par Titou le jeu. 02 août 2012, 9:33, modifié 1 fois.
jethro

Message par jethro »

Titou a écrit :(Pour Jethro)
L'époxy est bien toxique avant réaction; par contre une fois polymérisé il est garanti de qualité alimentaire. D'autre part il sert en aquariophilie (les poissons sont très fragiles); dans ce cas il est recommandé est d'attendre deux semaines avant de remplir l'aquarium.
Oui on est d'accord, mais cela implique que la polymérisation soit parfaite, ce qui n'est pas toujours évident quand on prépare de petites quantités de résine pour des questions de justesse des proportions, même avec une balance à 0,1g ... Et puis franchement autant pour l'intérieur ou l'extérieur je comprends qu'on utilise l'époxy, ce que je fais d'ailleurs, autant pour l'embouchure ce n'est pas la mer à boire d'utiliser autre chose ...

C'est pas super une embouchure cirée, qui est 100% naturelle, toute douce et qui sent si bon ?

:)
Makowh

Message par Makowh »

Pareil, pour l'embouchure je conseillerais plutôt de la huiler (huile de lin naturelle, non diluée, disponible en boutilles plastiques pour 3€ dans les magasins de brico). C'est plus naturel et moins agressif pour les lèvres à la longue. J'ai fait ça sur mon dernier didg, et bien que j'étais satisfait du vernis sur les autres embouchures, je trouve celle-ci particulièrement confortable et naturelle.
Mon site d'illustrateur:
guigui

Message par guigui »

Makowh a écrit :Tu as des crépitements quand tu ne joues pas de ton didg? :0

C'est peut-être qu'il est attaqué par un parasite du bois, surveille l'apparition de petits trous parfaitement ronds, comme dans ce sujet: http://www.francedidgeridoo.com/post221 ... es#p221910
+1, et surveille d'éventuels petits tas de sciure.
jethro

Message par jethro »

Vous croyez que ça peut s'entendre un xylophage ??? C'est marrant j'aurais jamais cru !!!

Si c'est ça tu peux passer du xylophène au cas où, enfin quand même c'est bizarre que tu ne l'aies pas repéré avant, si c'est ça ... Parce que du coup ça n'aurait rien à voir avec le fait que ça a été vernis récemment ??

Bizarre, bizarre ... :0

:)
Utnapishtim

jethro a écrit :Vous croyez que ça peut s'entendre un xylophage ??? C'est marrant j'aurais jamais cru !!!
Oui, ça peut même faire un bruit assez conséquent...
Les larves de capricornes produisent une sorte de "grignotement", tandis que la grande vrillette fait entendre un "toc !" assez sonore (qui est en fait produit par les mâles et les femelles qui se repèrent en cognant leur tête contre les parois de leur tunnel) qui lui valu le surnom "d'horloge de la mort" dans les campagnes.
Mais bon, pour avoir des capricornes ou des vrillettes dans son didge, je pense qu'il faut vraiment le négliger... :happy1:
Dernière modification par Utnapishtim le jeu. 02 août 2012, 15:02, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Brico-didge »