Tutoriels Didjaman

Toutes l'actualité des concerts, événements, rassemblements didgeridoo et guimbarde

Re: Tutoriels Didjaman

Messagepar batman » Ven 06 Déc 2013, 20:18

Re!

Et oui justement pour moi il vaut mieux dans ce cas là ne pas utiliser de termes du solfège quand ils ne correspondent pas à leur définition non?

Prend par exemple un enfant, tu lui apprends en primaire qu'un triangle c'est un truc à 4 côtés, pour le familiariser avec le terme "triangle", et ensuite au collège on lui dit qu'un triangle ça n'a que 3 côtés je t'explique pas le bazar dans la tête du mioche! :happy1:

Le solfège est quelque chose qui ne supporte pas les approximations, pour ma part quand je donne des conseils à un débutant j'évite toute notion de solfège, pour ne pas l'embrouiller plus qu'autre chose, s'il veut vraiment faire avec le solfège il n'a qu'à s'inscrire à un vrai cours il apprendra tout bien depuis le début.

En larguant de ci de là des termes techniques de solfège avec une fausse définition, tu ne simplifies pas le message, bien au contraire, et on peut très bien transmettre des séries de sons et des rythmes au didge sans appellations qui renvoient au solfège. :super:

Tant qu'à utiliser un terme spécifique, je pense que tu as plus intérêt, comme tu l'as judicieusement fait avec le terme "Diaphé", à inventer toi-même des termes avec ta définition, que les élèves ne retrouveront pas ailleurs, pour leur éviter toute confusion et faciliter leur apprentissage! :super:
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
 
Messages: 1081
Photos: 5
Enregistré le: Dim 19 Déc 2004, 15:11
Localisation: Romans
Genre: Non spécifié

Publicité

Re: Tutoriels Didjaman

Messagepar Didjaman » Ven 06 Déc 2013, 20:39

Batman,

Là, on rentre dans la branlette intellectuelle je crois... ;)

Car depuis le "Diaphé", que j'ai crée depuis le début du didge en France, les gens ne se prennent pas la tête. Le terme "hoot", "bourdon" et autres ont été inventé également. Idem pour les didges de classes "concert" etc. pour désigner les didges.

Ceci dit en passant, je ne vois pas ce que veux dire un didge de classe "concert". Moi, quand j'aime un didge, je le joue chez moi et sur scène, tout simplement. :|

Mais bon, si ça plaît aux gens de catégoriser tout ce qui existe pour que ça rentre dans les petites cases, et que ça ne vexent personnes. Et bien j'en suis sincèrement content. Du moment que le schmilblic avance, c'est le principal.

La musique écrite existe depuis 500 ans...alors que l'on chante et joue depuis la nuit des temps. Le rapport est donc tellement infime, qu'il faudrait être vraiment con pour se vexer sur 1 mot. :malin1:

Je te propose de créer tes tutos avec tous les termes du solfège et du didge, et tu verras bien qu'il y aura toujours quelqu'un pour te demander ce que veut dire ça ou ça. Et de l'autre côté, il y aura plus de gens qui seront content pour te dire que grâce à ta pédagogie, ils auront bien évoluer...et moi, c'est ça que j'aime, c'est faire vibrer le bignou et ceux qu'ils le jouent. Alors je ne pense pas que 1 terme un peu décalé, dégoûterait ou freinerait qui que ce soit.

Mais ta pertinence est notable Batman, et je l'apprécie beaucoup ! Merci... :super:

Amitié.

Raf... :]
Modifié en dernier par Didjaman le Ven 06 Déc 2013, 20:41, modifié 1 fois.
_______________________

https://www.didjaman.com ( fabrication et vente de didgeridoo )

https://www.tribalzikrecords.com ( label Zen & percussif )
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
 
Messages: 596
Enregistré le: Mer 12 Nov 2003, 11:12
Localisation: somewhere in Paris
Âge: 53
Genre: Homme

Re: Tutoriels Didjaman

Messagepar batman » Ven 06 Déc 2013, 21:25

Ah mais je te rejoins complètement sur les classifications et notations musicales, je n'en suis pas un fervent défenseur, bien au contraire je trouve au solfège un côté "anti-musical", mais c'est un autre débat!

C'est juste que du solfège j'en ai bouffé pas mal, et que j'étais bien content quand j'ai découvert l'apprentissage d'oreille! Je fais de même quand je donne un cours de quoi que ce soit, et n'utilise aucun terme du solfège, la transmission orale est ce que je préfère de loin! :merci:

Là si tu veux ce que je trouve dommage c'est d'utiliser des termes avec une fausse définition, il en est de même pour une autre vidéo ou tu parle à tort de ternaire alors que tu restes dans du binaire, il vaut mieux ne rien dire non? :gene: D'autant plus que si tu aimes la tradition orale comme tu le dis pourquoi utilises tu ces termes?

Et des élèves qui arrivent en te sortant des termes de solfège à côté de la plaque j'en ai vu pas mal, et je peux te dire que ça leur a plus vrillé le cerveau qu'autre chose! :blabla:

Si je relève ça c'est juste pour éviter beaucoup de confusions dans la tête des élèves. Je sais pas, par exemple si un de tes élèves est amené à jouer avec un musicien classique (ou autre ayant de bonnes connaissances en solfège, ce qui arrive pas que rarement), et qu'il brandit fièrement le terme triolet qu'il a appris avec toi avec sa fausse définition, ça peut amener à l'incompréhension, au conflit si chacun campe sur ses positions, et par la même si l'autre arrive à argumenter à te faire passer pour quelqu'un qui raconte des âneries, ça serait dommage non? :triste1:

Après oui comme tu dis on peut s'en foutre et se dire que ça va pas provoquer une guerre mondiale, mais au vu du grand nombre de gens susceptibles de regarder les tutos sur le net il me paraît important d'être le plus rigoureux possible non? Surtout si on a a coeur d'être clair et de vouloir simplifier les choses au max! :super:
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
 
Messages: 1081
Photos: 5
Enregistré le: Dim 19 Déc 2004, 15:11
Localisation: Romans
Genre: Non spécifié

Re: Tutoriels Didjaman

Messagepar zalem » Ven 06 Déc 2013, 21:26

Merci Batman :cote:
Avatar de l’utilisateur
zalem
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
 
Messages: 3226
Photos: 11
Enregistré le: Mar 24 Fév 2004, 22:13
Localisation: Grenoble
Âge: 36
Genre: Homme

Re: Tutoriels Didjaman

Messagepar tatankas24 » Sam 07 Déc 2013, 6:26

salut,moi qui regarde avec attention les tutos "didjaman",le solfège je n y connais rien,je suis ok et d accord avec toi "batman" pour apeler un chat......un chat :hehe:
maintenant,tes tutos "didjaman",je les trouvent plutot simples et bien foutus,j entends par simple le fait qu ils sont bien decortiqués ,bien expliqués,tu nous montre hors didge ce que ça donne et c est plutot agreable
je decouvre beaucoup de choses interéssantes et je me surprends meme des fois a me dire:"ben ça je le fais deja!!" :mrgreen: , sans savoir que c est une technique,ce qui m améne a poser un mot sur ce que je fais :super:
tes tutos ne sont pas trop longues,juste ce qu il faut pour capter l attention de ceux qui les regardent,apres et cela n engage que moi je reste un peu sur ma faim car j aimerais une impro de quelques secondes, 30 par exemple, a la fin du tuto pour me rendre vraiment compte de l excercice dans le jeu
voila un peu en gros mes impressions sur ces tutos,merci de prendre le temps de tout ça,merci "batman" pour tes precisions
bon souffle
ps:superbes tes chaussures bicolores raf :happy1:
Avatar de l’utilisateur
tatankas24
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
 
Messages: 716
Photos: 0
Enregistré le: Dim 10 Mar 2013, 19:00
Localisation: dordogne-perigueux
Âge: 45
Genre: Homme

Re: Tutoriels Didjaman

Messagepar olive.50 » Sam 07 Déc 2013, 11:03

Oui Batman, brillante analyse....les mots ont un sens et il ne faut pas les détourner de leurs étymologies.

Cependant, et là je rejoins Tatankas 24, je trouve que les tutos de Raf sont conscis, explicite et compréhensifs de tous! là est la pédagogie... :super:

Etant moi meme enseignant (enfants/ados/adulte), j'utilise différentes pédagogies adaptées en fonction du public, mais aussi en fonction de leur niveau, compréhension, etc....
Nous pouvons aisément démontrer par l'image, le son, le mimétisme, la découverte, et parfois des consignes simples et claires sans évoquer, ou y incorporer un langage technique et spécifique (qui pourrai à l'inverse entraver la compréhension!).

Gardons cette ouverture sur le jeu et l'apprentissage du didge, qui pour le moment reste accessible à tous (hors solfège) et qui se base aussi sur la personnalité de chacun (rythme,...). :merci:

Les tutos de Raf ont cette accessibilité, et surtout on le mérite d'exister et d'etre à disposition de celui ou celle qui veut progresser. Alors oui, on peut tout analyser mais en ce qui me concerne je veux simplement vivre les choses avec mon instru ou la notion de travail et plaisir vont de paires.

Après le reste........

oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
 
Messages: 341
Enregistré le: Mar 09 Oct 2012, 10:38
Localisation: gouberville (manche)
Âge: 46
Genre: Homme

Re: Tutoriels Didjaman

Messagepar batman » Sam 07 Déc 2013, 15:23

Ah mais je suis bien d'accord, je ne remets pas en question le contenu de ces tutos, juste que ça ne facilite pas la communication entre joueurs de faire circuler des termes techniques avec des définitions erronées, quand on ne maîtrise pas le sujet mieux vaut s'abstenir non?

ça ne concerne pas que Raf, beaucoup de musiciens ne connaissant pas le solfège s'amusent à placer avec fierté de ci de là quelques termes techniques sans savoir de quoi il en retourne vraiment, ça fait plus classe, ça donne du crédit......ça fout surtout le bazar dans la tête de tout le monde et ça n'aide pas à la compréhension.

Je joue dans un groupe de musiques traditionnelles et dans ce milieu de transmission orale y en a une palanquée qui s'amusent à brandir des termes de solfège sans en connaître les tenants et aboutissants, juste pour faire plus classe et plus sérieux, et dans quasi tous les cas quand on s'amuse à faire ça sur de la musique "orale" ça dessert complètement la musique, et je trouve ça dommage. :triste1:

Donc je profite des tutos de Raf, que je trouve néanmoins simples et concis y a pas de soucis, pour pointer du doigt ce truc, désolé Raf que ça tombe sur toi, mais ça me semblait important pour la bonne compréhension de ces tutos et des autres! :merci:

Et je le rappelle, je suis un fervent défenseur de la transmission orale, sans solfège, à aucun moment je n'ai montré une volonté d'analyser les rythmes de didge et son apprentissage, c'est juste que dans la pédagogie il me semble important de ne pas enseigner ce qu'on ne maîtrise pas, vous êtes pas d'accord? :gene:
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
 
Messages: 1081
Photos: 5
Enregistré le: Dim 19 Déc 2004, 15:11
Localisation: Romans
Genre: Non spécifié

Re: Tutoriels Didjaman

Messagepar Didjaman » Sam 07 Déc 2013, 17:40

Yes Batman,

Je suis d'accord avec toi.

Et un triolet de croche, pour toi c'est quoi ? Pour moi, le 1er son démarre sur le premier temps, le 2ème sur le contre-temps et le 3ème son sur le 2ème temps...right ?

Une division de 3 temps sur 2 temps...j'me trompe ?

C'est vrai que j'me suis trompé sur la vidéo. Mais bon, on chipote quand même là hein...calmez-vous les amis, demain il fera beau :happy1:

Allez...un p'tite sieste au soleil, ou un gros câlin avec sa copine...et tout va aller...tranquille ! :mdr3:

Amitié.

Raf.

Ps: ton album est mortel au fait !
Modifié en dernier par Didjaman le Sam 07 Déc 2013, 17:41, modifié 2 fois.
_______________________

https://www.didjaman.com ( fabrication et vente de didgeridoo )

https://www.tribalzikrecords.com ( label Zen & percussif )
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
 
Messages: 596
Enregistré le: Mer 12 Nov 2003, 11:12
Localisation: somewhere in Paris
Âge: 53
Genre: Homme

Re: Tutoriels Didjaman

Messagepar bamboo » Dim 08 Déc 2013, 9:42

Je suis tout à fait d'accord avec Batman. Même une bonne sieste avec ma cops n'y changera rien !

Visiblement Raph, tu ne sais pas ce que c'est qu'un triolet, mais rassure toi, ce n'est pas grave ! Si tu ne sais pas, tu ne peux pas l'inventer par contre.

Je pense que, pour donner des termes techniques, il faut en connaitre le sens, au minimum, donc connaissance minimum du solfège. Sinon, il suffit de dire : "Faites comme moi".
Tu as l'air de prendre ça à la dérision et de faire passer Batman pour un chipoteur.... C'est comme tu veux, mais dans tes tutos, il faut, à mon sens, rester crédible auprès de tous tes élèves potentiels.... A toi de voir !
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
 
Messages: 1692
Photos: 2
Enregistré le: Jeu 13 Sep 2007, 10:25
Genre: Homme

Re: Tutoriels Didjaman

Messagepar Didjaman » Dim 08 Déc 2013, 9:47

Ok, pas de soucis. Vous avez raison.

Amitié.

Raf.
_______________________

https://www.didjaman.com ( fabrication et vente de didgeridoo )

https://www.tribalzikrecords.com ( label Zen & percussif )
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
 
Messages: 596
Enregistré le: Mer 12 Nov 2003, 11:12
Localisation: somewhere in Paris
Âge: 53
Genre: Homme

Re: Tutoriels Didjaman

Messagepar Goudu » Dim 08 Déc 2013, 11:30

Didjaman, t'es un seigneur ! :merci:
Merci pour tes tutos, c'est chaque fois cadeau ! je voudrais revenir sur un que j'ai trouvé vraiment intéressant : celui qui apprend à inspirer ET expirer par le nez pendant le jeu, bref à découpler (autant que faire se peut pour un gugusse comme moi) jeu et respiration. J'ai commencé à le tester quand il a été mis en ligne, je vais m'y remettre car je pense (intuitivement en tous cas) qu'il est vraiment très instructif. C'est en quelque sorte une version "advanced" de la respi en continu, je le vois comme une des clefs de la relation entre le joueur et son didge, une marche pour libérer un peu plus la musicalité, l'expression personnelle, de la technique (aïe aïe aïe, le vieux débat .... :gene: ).

Allez, au boulot ! :cote:

:happy1: le Goudu :happy1:
Avatar de l’utilisateur
Goudu
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
 
Messages: 126
Enregistré le: Mar 28 Fév 2012, 21:26
Âge: 64
Genre: Homme

Re: Tutoriels Didjaman

Messagepar bamboo » Dim 08 Déc 2013, 13:58

J'oubliais, tout cela n'enlève rien à la qualité de l'ensemble de ton travail. Il s'agit juste d'un conseil de... zicos !

au plaisir

k
Avatar de l’utilisateur
bamboo
La pipelette infernale
La pipelette infernale
 
Messages: 1692
Photos: 2
Enregistré le: Jeu 13 Sep 2007, 10:25
Genre: Homme

Re: Tutoriels Didjaman

Messagepar olive.50 » Dim 08 Déc 2013, 14:00

+1! Goudu,

il en va de meme pour moi!

Continue de nous nourrir de ton experience, Raf... :super:

oliv'
"les plus beaux chemins illuminés, ne mènent jamais bien loin"
Avatar de l’utilisateur
olive.50
La langue bien déliée
La langue bien déliée
 
Messages: 341
Enregistré le: Mar 09 Oct 2012, 10:38
Localisation: gouberville (manche)
Âge: 46
Genre: Homme

Re: Tutoriels Didjaman

Messagepar Didjaman » Dim 08 Déc 2013, 17:01

Yes les potos,

J'ai fait une erreur...mais ce n'est pas ça qui va m'arrêter, y a pas de problème !

Le prochain Tuto arrive dans la semaine d'ailleurs, normalement.

Ah, j'y pense...il y a t'il un moyen de créer un album vidéos dans mon Facebook ? Parce que j'ai essayé, mais je n'y arrive pas...peut-être que je n'ai pas tout saisi ?!

Raf.
_______________________

https://www.didjaman.com ( fabrication et vente de didgeridoo )

https://www.tribalzikrecords.com ( label Zen & percussif )
Avatar de l’utilisateur
Didjaman
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
 
Messages: 596
Enregistré le: Mer 12 Nov 2003, 11:12
Localisation: somewhere in Paris
Âge: 53
Genre: Homme

Re: Tutoriels Didjaman

Messagepar batman » Dim 08 Déc 2013, 17:53

Didjaman a écrit:Et un triolet de croche, pour toi c'est quoi ? Pour moi, le 1er son démarre sur le premier temps, le 2ème sur le contre-temps et le 3ème son sur le 2ème temps...right ?

Une division de 3 temps sur 2 temps...j'me trompe ?


Oui.... :mrgreen: ;)

Ce que tu décris c'est juste deux croches en fait (si on est à la noire)

Un triolet c'est une figure ternaire dans une mesure binaire, en gros dans une mesure binaire entre 2 temps (quand on est à la noire) tu as juste la place de placer 2 croches, avec un triolet tu en places 3

Mais comme un son vaut mieux qu'une longue explication (re-vive la tradition orale! :langue3: ), voici un exemple au didge (à l'arrach' pas eu le temps de faire plus propre désolé! )

triolet.mp3
(908.49 Kio) Téléchargé 147 fois


Donc là je fais un rythme où je joue des croches en binaire, et je cale un triolet un temps sur 3.

-Won ke Won ke Tekete-

Le triolet, c'est le Tekete!

On entend avec le métronome que sur les deux premiers temps je case 2 sons de durée égale, et sur le troisième temps 3 sons de durée égale, c'est le triolet.

(Bon c'est vraiment une parenthèse technique sur ce terme heing on va pas s'attarder dessus non plus! :gene: )

Voilà c'était aussi juste une réaction par rapport à une croyance populaire bien répandue chez nombre de musiciens, qui pensent qu'en sachant lire une partition et en connaissant un peu de solfège ça fera d'eux de meilleurs musiciens.......et ce n'est pas le cas, ça produit même souvent le cas inverse où ils se figent dans des schémas au détriment du résultat musical final.

[hors-sujet ON]
Didjaman a écrit:Ps: ton album est mortel au fait !
Hé hé merci, il m'en reste des cartons si t'en veux demande je ferai juste payer les frais de port! :happy1:
[hors-sujet OFF]

A+
Avatar de l’utilisateur
batman
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
 
Messages: 1081
Photos: 5
Enregistré le: Dim 19 Déc 2004, 15:11
Localisation: Romans
Genre: Non spécifié

PrécédenteSuivante

Retourner vers Concerts - Evénements - Rassemblements - Festivals (sauf Airvault)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité