Utnapishtim a écrit :
(1) je ne me vois pas me libérer 4 jours au mois de Juin, ça aurait été uniquement possible s'il y avait eu moyen de faire un pont avec un jour férié ;
Normalement mes stages se déroulent sur 3 jours pleins, donc beaucoup plus de temps pour finir l'instrument. Le stage étant destiné aux débutants mais aussi aux joueurs expérimentés, les demandes de chacun peuvent être vraiment différentes, tant sur le choix du bois (branche ou poutre), que sur la colonne, la taille, l'épaisseur ... donc en temps de travail. Quatre jours semble donc plus raisonnable pour arriver à terme.
Utnapishtim a écrit :
(2) j'ai déjà fait suffisament de frais pour l'été en matière de didgeridoo, entre les workshops purement techniques et l'achat d'un vrai didge ;
Le prix reste un problème pour moi aussi. 350€ + les frais de transport + un repas pour 8 ça fait tout de même un certain budget, je dois l'admettre. Mais dans le monde du stage, et là je parle au sens large, pas uniquement de didgeridoo, 350€ c'est vraiment très abordable et bien en dessous de se qui se pratique en général. D'autant que dans ce prix, ce sont 2 prestations, des connaissances et un didgeridoo. Bref comme dis précédemment, ça sera malheureusement dure de faire moins cher.
Utnapisthim a écrit :
(3) j'avoue ne pas être plus que ça un mordu du crafting de didge (je me pencherai p'têt dessus un jour, mais là tout de suite à court terme j'ai d'autres objectifs) ;
et (4) je n'ai jamais travaillé le bois et n'ai aucune confiance en mes talents manuels : fabriquer son propre didge, c'est bien, mais si je ne suis pas sûr d'avoir un instrument réellement bon - et beau à regarder - en sortie de workshop... quelque part, je préfère faire confiance à l'expérience et au savoir-faire d'un gars dont c'est le métier/la passion et lui laisser faire le boulot.
Là justement sur ce point là tu te trompe complètement. En temps que joueur tu as déjà eut une grande réflexion sur la problématique du didgeridoo, des colonnes d'air, du son qui t'attire, du type de jeu que tu as envie d'explorer. Tu as déjà une grande connaissance du didgeridoo que tu aimerais avoir. J'ai justement commencé à fabriquer pour me faire mon didgeridoo rêvé, ça m'a pris du temps et des expérimentations. Grâce à ces stages j'offre mon expérience pour que justement des personnes qui souhaiteraient fabriquer le didge de leur rêve puissent le faire sans toutes les contraintes de temps et d'expérimentations.
Concernant les talents manuels de chacun, j'ai pu constater que les meilleurs résultats ne sont pas liés aux expert du bricolage, mais à la motivation de chacun. J'ai eut certaines personnes qui n'avaient jamais fait un seul truc de leurs mains et ont pourtant réussit à faire de superbes didges.
Je ne laisse pas les outils aux gens en leur disant, "bon bah vas y creuse"

Je supervise absolument chacune des étapes avec chacun, je m'occupe de toutes les étapes cruciales tout en laissant les gens fabriquer eux même leur instrument, je suis le seul à utiliser les machines potentiellement dangereuses. Bref personne n'est livré à lui même.
Et puis il y a la chose la plus importante, le rapport que tu as avec ton instrument, c'est difficile à décrire sans l'avoir vécu, un mélange de joie, de fierté, une sorte de connexion particulière. Sans parlé du tout premier son émis dans ton didge.
Bref il ne faut pas croire qu'une personne qui n'est pas manuelle au départ fera obligatoirement un mauvais didge moche
Autre chose, mais c'est p'têt plus un détail : tel que présenté, ton workshop a l'air davantage destiné aux débutants du didge qu'aux gens plus expérimentés (même si je me doute bien que toi et Kelu saurez tout à fait vous adapter au public que vous recevez, quel que soit son niveau).
Or :
- la formule n'est p'têt pas la plus adaptée aux gens du forum, qui ont déjà une expérience du didgeridoo ou de sa fabrication, et qui peuvent avoir des demandes plus précises en matière de crafting (il suffit de voir les remarques sur les longs didges, ci-dessus).
- je ne suis pas sûr que le concept parle forcément à un débutant, ni que le prix lui rende la chose accessible - ou disons plutôt que le débutant risque de ne pas réaliser que le rapport qualité/prix du workshop est réellement très avantageux.
Sachant qu'à côté de cela il faut se déplacer pour aller à 2h de Paris, qu'il faut se libérer 4 jours... c'est quand même un certain investissement, pas toujours possible à réaliser.
Tu as certainement trouvé quelques élément de réponse plus haut. Le but du stage est bien de faire profiter chacun de mon expérience. Il peut même arriver que certains aient plus de connaissances théoriques que moi, auquel cas, ça promet un beau partage

Et puis je me suis dit, justement ici les gens sont passionnés, il faut que je puisse leur fournir ce qu'ils attendent. Quant aux débutants du forum, ce ne sont pas les débutant lambda, ils ont déjà accès à tellement d'info ici.
Je lisais dans l'article parlant de Mr France Didgeridoo que le forum représente un tiers des joueurs réguliers français, il y a tout de même 2/3 qui se baladent dehors

Je connais ce forum depuis le tout début, j'aime partager ici et au tout départ, tout le concept de mon activité a été pensé pour les gens de ce forum. Les prix et l'esprit

Aujourd'hui, je continue sur cette lancée, mais force est de constater que le vrai marché se trouve en dehors de la communauté France Didgeridoo. En France le didge a pris une ampleur vraiment particulière. Une base de connaissance faramineuse grace à ce forum. Des crafter particulièrement talentueux, un jeu contemporain riche de techniques, des joueurs de tous ages et tous milieux sociaux et cette capacité à fédérer une communauté avec le forum et les asso, sans compter 4 Festivals liés au didge. En l'espace de 5 ans la France est devenu le 2eme pays du didge, un peu le représentant du didge contemporain. Mais il faut rester malgré tout sur terre, le marché français est minuscule, le vrai objectif est la promotion du didge pour le rendre grand public, grace à des évènements comme Airvault ou Paris didge Festival, en ayant un grand choix d'instrument avec un large choix de prix. Avoir des vrais didge débutants et petits budgets et des didge classe concert. Avec des enseignants ou des asso dans presque toutes les régions. Et enfin des groupes ou des joueurs professionnels. Bref il reste encore une belle marge d'évolution pour le monde du didge et je continuerai à proposer ce type de stages sur France Didgeridoo, même si pour ça je dois affiner le concept
