The Life and Adventures of William Buckley

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours

The Life and Adventures of William Buckley

Messagepar Utnapishtim » Mer 19 Fév 2014, 21:47

Je viens de finir ce bouquin, et c'est probablement l'un des plus intéressants que j'aie pu lire au sujet des aborigènes (je suis surpris qu'on en ait jamais parlé sur le forum). Vraiment, je le conseille à tous les passionnés. :)

Pour résumer : William Buckley est né en Angleterre en 1776. A la suite d'un vol en 1803, il est condamné et est envoyé dans la colonie de Port Philip dans le Victoria... soit une trentaine d'années après que James Cook ait revendiqué le territoire australien comme une possession britannique.
Buckley parvient à s'échapper, et après avoir erré dans la nature pendant quelque temps, il va ensuite vivre pendant 32 ans ( 8/ !) parmi les aborigènes du peuple Wauthurung (qui le prennent pour un de leurs anciens revenu d'entre les morts).
Il finira après tout ce temps par rejoindre une colonie occidentale, servant d'interprète et de guide pour les explorateurs, avant de se ranger et de se marier. Ses mémoires ont été recueillies et mises en forme par John Morgan, un des associés de Buckley (qui était quasiment illettré) en 1852, alors qu'il avait 76 ans.

Plus sur la vie de William Buckley sur Wikipédia.


The Life and Adventures of William Buckley est un livre passionnant. Excusez du peu : c'est quand même un témoignage d'une personne qui a passé près de la moitié de sa vie en immersion complète auprès des aborigènes, avant... Et bien, avant que les Européens ne colonisent l'Australie, à une époque où l'île-continent était encore un vaste territoire mystérieux et quasiment inexploré, alors que les aborigènes vivaient encore comme leurs ancêtres, complètement coupés de toute influence occidentale.
Je crois pas qu'il y ait quoi que ce soit d'équivalent en la matière !
On apprend tout plein de choses sur la vie quotidienne traditionnelle des aborigènes, sur la façon dont la colonisation s'est déroulée et sur les premiers contacts entre les Européens et les aborigènes... Ça casse pas mal d'idées reçues et de stéréotypes, je pense que je ferai un post plus tard pour rassembler tout ça, parce que c'est super intéressant.


C'est écrit tout en anglais (forcément ! :P ) mais en dehors de tournures de phrase un peu désuètes ci et là, ça reste compréhensible sans soucis. Y a pas besoin d'être un grand bilingue.

Le bouquin est libre de droit (puisque publié au XIXème siècle), on peut le télécharger en .pdf sur certains sites, ou en lire des fac-similés directement en ligne. Personnellement, je suis passé par ce site : https://archive.org/details/lifeandadventur00morggoog
Fabulous secrets were revealed to me the day I held aloft my magic yidaki and said : « By the power of hard tongue ! I have the Poweeeeer ! »
Avatar de l’utilisateur
Utnapishtim
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
 
Messages: 1549
Enregistré le: Mar 11 Oct 2011, 14:56
Localisation: Dijon
Genre: Non spécifié

Publicité

Re: The Life and Adventures of William Buckley

Messagepar Ahaw » Jeu 20 Fév 2014, 12:02

Cool, merci du partage :)
Image
Avatar de l’utilisateur
Ahaw
La pipelette infernale
La pipelette infernale
 
Messages: 2791
Photos: 3
Enregistré le: Ven 22 Déc 2006, 10:45
Localisation: Périgord
Âge: 43
Genre: Homme


Retourner vers Culture Aborigène en Australie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

cron