par lfage » Sam 18 Jan 2014, 18:07
Bonjour,
tout d'abord, les gars, appelez moi, svp, Ludovic, je m’aperçois que me pseudo n'est pas terrible...
Merci pour vos échanges, cela permet que chacun puisse exprimer nos opinions.
J'aimerai insister sur la fait que je trouve indispensable le monde associatif. J'ai moi même participé , adhéré et je continue à le faire .
Je trouve important de revenir à quelques chose de plus équitable effectivement et c'est pour cette raison que j'ai adhéré à une Amap et à une assos de groupement d'achat Bio afin de donner mon argent plutôt à l'artisan qui travail dur pour ce qui l'anime et pour le récompenser, pérenniser sont travail dans le temps. Deuxièmement, moins je met les pieds dans une grande surface et mieux je me porte !
Lorsque je trouve un objet artisanal superbe où je ressent à la fois la maitrise, l'expérience et la foi dans ce qu'il fait, je suis désolé mais je ne me sent pas de faire le « marchand de tapis » pour faire baisser le prix. Soit je peux, soit tant pis, soit si vraiment je le veux, je vais économiser, vendre des objets dont je ne plus vraiment l'utilité...
Je me considère un peu comme ça, un artisant.
L'image d'épinale du magnétiseur voudrait que ce travail soit facile et que l'on peut se faire de l'argent facilement. Je répondrai à ces personnes « Eh bien faites le ! ». Je ne vise personne ici, je me permet de m'exprimer pour l'ensemble des personnes qui liront ce message.
Il y a beaucoup de fantasmes sur cette profession et beaucoup de personnes résonnent comme il y a 50ans en voulant payer une consultation avec une cagette de pommes.
Effectivement Nicolas, je ne connais pas de thérapeutes honnêtes qui soient devenu riches en faisant cela. Les personnes que je connais et qui sont devenu des amis pour certain vivent simplement, de façon sobre comme dirait Pierre Rabhi. C'est avant tout un appel, cela fait parti de toi (ou pas). Cela demande une énergie considérable, une certaine ascèse, d’impiété sur sa vie familiale, de sans cesse apprendre. Je ne parlerai pas de ce que je fais bénévolement (cela ne regarde que moi) car cela tombe sous le sens.
J'ai commencé à l'âge de 15 ans et depuis maintenant 25 ans, j'ai lu peut être l'équivalent d'une petite librairie d'éso, sillonné parfois la France pour parler avec des professionnels, posé des questions, aller à des conférences, expérimenté et fais des stages et bien-sure donné des consultations en cabinet.
Cela ne m'est jamais venu à l'esprit de marchander le prix d'un stage ou d'une conférence.
Lorsque je n'avais pas d'argent, soit je vendais, je me faisait prêter à droite à gauche, un peu de système « D » et même si je devais économiser pendant un an et demi et bien soit... Je pense que lorsqu'on est vraiment motivé et qu'on sent que le stage est fait pour soi, on y arrive.
On y arrive bien pour autre chose...
Ex : Un paquet de clope pendant un mois c'est environ 210 euros.
Vu que j'avais jamais fumé de ma vie : 210 euros x 12 (mois dans l'année) X 25 ans = 63000euros d'économie. On peut en faire des stages avec cette sommes !
Je ne prend que ce petit exemple ...
Je n'ai ni iphone5, ni tablette à 400euros, ni écran plasma de 3 mètre de large...
Chacun fais comme il l'entend avec son argent mais on ne peut pas tout avoir, c'est claire.
Il est certain que la « hi-tech », les sorties en boite (combien la bouteille d'alcool?), habits fashon, les cigarette (et j'en passe !) représente un budget.
Fredy, il faut comparer ce qui est comparable. Ceux qui gagne leurs vie avec cela et ceux qui ont une autre activité à coté.
Je ne dis pas non plus, que la qualité de ce qui est fais dans le monde associatif est moindre (loin de la!) ni que plus c'est cher et plus la qualité est la, ce qui serait une débilité.
Je trouve énorme le travail que vous avez accomplis dans cette assos et qui prouve que l'on peut faire des projets d'envergures!
Je ne trouve pas non plus que payer des charges soit si négatif que ça.
L'éducation nationale, la santé, les routes, les aides sociales sont financées en partie grâce à cela, ne l'oublions pas, même si je râle (souvent) de trop payer...
Si tu regardes les tarifs des stages dans le développement personnel, c'est en moyenne 100€ la journée.
Cela dit, si tu trouves des idées pour faire autrement, que tu l'expérimente et que cela fonctionne sur le long terme, cela m'intéresse.
Après c'est pas parceque qu'un stage coute 200 euros pour 10 jours tout compris que c'est forcément un stage qui vaut le coup ou qui est fait pour soi!
Je me souviens d'un stage d'énergétique de 120€ le week-end. « Super, c'est pas cher »! Me direz-vous. J'avais vraiment regretté mes 120€ ...
Il y a eu surtout des stages qui ont profondément changé des choses en moi et qui ont participé en partie à "qui" je suis aujourd'hui et cela ... n'a pas de prix.
Comme le dis bien Nicolas, c'est l'éthique envers soi même qui est la plus importante.
Modifié en dernier par
lfage le Mer 22 Jan 2014, 10:50, modifié 1 fois.
Chant et Sons harmoniques