ppfffff desesperer je comprend rien

Tout sur la respiration circulaire.
Avatar de l’utilisateur
michoubeer
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 41
Inscription : sam. 22 nov. 2008, 6:57
Localisation : vendee

Re: ppfffff desesperer je comprend rien

Message par michoubeer »

salut tout le monde (je suis nouveau)
je me suis acheter 1 didj (il y a 1 mois) en bambous (i parait que ses plus simple pour débuter)
j'arive a faire le bourdon de base et quelque autre son
mais j'arrive pas la rc j'ai essayer plusieurs technique pour apprendre me ji arrive pas ya pas d'autre moyen d'apprendre?
Avatar de l’utilisateur
Dr didge
Le moulin à paroles
Le moulin à paroles
Messages : 4478
Inscription : mar. 24 janv. 2006, 18:08
Localisation : Alsace /Pontault combault 77

Re: ppfffff desesperer je comprend rien

Message par Dr didge »

:bvn: tu ne te présenté pas sous le bon topic,je t'invite a le faire merci.
Si tu cherche bien il y a un topic sur le sujet que tu recherche.En cherchent bien :1:
Breizhoneg

Re: ppfffff desesperer je comprend rien

Message par Breizhoneg »

DOCTEUR !!! J'ai le cancer du didgéridoo !

En fait, j'ai fini d'expulser l'air stocké dans ma bouche, que je n'ai toujours pas réussi à en récupérer par le nez. Je ne sais pas comment je me débrouille : j'expulse l'air trop vite ou je le reprend trop rapidement ?

Merci à bon entendeur.
Avatar de l’utilisateur
marmuuux
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 55
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 13:41
Localisation : Montguyon (17)

Re: ppfffff desesperer je comprend rien

Message par marmuuux »

Avant de te répondre, je précise que je ne suis pas un expert en ce domaine, mais je vais essayer de répondre à ta question...
J'ai rencontré le même problème à mes débuts.

Il s'agit simplement d'une question d'entraînement. Peu à peu tes joues vont se muscler et s'habituer à faire la RC.
Commence par esssayer de souffler moins fort, et par serrer un peu plus tes lèvres; afin que le fil d'air dure plus longtemps et que tu aies plus de temps pour inspirer. (même si ça fait un peu un bruit de pet)
C'est comme ça que j'ai progresser: peu à peu, tu vas desserer tes lèvres, et finir par faire un bon wobble.
tu verras que l'apprentissage de la rc, bien que laborieux, permet beaucoup de nouvelles possibilités
vila... en éspérant que ça t'aidera!
bon courage a toi! :icon_coucou:
Breizhoneg

Re: ppfffff desesperer je comprend rien

Message par Breizhoneg »

Donc le bruit du pet est naturel ? c'est bon à savoir. Je me faisais tout un monde, et en fait je suis simplement dans la moyenne des débutants ?
Avatar de l’utilisateur
marmuuux
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 55
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 13:41
Localisation : Montguyon (17)

Re: ppfffff desesperer je comprend rien

Message par marmuuux »

Non, le bruit de pet c'est une étape (quand tu serres beaucup les lèvres, pour t'entraîner)
Une fois que tu maîtrises bien la rc-avec le bruit de pet, il faut peu à peu desserer les lèvres, pour aboutir à un joli son (wobble)
En fait c'est pour t'aider à comprendre la technique, et pour que t'ai le temps d'inspirer par le nez: En serrant les lèvres, tu prends plus de temps pour vider tes joues, donc tu as le temps d'inspirer. Le son est absolument infame (bruit de pet). Mais ceci n'est qu'une méthode pour t'entrainer: il faut ensuite, lorsque tu as compris le principe, essayer de desserer les lèvres, afin que le son soit joli

voici le lien d'une video de boris qui m'a beaucoup aidé pour comprendre la RC (celle ci n'explique pas ma technique)
http://www.dailymotion.com/Risbow/video/9326287
Boris
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 1318
Inscription : mar. 01 mai 2007, 17:53
Localisation : LA CIOTAT (13)
Contact :

Re: ppfffff desesperer je comprend rien

Message par Boris »

Haha heureux que ma vidéo serve :-)

Pour passer de la RC "vers d'eau" a la RC dans le didg sa prend 2 ou 3 jours a s'acharner, essayer sur le didg, ne pas y arriver, prendre son vers d'eau recommencer reprendre le coup, le faire sur le didg, boire le vers d'eau, le re-remplir ré-ressayer ect, et au bou d'un moment on y arrive ! c'est magique et on s'aperçois que c'est super con ^^

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
coco49
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 1847
Inscription : mar. 27 déc. 2005, 19:04
Localisation : champtoceaux

Re: ppfffff desesperer je comprend rien

Message par coco49 »

et on ne le répètera jamais assez : il faut être DETENDU pour réussir la RC et respirer avec les abdominaux, surtout pas avec le torse (d'ailleurs ce conseil est valable pour la vie de tous les jours, pas seulement pour le didge)
Le peu que je sais c''est à mon ignorance que je le dois.

les lutins souffleurs

mon myspace
filou999

Re: ppfffff desesperer je comprend rien

Message par filou999 »

la première chose est de ne pas se prendre la tête pour reussir telle ou telle chose au didge.Ça viens quand ça viens, faut pas confondre vitesse et précipitation.

Je l'ai chopé au bout de 6 jours la RC, pas franchement compliqué et là au bout de bientôt 2 ans je viens de choper la RC langue (au passage Merci Mich!!).

Donc no stress, le tout est de s'éclater (mais pas les embouchures des potes, désolé encore Mich!), et ça viendra tout seul!

Je me souviens que je l'ai acquise en regardant la tv, comme quoi y penser entrave la procédure , enfin peut-être qu'on reflechit trop!!!
Avatar de l’utilisateur
mankind
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 14
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 12:08
Localisation : Clisson (prés de Nantes)

Re: ppfffff desesperer je comprend rien

Message par mankind »

Salut tout le monde !Déjà je vous remercie de vos nombreux conseils pour la RC, seulement moi c'est tout un autre problème :2: en faite lorsque j'utilisais la paille avec le verre d'eau pour comprendre la RC je n'avait pas de problème pour gonflé mes joues ainsi que a l'air libre (sans didjeridoo) seulement dès que je me met a faire vibrées mes lèvres, il m'est impossible de remplir mes joue suffisamment pour inspirer!Quel est mon problème aider moi !!!
Avatar de l’utilisateur
borisdidier
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 883
Inscription : lun. 02 janv. 2006, 14:32
Localisation : au pays

Re: ppfffff desesperer je comprend rien

Message par borisdidier »

bah...tu debutes peut etre....faut le temps de bien trouver la vibration et la garder...les levres sont pas trop habituées au debut, donc, fo bosser....et ce faire plaisir :7:
Avatar de l’utilisateur
mankind
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 14
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 12:08
Localisation : Clisson (prés de Nantes)

Re: ppfffff desesperer je comprend rien

Message par mankind »

Salut, je voulais juste vous dire que ça y est j'y arrive :icon_banane: ,la respiration circulaire, bon se n'est pas encore parfais mais avec l'entrainement sa viendras.
merci encore pour vos conseils sans lesquelles je n'aurait peut-être :1: pas réussis
Avatar de l’utilisateur
marmuuux
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Le ptit bavard||La ptite bavarde
Messages : 55
Inscription : mar. 16 sept. 2008, 13:41
Localisation : Montguyon (17)

Re: ppfffff desesperer je comprend rien

Message par marmuuux »

:icon_banane: :icon_clap: Bé toutes mes félicitations! amuse toi bien maintenant que tu as aquis la RC...

Tu en es maintenant a peu près au même stade que moi, c'est à dire améliorer cette RC et réussir a faire des rythmes basés autour de celle-ci sans trop s'éssoufler au bout de 1min... Pas une mince affaire! personellement j'en :icon_chassedeau2:

Allez bonne continuation a toi!
Avatar de l’utilisateur
mankind
Le timide||La timide
Le timide||La timide
Messages : 14
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 12:08
Localisation : Clisson (prés de Nantes)

Re: ppfffff desesperer je comprend rien

Message par mankind »

merci beaucoup :1:
Avatar de l’utilisateur
undertones
Le discret||La discrète
Le discret||La discrète
Messages : 31
Inscription : jeu. 12 févr. 2009, 0:09
Localisation : Vannes, Morbihan

Re: ppfffff desesperer je comprend rien

Message par undertones »

Bonjour à toutes et à tous!
J'ai commencé à vraiment me mettre au didgeridoo il y a trois jours, et lorsque j'ai commencé, je ne comprenais absolument pas comment on pouvais inspirer et souffler en même temps. :icon_chepa:
Comme je cherche le maximum de conseils pour améliorer mon jeu, je suis tombé sur ce forum, et principalemnt sur ce topic, et grâce à vous j'ai enfin saisi le truc et je commence à avoir un souffle à peu près continu (encore une micro-coupure).Par contre, lorsque je réinspire, mon souffle a moins de force qu'à la première inspi.Je sais que la meilleure solution, c'est le travail, mais bon, vu l'heure qu'il est maintenant, j'vais pas faire de didj :4: !
Donc, je voudrais savoir si vous aviez d'autres exercices que ceux déjà donnés avant dans ce topic?
A+
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »