La respiration circulaire

Accueil
Remonter
RC suite

D'aprés la page d' Heddy sur la Respiration circulaire

 

Le didgeridoo est un instrument qui nécessite la maîtrise de cette technique de respiration. (On ne peut le jouer que de cette manière d'ailleurs...). La grande difficulté est le rythme et les effets, toute la musique du didgeridoo est basée sur ces principes - la modulation du rythme, des harmoniques et la production d'effets sonores sur un bourdon (drone) continu. Les modulations de rythme et les effets à produire obligent à casser le rythme naturel de la respiration et c'est là la principale difficulté.


Explications : Il n'est pas possible physiologiquement d'inspirer et d'expirer simultanément (nous ne possédons hélas qu'une seule trachée artère), mais il est par contre possible de maintenir une pression d'air sans souffler [l'air des poumons]; en utilisant la bouche comme le sac d'air d'une cornemuse. Avec ce (petit) réservoir d'air maintenant la pression, vous pouvez inhaler rapidement une petite quantité d'air par vos narines afin de remplir vos poumons, ceci vous permettant de continuer à souffler sans vous essouffler . Ce processus d'inhalation rapide de petites bouffées d'air vous permettra, après un entraînement sérieux, de jouer continuellement.
Créez un flux tendu, régulier et continu, d'air sortant de votre bouche. La plupart du temps, l'air proviendra des poumons, mais pendant l' inhalation, l'air est poussé dehors par les muscles des joues. [Exercez vous à ça en plaçant un doigt devant la bouche et essayez de constater le flux constant d'air sur le bout des doigts].

         
     


 

Étape par étape, cela donne ceci:

1-Inspirez un bon coup.
2-Soufflez pendant 2 à 3 secondes.
3-Continuez de souffler avec l'estomac (le diaphragme), mais gonflez les joues (figure 1.a).
4-Soufflez toujours mais utilisez l'air stocké dans la bouche en contractant les joues (figure 1.b).
5-Toujours en soufflant comme en 4, prenez une inspiration rapide par le nez (figure 1.c).
6-Retour à l'étape 2.

 

La respiration circulaire suite