RC, ou l'art de jouer avec les joues
RC, ou l'art de jouer avec les joues
Bien le bonjour à tous les amoureux du didgediroo.
Voilà, je suis un nouveau "membre" et un petit novice vu que j'ai commencé à jouer de cet instrument il y a à peine 1 mois.
Ma question est : Y a t'il un (des) moment(s) précis pour effectuer l'inspiration dans "morceau" (mis à part le fait qu'il faille gonfler les joues pour expulser de l'air)? Ou bien est ce que cette technique de respiration circulaire doit faire partie intégrante du rythme donné au jeu?
En vous remercriant d'avance :1:
Dorian
Voilà, je suis un nouveau "membre" et un petit novice vu que j'ai commencé à jouer de cet instrument il y a à peine 1 mois.
Ma question est : Y a t'il un (des) moment(s) précis pour effectuer l'inspiration dans "morceau" (mis à part le fait qu'il faille gonfler les joues pour expulser de l'air)? Ou bien est ce que cette technique de respiration circulaire doit faire partie intégrante du rythme donné au jeu?
En vous remercriant d'avance :1:
Dorian
- spiritual snake
- Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Re: RC, ou l'art de jouer avec les joues
salut doudge, tu sais il y a plusieurs methodes de RC, et deux joueurs peuvent produire 2 sons differents avec la même technique !
Pour partir sur de bonnes bases je te conseille d'intégrer la RC au sein de ton rythme, les exercices de base sur la RC consistent a jouer en boucle ces 2 rythmes en respirant sur les "WAT" (du moins c'est comme ça que je l'ai apris)
- TOU WAT TOU WAT TOU WAT ...
- TOU WAT TI TOU WAT TI TOU WAT TI ....
Le "TI" étant une armonique en I sur l'impulsion du diaphragme.
En espérant que ça puisse t'aider !
Pour partir sur de bonnes bases je te conseille d'intégrer la RC au sein de ton rythme, les exercices de base sur la RC consistent a jouer en boucle ces 2 rythmes en respirant sur les "WAT" (du moins c'est comme ça que je l'ai apris)
- TOU WAT TOU WAT TOU WAT ...
- TOU WAT TI TOU WAT TI TOU WAT TI ....
Le "TI" étant une armonique en I sur l'impulsion du diaphragme.
En espérant que ça puisse t'aider !

hi spiritual snake,
Je te remercie pour ton aide, d'après moi chaque conseil est utile, alors les tiens me serviront, sois en sur !
Je pense qu'en fin de compte au fur et a mesure de l'entrainement, la RC devient une sorte d'automatisme.
Je te remercie pour ton aide, d'après moi chaque conseil est utile, alors les tiens me serviront, sois en sur !
Je pense qu'en fin de compte au fur et a mesure de l'entrainement, la RC devient une sorte d'automatisme.
- Gecko
- La pipelette infernale
T'as tout compris :6:doudge a écrit :Je pense qu'en fin de compte au fur et a mesure de l'entrainement, la RC devient une sorte d'automatisme.
A force, tu t'apercevras qu'il n'y a pas que les joues pour respirer
Et pour completer : Si veux jouer en rytme, respire en rythme :6:
Sinon, tu peux tester la RC sur une nappe aussi, le mouvement est plus lent, des fois ca peut mieux passer. (Tiens ca me donne une idée de sondage :7: )
- doudou
- La pipelette infernale
Hello!!
Bon et ben la RC est un vaste sujet mainte et mainte fois traité sur FD, en utilisant la fonction recherche, tu rouvera tous un tas d'exercice pour l'a choper.
Moi perso , respire sur les basse (pom) et qd hje veux plus d'effet, je met un coup de diaph du style
Wa i pom
et je travail la respi langue/machoir pour repisrer sur les Wak a la Zalem du style
I pom Wak
Pour la trouver tu devrais essaier un truc tous simple pour voir si tu a choper l'autromatisme "mécanique" de la RC
tu prend un verre 'deau, et une pailel ensuite tu essaie de faire des bulles en continu. Si tu y arrive, c'est que l'a mécanique fonctionne :7: il te reste plus qu'a l'adapater au didg
Allez courage
Bon et ben la RC est un vaste sujet mainte et mainte fois traité sur FD, en utilisant la fonction recherche, tu rouvera tous un tas d'exercice pour l'a choper.
Moi perso , respire sur les basse (pom) et qd hje veux plus d'effet, je met un coup de diaph du style
Wa i pom
et je travail la respi langue/machoir pour repisrer sur les Wak a la Zalem du style
I pom Wak
Pour la trouver tu devrais essaier un truc tous simple pour voir si tu a choper l'autromatisme "mécanique" de la RC
tu prend un verre 'deau, et une pailel ensuite tu essaie de faire des bulles en continu. Si tu y arrive, c'est que l'a mécanique fonctionne :7: il te reste plus qu'a l'adapater au didg
Allez courage
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE
infos :
Terremythe@hotmail.fr
http://www.myspace.com/terremythe
infos :
Terremythe@hotmail.fr

- doudou
- La pipelette infernale
de nada....
Est des que tu a un petit truc, n'hesite pas a poster pour que l(on puisse te conseiller.....

Est des que tu a un petit truc, n'hesite pas a poster pour que l(on puisse te conseiller.....
Association Terremythe RDV le mercredi de 20h a 22h au 36 rue Parmentier 38000 GRENOBLE
infos :
Terremythe@hotmail.fr
infos :
Terremythe@hotmail.fr
- secri
- Le polyglotte||La polyglotte
doudge a écrit :Bien le bonjour à tous les amoureux du didgediroo.
Dorian
Connais pas moi cet instrument !!
C 'est nouveau ?? :7:

- Ahaw
- La pipelette infernale
Salut...Gecko a écrit :Sinon, tu peux tester la RC sur une nappe aussi, le mouvement est plus lent, des fois ca peut mieux passer.
J'entend "nappe" à tout va, mais je ne sais pas ce que vous appellez une "nappe"... quelqu'un peut-il éclairer ma lanterne ?
C'est une "mesure" ? un "temps" ? l'intervalle entre 2 respis ? la fluctuation du drone ??? help

- Le Bourdon
- Modérateur||Modératrice
Pour faire simple, une nappe c'est jouer un drone en continu avec des variations simples et sans rythme. C'est une sorte de jeu "méditatif" même si je n'aime pas ce terme parce qu'il mystifie trop l'instrument.
- doudou
- La pipelette infernale
Touts a fait, on peut dire aussi dire
nappe = drone avec exclusivement des hormaniques ( A E I O U....etc)
Pour bosser la respi c'est pas mal, tu fait ça dix minute un quart d'heur en esayant de prolonger le plus possible le AEIOU et en prolongeant le plus possible les inspiration (2 a 3s) sans l'entendre dans le drone sinon c'est trop simple lol :7: le but de cet exo est de "lisser la respi" pour plus d'info, cf philip Peris....
nappe = drone avec exclusivement des hormaniques ( A E I O U....etc)
Pour bosser la respi c'est pas mal, tu fait ça dix minute un quart d'heur en esayant de prolonger le plus possible le AEIOU et en prolongeant le plus possible les inspiration (2 a 3s) sans l'entendre dans le drone sinon c'est trop simple lol :7: le but de cet exo est de "lisser la respi" pour plus d'info, cf philip Peris....
infos :
Terremythe@hotmail.fr
infos :
Terremythe@hotmail.fr
secri a écrit :Connais pas moi cet instrument !!
C 'est nouveau ?? :7::7: