Merci pour vos réponses.
Mon avis sur ça, ben ... comment dire... je n'approuve pas l'utilisation abusive de certains termes liés à des cultures ancestral dans le but de se faire du fric.
Il y a une émergence, je dirai même plus un véritable effet de mode sur ce genre ... de médecine, thérapie je ne sais comment le qualifié.
Et ce qui me dérange là dedans se sont les abus de langage, je vais prendre un exemple simple j'ai testé une soirée du genre massage vibratoire et relaxation. J'y suis aller en sceptique mais j'ai pris vraiment une claque l'effet que j'ai ressenti a été bien réel mais dans le cadre de cette soirée à aucun moment il n'a été question de technique, savoir ou magie mystique d'une culture première mais vraiment de l'utilisation de la force des vibrations émises par divers instruments (didge, bol, gong...) bref les mêmes instruments utilisés dans divers massage vibratoires par le son. Là, pour moi pas de problème avec ce genre de soirée et surtout la manière dont c'est présenté.
J'ai moi-même et suis toujours tenté de faire ce genre de massages.
Par contre ce que je ne supporte pas et me rends fou ce sont les profiteurs qui vont utiliser des mots bien précis dans leur présentation pour mieux se vendre. Mots tel que médecine millénaire des... pouvoir sacrés du... etc. Ce qui se passe là dans cette soirée.
Mais ce qui me surprend le plus c'est que Fred (l'autre je ne le connais pas) lui est un passionné des Aborigènes et de leur culture semble comme l'a si bien dit Utnapishtim verser dans le néo-shamanisme et culture new-age. Ses raisons je ne les connais pas mais je pense que l'argent n'y est pas étrangé.
Après, viens pour moi un autre problème, mon avis personnel et la position que nous avons prise avec l'asso mais ça c'est un autre débat.