L'émission « L'humeur vagabonde » de hier soir avec Rolf de Heer peut être ré-écoutée en podcast sur ce lien :
http://www.franceinter.fr/emission-lhumeur-vagabonde-rolf-de-heer-realisateur-producteur-et-scenariste-australienInterview très intéressante, on apprend pas mal de choses sur le film, la vie de David Gulpilil et la situation des aborigènes
down under. J'ai juste regretté que la programmation musicales de l'émission n'a quasiment rien à voir avec les aborigènes : on a juste eu droit à un morceau de Geoffrey Gurrumul Yunupingu et le reste c'est de la pop occidentale. Ça aurait été pas mal que France Inter en profite pour faire découvrir aux auditeurs de la vraie musique traditionnelle aborigène, ou des groupes modernes de rock aborigène (une chanson comme
Treaty de Yothu Yindi aurait été tout à fait en lien avec l'émission). Mais bon, j'en demande peut-être trop...
Il y a eu aussi un court entretien avec galeriste qui collectionne de l'art aborigène. J'ai trouvé ça moins transcendant
(je suis peut-être pas objectif, j'ai tendance à me méfier des galeries d'arts qui exploitent le filon des "arts primitifs"
)... mais par contre, on entend quelques chants aborigènes accompagnés d'instruments de percussion qui m'intriguent. Est-ce qu'il s'agit des fameux tambours en peau d'opposum joués anciennement par les aborigènes de Nouvelle Galles du Sud ? A ma connaissance, il n'y en a jamais eu d'enregistrement...