bousyfl a écrit:c'est une photographie, prise sous un angle, a un moment donné sur le peuple Aborigène
je pense que le mieux est de se déplacer pour se rendre compte de la réalité
Il est certain que les choses sont différentes dans les coins reculés de l'Australie (comme l'Arnhem Land), où les colons occidentaux sont moins omniprésents et où les aborigènes ont pu/su garder un tissu social et une culture plus proches de ce qu'elles étaient avant.
Encore que... de ce que j'ai pu en entendre dire, les problèmes d'alcools, de maladies et les conflits sociaux n'y sont pas pour autant absents.
bousyfl a écrit:En France aussi, il y a encore beaucoup de racisme...
la ségrégation, la génération volée sont-elles propres à l'Australie ?
Si le racisme et la ségrégation existent effectivement en France (comme à peu près partout...), le phénomène de la génération volée en Australie est quand même assez unique. Je veux dire, je ne crois pas qu'il y ait eu ailleurs dans le monde une "politique d'assimilation" (sic) d'une telle ampleur (100 000 enfants), d'une telle violence (vol des enfants à leur famille), avec des visées sociales et eugénistes plus ou moins explicites.
Note d'ailleurs que ce phénomène n'a pas concerné uniquement les aborigènes : il y a eu une génération volée "blanche" (
white stolen generation), où des bébés étaient retirés à leur mère sous prétexte qu'elle était célibataire, droguée et/ou d'un bas niveau social. Et presque 450 000 enfants seraient concernés !
bousyfl a écrit:le problème n'est pas simple et je dirais qu'il est même très complexe
Oui. J'y réfléchissais hier soir, et je ne suis pas sûr qu'il puisse y avoir une issue positive à cette situation.
Comme tu le dis, le problème est très complexe. Il se situe aussi bien au niveau du racisme ordinaire des australiens blancs, que du désintérêt affiché par les politiciens, que de l'opportunisme et du mépris des firmes exploitants les terres aborigènes... Mais il se situe également au niveau des aborigènes eux-mêmes : je ne crois pas que redonner leurs territoires ancestraux et leurs droits aux aborigènes qu'on voit dans le reportage résoudrait les choses, l'alcool et l'acculturation ont déjà fait trop de dégâts. Accepteraient-ils d'abandonner la bibine, et de revenir sur leurs terres d'origine quitte à perdre la facilité du mode de vie à l'occidentale ? J'en doute fort.
Je pense que les aborigènes des terres reculés, comme les Yolngus, peuvent s'en sortir (notamment en faisant connaître leur culture et en mettant en valeur leurs arts) et créer un nouveau mode de vie qui sera un intermédiaire entre leur mode de vie traditionnel et celui que leur impose le monde moderne. Pour les autres communautés, qui ont beaucoup plus souffert, ça me semble plus compromis...