Questions en vrac

Tout sur la fabrication des sandidges (didgeridoo selon la méthode du sandwitch)
Homerjay

Questions en vrac

Message par Homerjay »

Voila, j'ai fais mes petites recherches sur le forum (avec la fonction recherche) mais j'ai rien trouvé qui répondait a mes attentes

Donc voila j'ai débuté le didg y'a peu mais je suis passionné par tout ce qui est artisanat et "fait-main" donc en arrivant ici j'ai regardé tous les topics de sandidges biensur :7:

Donc voila ca m'a fait vraiment envie et je veux en faire un, mais avant quelques questions :

>>J'ai vu qu'un didge pouvait sonner dans une bonne quantité de bois différents et mon attention s'est porté sur l'agave (a ce que j'ai compris c'est plus facil a travailler). Donc pour quelqu'un qui a jamais travaillé le bois, que me conseilleriez vous?

>>Apres j'ai vu qu'il fallait que ca seche un max (mais j'avoue que je suis préssé :8: ...) je pense aller chercher ma branche cet hiver et le faire sécher jusqu'a l'été prochain.Si je trouve une brance d'un arbre déja mort, ce sera suffisant comme temps de séchage?

>>Honnettement, pour ceux qui sont déja expérimentés dans le domaine, vous pensez que si on a jamais travaillé le bois c'est pas la peine d'essayer, meme avec toute la volonté du monde? Parceque je suis super motivé par ca, mais j'ai pas envie de me rendre compte au bout du compte que c'est trop pour moi :1:

Merci d'avoir lu. :mrgreen:
rahan
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: Questions en vrac

Message par rahan »

Homerjay a écrit :Voila, j'ai fais mes petites recherches sur le forum (avec la fonction recherche) mais j'ai rien trouvé qui répondait a mes attentes
Premier bon point :7:
Homerjay a écrit :>>J'ai vu qu'un didge pouvait sonner dans une bonne quantité de bois différents et mon attention s'est porté sur l'agave (a ce que j'ai compris c'est plus facil a travailler). Donc pour quelqu'un qui a jamais travaillé le bois, que me conseilleriez vous?
L'agave c'est sympa mais bien particulier. Chacun a sa technique pour le vider, perso j'ai compris qu'il n'y avait pas UNE bonne façon de le faire...
Et ensuite faudra déjà que tu en trouves de l'agave. Ca pousse pas comme les orties...
Homerjay a écrit :>>Apres j'ai vu qu'il fallait que ca seche un max (mais j'avoue que je suis préssé :8: ...) je pense aller chercher ma branche cet hiver et le faire sécher jusqu'a l'été prochain.Si je trouve une brance d'un arbre déja mort, ce sera suffisant comme temps de séchage?
Le temps de séchage dépend du bois et surtout de son épaisseur. Le coeur mettra plus de temps à sécher sur un tronc de gros diamètre.
Y'a pas de règle non plus, mais je connais des gens qui sont capable d'attendre une petite dizaine d'année de séchage... Evidemment, ca fait quelque temps qu'il se fait un stock.
Si tu trouves un truc coupé le problème c'est que tu sais pas depuis quand il l'a été et donc combien de temps il faut le faire sécher.
Là-dessus pas de véritable conseil qui marchera à tous les coups... Je n'ai que mon expérience : j'ai ramassé un tronc en forêt, laisser sécher 1 an et lors de la coupe il a vrillé et j'étais obligé de forcer pour le remettre dans l'axe à chaque fois que je ne le travaillais pas. Après il n'a pas fissuré mais ca ne fait pas 1 an qu'il est terminé donc c'est pas fini...
Homerjay a écrit :>>Honnettement, pour ceux qui sont déja expérimentés dans le domaine, vous pensez que si on a jamais travaillé le bois c'est pas la peine d'essayer, meme avec toute la volonté du monde? Parceque je suis super motivé par ca, mais j'ai pas envie de me rendre compte au bout du compte que c'est trop pour moi :1:
Mais non c'est tout à fait faisable. Même un goret comme moi a réussi :7:
Lance-toi c'est quand même bien sympa :6:
Malheur à celui qui oublie le passé car
il est condamné à le revivre pour l'éternité
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Si ton attention s'est portée sur l'agave, au risque de te décevoir je ne crois pas qu'il y en ai en france métropolitaine, ceux qui en fabriques les importent de la réunion (où habitent sur place, c'est encore plus facile). Mais il y a plein de bois bien locaux qui ferons amplement l'affaire.

C'est vrai que le bois doit sécher un max, mais par séchage il faut bien faire la différence entre le séchage de la sève du boie et l'humidité. Si tu prend un bois déja mort et qui a passé du temps dehors, il sera sec rapidement, tu aura juste à faire sécher l'humidité qui s'est déposée dessus, en deux semaines ton bois est prêt à être travaillé. Par contre si tu coupe un arbre vert (vivant ou mort depuis très peu de une avant de faire un sandidge, par contre si tu n'as jamais travaillé le bois il te faudra peut être investir dans pas mal de matériel (compte 25€pour une plane, 16€pour une gouge, 5€pour le maillet qui va avec, 10€pour une rappe en demi lune, une bonne bouteille pour remercier le menuisier d'avoir coupé ta branche, 8€ de colle et le vernis en plus).
Ormi ces problèmes de matériel, il est tout à fait possible de faire un sandidge sans être ébeniste, il faut juste prendre le temps d'observer comment réagit le bois selon la façon dont on travaille pour trouver la méthode la plus adéquate. Autrement dit prends ton temps, entraine toi à utiliser tes outils sur une pièce de bois que tu jèteras après pour éviter les erreurs de manipulation, observe le bois.

Bonne chance pour ton premier, mais fait gaffe, c'est une vrai drogue.
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
yoann
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte

Message par yoann »

L'agave est très facile à travailler, j'ai pu en fair un sans donner un seul coup de maillet tellement c'est du beurre.

Pour ce qui est d'un bois bien pour démarrer, j'ai beaucoup aimé travailler le bouleau, qui est facile à creuser, à une bonne odeur, et un grain agréable. Le tout pour donner des didgeridoo de très bonne qualité.

Si tu n'as pas peur, tu peux essayer le chêne, histoire de commencer directement par la difficulté, comme ça tu te diras que n'importe quelle branche est travaillable, sans avoir peur.

Il est faisable de faire des didgeridoos qui te rendront fier, sans avoir essayé de travailler de bois auparavant, je n'avais jamais travaillé le bois avant de me lancer dans les sandidges, et je suis plutôt très satisfait de mon dernier (le 5ème).

Lances toi dans l'aventure, avec les conseils du forum, c'est plaisant à faire, et tu ne seras jamais totalement au dépourvu, car chacun ici est prêt à partager son expérience avec toi.

Bon courage :6:

Yoann.
Homerjay

Message par Homerjay »

hihi merci pour les réponses, c'est gentil ^^

j'avais pensé a me faire la main sur une buche de la cheminée cette hiver (ca pourra etre une bonne entrée en matiere :1: )

Pour le matos, je suis tout a fait pret a faire quelques dépense si je peux me fabriquer un instrument qui tient la route. Si ca marche, le résultat n'aura pas de prix a mes yeux :8:

L'agave je me disais bien que j'avais jamais entendu parler de cet arbre la :mrgreen: ...c'est pas grave j'irai crapahuter dans les bois pour trouver la perle rare, j'adore faire ca. Et la c'est pas comme chercher des chanterelles, je rentrerai pas bredouille :7:

Bon en tout cas dés que ca avance je vous tiendrai au courant.Je posterai les essais sur la buche si j'ai le temps d'y faire ^^

EDIT : merci yohann, justement vers chez moi c'est que des chenes et des bouleaux, donc au boulot!! :mrgreen: (je dois pas etre le premier a la faire celle la)
clemdesavoie
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par clemdesavoie »

Juste pour ce qui est de l'agave on en trouve pleins dans le sud de la France (sur les calanques par exemple) mais qui apparemment sont de moins bonne qualité que celle de la réunion ou encore celles du mexique, qui mettent encore plus de temps à fleurir.
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

Effectivement, on trouve pas mal d'agave dans le sud, ça pousse comme du chien-dent! (même ailleurs comme la bretagne aussi )

Pour rajouter mon grain de sel, y'a plusieurs especes,mais ca ressemble a ca http://images.google.fr/images?sourceid ... fr&q=agave
Par contre, la récolte c'est à la fin de l'été quand la tige est bien sèche( va falloir patienter :6: )

Petit détail aussi ... il faut absolument le vernir (ou epoxier) au moins a l'intérieur pour des raisons de résonance et a l'extérieur, pour des raison de fragilité, c'est un "bois" très tendre et super léger. Ça ressemble a du basa (si tu connais) en un peu plus fibreux
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
Homerjay

Message par Homerjay »

ok je vois. Je pense que pour l'instant je me débrouilerai avec les moyens du bord.Je me vois mal faire des centaines de bornes pour rammasser du bois, mais merci ^^
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles

Message par Dr didge »

Bien sur il y a des agaves dans le sud coco49 c'est planté :1:
Et il existe des sortes varié effectivement !

Bonne gouge lol :1:
malofemur

Message par malofemur »

Je me pose une question

Est ce que si le pavillon du didg est le plus gros possible fera t'il plus de bruit pour sa? Je cherche a faire un didg d'exterieur qui sonne tres fort.

et une autre

est ce quelqu'un deja fais un didg "pliant" avec un systeme male femelle. Dans le genre de poupée russe.
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par coco49 »

Pour tes questions malofemur, la taille de la cloche va influer sur la puissance de ton son mais pas seulement, déja plus ton didge sera aigu plus il sera puissant (de manière générale) pour des question de physique ondulatoire ; ensuite si ton didge a une forte backpressure (la pression de retour quand tu souffle) il sera plus puissant car tu souffleras plus fort pour produire ton son ; enfin si tu as une grosse cloche, tu auras un bonne caisse de résonance finale qui amplifiera ton son.

Pour le didge "pliant", est-ce que ce genre de modèle correspond à ce que tu pense ?
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
malofemur

Message par malofemur »

il sont super jolie c'est didg

Mais c'est pas ce que je voudrai realiser mais sa doit se rejoindre

La back pressure est ce que c'est aussi l'air qui revien lorsque tu inspire dans le didg. Normalement je pense que oui mais dite moi si je me plante
Gecko
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Gecko »

malofemur a écrit :Mais c'est pas ce que je voudrai realiser mais sa doit se rejoindre
Ah ouais ! A quoi tu pensais ?

Sinon, on appelle ce genre d'instrus : "slide-didge". celui là est en bois, mais y'a le "didgeribone" en pvc --> http://www.francedidgeridoo.com/boutiqu ... php?pID=29 ....et d'autres modèles...Ils permettre de jouer comme le trombone a coulisse (en coulissant les 2 parties)

Sinon, tu as le "travel didge" (en pvc) --> http://www.francedidgeridoo.com/boutiqu ... php?pID=60 qui se démonte en le devissant et se range un peu comme les "poupées russes" (gain de place et très léger en plus)
malofemur a écrit :... Normalement je pense que oui mais dite moi si je me plante
Bah oui tu te plante ! ...et pas qu'un peu ! :4: On inspire JAMAIS dans le didge ! On souffle continuellement ! C'est le principe de la respiration continue (en fait on devrait plutôt s'appeler "souffle continu")...Il est impossible de sortir un son en inspirant !!!
Depuis combien de temps joues tu ? Commence par taper "RC" dans la fonction recherche :6: ...tiens ! pour commencer : http://www.francedidgeridoo.com/site/la ... ulaire.htm

Sinon, pour répondre a la question : La back presure (retour de pression), c'est la résistance de la colonne d'air que tu sent en soufflant, si elle est faible, elle consommera beaucoup d'air (tes poumons se videront plutôt vite). En revanche, si elle est forte, il faut mettre un petit peu plus de pression en soufflent (et tes poumons se videront plutôt lentement)

Sinon pour plus de précision : fonction recherche :6:
Demain est un autre jour !

Blagues du jour Image Image
bousyfl
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par bousyfl »

c'est marrant, moi aussi je réfléchissais comment faire un slide en poupée russe.
je me suis renseignée auprès d'un tourneur, pas possible car les pièces utilisées pour les casse-noix, ne sont pas adaptables à autres choses.
je me suis renseignée vers un tourneur mécanique mais son tour n'est plus en état.
je me disais que pour faire mon sillon, il me faudrait quelqu'un qui tourne pendant que je creuse à la gouge....! lol
en fait, j'aimerais bien faire un slide qui se visse et se dévisse !
enfin, je réfléchis !!!

en attendant, bonne RC et bonnes vibrations
le didg est pour moi une source de vibrations internes, externes, intenses : voix royale de la communication musicale:!:
malofemur

Message par malofemur »

Oui gecko je sais qui faut souffler dans le didg. Mais la je te parle pas en jouant. Donc a l'arret quand tu cré un appel d'air dans mon sandig en inspirant j'ai un assez grand quantité dans qui revien alors qu'avec l'autre didg en bambou et bien sa le fais quasiment pas.
Pour se qui est de la RC j'ai capté mais le truc c'est que j'oublie de respirer alors forcement sa marche beaucoup moins bien. D'ailleur j'y arrive bien plus facilement avec mon bambou qu'avec le sandidg car le sandidg il faut une plus grande quantit" d'air pour sortir un son.

Sa resemblerai au travel didg je pense. Mais j'avais oublier un truc c'est la fixation je pensai le faire juste pas un enboitement serré
Pièces jointes
didg.JPG
didg.JPG (3.76 Kio) Consulté 1783 fois
Répondre

Revenir à « Sandidge »