Oui j'ai 3 petits livres chez moi...
J'ai trouver ces livres a la fnac...
Les Aborigènes d'Australie
L'un des derniers titres parus dans la collection Découverte Gallimard (ces petits ouvrages que l'on a plaisir à feuilleter d'abord, puis à lire de fond en comble, tant l'iconographie et la mise en page sont tentantes) s'intéresse de près aux Aborigènes d'Australie, un peuple longtemps rejeté, mis au ban de la société australienne, et dont le destin est comparable en tous points à celui des Indiens d'Amérique, dès l'arrivée des Européens sur le continent. En tête de file, le très célèbre capitaine James Cook, qui plante le drapeau britannique en nouvelle Galles du Sud en août 1770. Avant lui, d'autres explorateurs, notamment hollandais, ont foulé la terre des Aborigènes (un million en 1788, présents sur le continent depuis environ 50 000 ans), mais n'y trouvent aucune richesse à piller et peu d'opportunités pour développer des relations commerciales avec les "sauvages", qui paraissent vivre dans l'indigence.
Une fois encore, le choc des cultures est violent et l'incompréhension des Européens face à cette civilisation millénaire sera la première source de conflit et d'intolérance. Au-delà de l'histoire de cette rencontre brutale, cet ouvrage nous donne justement les clés qui manquaient aux Européens des siècles derniers (des clés que leur ethnocentrisme exacerbé empêchait de percevoir), qui virent en l'Australie une terre "vide" car non cultivée... L'on glane ainsi de précieuses informations sur la mythologie aborigène, les rites et les croyances, le mode de vie (le plus souvent nomade), l'artisanat et l'art. On se familiarise aussi avec la notion du "temps du rêve" ("Dreamtime" en anglais), fondement de la philosophie aborigène, indissociable de la vie quotidienne : le "everywhen" (ainsi nommé par l'ethnologue Stanner), un terme qui définit en quelque sorte l'idée que le temps passé ne cesse de se dissoudre dans le temps présent et dans l'avenir, que ces trois dimensions temporelles sont intimement mêlées, omniprésentes, un peu comme si l'homme vivait à chaque instant à la fois dans le passé de ses ancêtres (dont les traces sont encore visibles dans le paysage) et dans l'avenir, qui se renouvelle à chaque seconde. On découvre ainsi un mode de pensée complexe, à l'image des règles de parenté qui faisaient dire à Levi-Strauss (l'un des premiers à porter un regard neuf sur ces peuples) que les aborigènes sont "une aristocratie intellectuelle".
Deux autres chapitres suivent, l'un consacré à l'expansion de l'Australie "blanche", aux révoltes aborigènes (souvent incarnées par un résistant mythique, Tjandawara) et à la politique d'assimilation raciale qui, dès le début du XXe siècle, a pour but de déraciner les aborigènes en les déportant dans des réserves, en obligeant les parents à se séparer de leurs enfants afin qu'ils reçoivent une éducation "blanche" ou en tentant de les convertir. Dans le dernier chapitre, intitulé "Nous avons survécu !", on apprend que les Aborigènes sont devenus citoyens australiens en 1967... et qu'en 1993, les tribunaux et le gouvernement reconnaissent enfin officiellement leur droit à disposer de territoires qu'ils occupent depuis plus de 50 000 ans. Ces évolutions sont en grande partie dues au mouvement des droits civiques (plus ou moins calqué sur le combat des noirs américains) ; ainsi, l'Australie actuelle apprend peu à peu à accepter ses premiers habitants (en célébrant par exemple les générations volées, chaque 26 mai, le "National Sorry Day") et en créant un conseil de la réconciliation aborigène en 1991.
On appréciera particulièrement les passages dédiés à l'art aborigène, ainsi qu'une partie intitulée "Voix aborigènes" (dans "Témoignages et Documents", des annexes instructives), qui présente un échantillon de la production littéraire aborigène (des ouvrages disponibles en français). Mais de cet ouvrage, on retiendra tout particulièrement l'étonnante richesse iconographique, des peintures et esquisses occidentales (de surprenants témoignages de la vision européenne) aux photographies d'archives, en passant par un nombre important de reproductions de tableaux et de dessins aborigènes, comme celui du Python arc-en-ciel ou bien les créations picturales des soeurs Nampitjinpa et d'Emily Kame Kngwarreye.
Blandine Longre
(décembre 2002)
Paroles Aborigène
Une des portes que les Aborigènes d'Australie nous invitent à pousser n'est rien de moins que celle du Temps du Rêve. Transmis de génération en génération, inchangé depuis l'aube de l'humanité, les Rêves remontent le temps du Voyage des Grands Ancêtres. Ce livre présente une culture méconnue mais qui fascine un public de plus en plus vaste.
Le chant des pistes de Bruce Chatwin
Aux éditions Grasset
Depuis longtemps Bruce Chatwin a quelques comptes à régler avec la condition humaine. Il en veut à ses semblables de n'être qu'un troupeau d'animaux insatisfaits. Pour lui, les sédentaires ne songent qu'à transformer le monde alors que les nomades conçoivent l'univers comme une immuable perfection. Curieux, navré par sa propre tribu, il a donc choisi de se perdre - de se retrouver? - parmi les aborigènes d'Australie, et c'est là qu'il a entendu "le chant des pistes" dont les mystères l'ont troublé et ébloui.
@+