Nouvelle rubrique ?

La culture
Aborigène en Australie à travers la peinture, les légendes, la vie de tous les jours
Nanoomah

Nouvelle rubrique ?

Message par Nanoomah »

Hello,
Voilà plusieurs fois que je viens sur le site et c'est un des plus convenables sur le didge.
Pour ce qui est de l'aspect Aborigene du Yirdaki, je pourrais te transmettre quelques
commentaires dont tu pourrais peut-etre faire une rubrique sur le site lui meme. Ajouté à
quelques commentaires sur mon expérience, certe sommaire, acquise lors de mes voyages
dnas les communautés Yolngu du Nord de L'australie, je pourrais te fournir des traductions de
certains articles ecrits part des gens qui eux ont une expérience assez particulière, puisqu'il
vivent dans ces communauté. Après plusieur rencontre, j'ai eu l'autorisation des auteurs pour
traduire ces articles en français.
Je crois que ce serait bien sur le site de joindre un aspect authentique, qui manque un peu en
général sur les sites...
Dis moi ce que tu en penses et on verra ce qu'on peut faire
A+,
Serge
Avatar de l’utilisateur
francedidgeridoo
Site Admin
Site Admin
Messages : 8905
Inscription : ven. 21 févr. 2003, 11:37
Localisation : Var
Contact :

Avec plaisir

Message par francedidgeridoo »

Bonjour Serge,
Je suis trés interressé par ce coté authentique (d'ailleurs, je ne suis surement pas le seul), et
par toute l'experience et le savoir que tu as pu tirer de tes voyages et rencontres.
Je n'ai personnellement pas eu la chance de partir en Australie, mais j'ai plusieurs amis qui y
sont allés pour des raisons diverses comme les études, la recherche d'or, l'achat de bois
pour fabriquer des didgeridoos, ou simplement pour les vacances.
L'interessant est que chacun ressent le pays différement par rapport à ce qu'il a vécu; et
toute opinion est interessante à entendre.
Il est vrai que le coté authentique (le coté véritablement culturel des aborigènes et du
didgeridoo) est souvent laissé de coté. A moins d'avoir des expériences privilégiés comme la
tienne, il est toujous trés hasardeux de parler de choses que l'on ne connait pas bien. Pour
cela, je ne me suis jamais aventuré dans cette voix.
Mon site t'es grand ouvert pour créer cette nouvelle rubrique et même lancer des sujets sur le
forum... :wink:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle rubrique ?

Message par oboreal »

Bon
bah moi non plus je suis pas compétent dans le domaine de la culture aborigène, mais si
certains d'entre nous ont des infos interressantes, de part leur vévu, des reportages, bouquins
etc...
Hésitez pas à venir nous expliquer tout ca :8:
Merci d'avance à tous
Ooota

Re: Nouvelle rubrique ?

Message par Ooota »

bon, moi g un ti boukin a vs conseiller, il ce lit vite, c pa cher :mrgreen:

4,50 €
28,07 F
"Message des hommes vrais au monde mutant"
Marlo Morgan
étude (poche)

a part ca :icon_intellect: ,moi j'aimerai connaitre la signification du point ds l'art aborigène?,est-ce k c la mm qu'en zen??!!
Pièces jointes
livre.jpg
livre.jpg (3.1 Kio) Consulté 2617 fois
Avatar de l’utilisateur
freestylers2000
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 817
Inscription : sam. 05 avr. 2003, 11:38
Localisation : TOULOUSE (Montaigut sur save)
Contact :

Re: Nouvelle rubrique ?

Message par freestylers2000 »

!!!!!!!!!! ATTENTION !!!!!!!!!!

Mutant Message Down Under, Harper Perennial, New York, 1995, 189p.

Le récit d'une femme américaine qu'initient des aborigènes australiens à leur mode de vie et à leur sagesse. Traduction française: Message des Hommes Vrais au monde mutant, Albin Michel, Paris.

ATTENTION!!! CE LIVRE EST UNE SUPERCHERIE, UNE INVENTION DE TOUTES PIECES, DANS LE SEUL BUT DE FAIRE UNE MAXIMUM D'ARGENT!!

Allez voir le site que les Aborigènes ont consacré à cette affaire, où ils racontent l'enquête qu'ils ont menée): allez voir ce site (en anglais)

http://www.dumbartung.org.au/

Sorry mais j'ai aussi lu ce livre...
Une clé vers la métamorphose du coeur...
...
wai

Re: Nouvelle rubrique ?

Message par wai »

c vrai que je me rend compte que ma culture aborigene est limitée, l'idée d'un sujet dans le forum est excellente! :7:
voici 2 petits liens:

http://www.objectif-australie.fr/pages/ ... lture.html

le site tres connu vent du reve:

http://www.ventdureve.net/menu.php?category=3&topic=27
il renvoie également vers d'autres liens...

est ce ke mes liens url fonctionnent? :yawn:
Ooota

Re: Nouvelle rubrique ?

Message par Ooota »

g lu un peu le site ke tu parle, et là je suis encor sous le choc,car g t persuadé de la verité de son histoir, et kan je voi ca, c de la haute trahision, honte a elle :3:
Il n'empeche ke cette FICTION est agreable a lire,mm si ts est mensonge
Avatar de l’utilisateur
freestylers2000
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 817
Inscription : sam. 05 avr. 2003, 11:38
Localisation : TOULOUSE (Montaigut sur save)
Contact :

Re: Nouvelle rubrique ?

Message par freestylers2000 »

Elle a écrit un autre livre beaucoup plus réaliste après cette histoire...

MESSAGE EN PROVENANCE DE L'ÉTERNITE

Image

C'est le sort qui va séparer Geoff et Béatrice, deux jumeaux aborigènes. Arrachés à leur mère dès la naissance, ils vont connaître des destins différents, suivre des routes parfois périlleuses. Jusqu'à se perdre. Et perdre leurs repères.
Seul le retour aux origines qui les a vus naître pourra les réconcilier avec leurs ancêtres et l'Eternité dont ils sont dépositaires. Menée à bien, cette quête permettra à Geoff et Beatrice de se retrouver.

Un récit bouleversant qui puise aux sources de la sagesse des aborigènes d'Australie pour nous livrer un message de paix et d'harmonie. Un voyage spirituel, une invitation à retrouver le sens profond des choses et de la vraie vie.


Mais tu a bien raison de dire que c'est un beau roman (Histoire des hommes vraie au monde muttant)
Une clé vers la métamorphose du coeur...
...
Ooota

Re: Nouvelle rubrique ?

Message par Ooota »

si je trouve son autre livre, je l'achete.Tu connais d'autre ouvrage sur leur mode de vie...
Nenex

Re: Nouvelle rubrique ?

Message par Nenex »

j ai lut un livre que j ai trouvé pas mal du tout :

ALCHERINGA le temps du reve eternel
par Betty Villeminot


et celui ci, qui est bien aussi
LE CHANT DES PISTES par Bruce Chatwin

voila...
Avatar de l’utilisateur
freestylers2000
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Le tchatcheur fou||La tchatcheuse folle
Messages : 817
Inscription : sam. 05 avr. 2003, 11:38
Localisation : TOULOUSE (Montaigut sur save)
Contact :

Re: Nouvelle rubrique ?

Message par freestylers2000 »

Oui j'ai 3 petits livres chez moi...

J'ai trouver ces livres a la fnac...

Image

Les Aborigènes d'Australie

L'un des derniers titres parus dans la collection Découverte Gallimard (ces petits ouvrages que l'on a plaisir à feuilleter d'abord, puis à lire de fond en comble, tant l'iconographie et la mise en page sont tentantes) s'intéresse de près aux Aborigènes d'Australie, un peuple longtemps rejeté, mis au ban de la société australienne, et dont le destin est comparable en tous points à celui des Indiens d'Amérique, dès l'arrivée des Européens sur le continent. En tête de file, le très célèbre capitaine James Cook, qui plante le drapeau britannique en nouvelle Galles du Sud en août 1770. Avant lui, d'autres explorateurs, notamment hollandais, ont foulé la terre des Aborigènes (un million en 1788, présents sur le continent depuis environ 50 000 ans), mais n'y trouvent aucune richesse à piller et peu d'opportunités pour développer des relations commerciales avec les "sauvages", qui paraissent vivre dans l'indigence.

Une fois encore, le choc des cultures est violent et l'incompréhension des Européens face à cette civilisation millénaire sera la première source de conflit et d'intolérance. Au-delà de l'histoire de cette rencontre brutale, cet ouvrage nous donne justement les clés qui manquaient aux Européens des siècles derniers (des clés que leur ethnocentrisme exacerbé empêchait de percevoir), qui virent en l'Australie une terre "vide" car non cultivée... L'on glane ainsi de précieuses informations sur la mythologie aborigène, les rites et les croyances, le mode de vie (le plus souvent nomade), l'artisanat et l'art. On se familiarise aussi avec la notion du "temps du rêve" ("Dreamtime" en anglais), fondement de la philosophie aborigène, indissociable de la vie quotidienne : le "everywhen" (ainsi nommé par l'ethnologue Stanner), un terme qui définit en quelque sorte l'idée que le temps passé ne cesse de se dissoudre dans le temps présent et dans l'avenir, que ces trois dimensions temporelles sont intimement mêlées, omniprésentes, un peu comme si l'homme vivait à chaque instant à la fois dans le passé de ses ancêtres (dont les traces sont encore visibles dans le paysage) et dans l'avenir, qui se renouvelle à chaque seconde. On découvre ainsi un mode de pensée complexe, à l'image des règles de parenté qui faisaient dire à Levi-Strauss (l'un des premiers à porter un regard neuf sur ces peuples) que les aborigènes sont "une aristocratie intellectuelle".

Deux autres chapitres suivent, l'un consacré à l'expansion de l'Australie "blanche", aux révoltes aborigènes (souvent incarnées par un résistant mythique, Tjandawara) et à la politique d'assimilation raciale qui, dès le début du XXe siècle, a pour but de déraciner les aborigènes en les déportant dans des réserves, en obligeant les parents à se séparer de leurs enfants afin qu'ils reçoivent une éducation "blanche" ou en tentant de les convertir. Dans le dernier chapitre, intitulé "Nous avons survécu !", on apprend que les Aborigènes sont devenus citoyens australiens en 1967... et qu'en 1993, les tribunaux et le gouvernement reconnaissent enfin officiellement leur droit à disposer de territoires qu'ils occupent depuis plus de 50 000 ans. Ces évolutions sont en grande partie dues au mouvement des droits civiques (plus ou moins calqué sur le combat des noirs américains) ; ainsi, l'Australie actuelle apprend peu à peu à accepter ses premiers habitants (en célébrant par exemple les générations volées, chaque 26 mai, le "National Sorry Day") et en créant un conseil de la réconciliation aborigène en 1991.

On appréciera particulièrement les passages dédiés à l'art aborigène, ainsi qu'une partie intitulée "Voix aborigènes" (dans "Témoignages et Documents", des annexes instructives), qui présente un échantillon de la production littéraire aborigène (des ouvrages disponibles en français). Mais de cet ouvrage, on retiendra tout particulièrement l'étonnante richesse iconographique, des peintures et esquisses occidentales (de surprenants témoignages de la vision européenne) aux photographies d'archives, en passant par un nombre important de reproductions de tableaux et de dessins aborigènes, comme celui du Python arc-en-ciel ou bien les créations picturales des soeurs Nampitjinpa et d'Emily Kame Kngwarreye.
Blandine Longre
(décembre 2002)


Image

Paroles Aborigène

Image


Une des portes que les Aborigènes d'Australie nous invitent à pousser n'est rien de moins que celle du Temps du Rêve. Transmis de génération en génération, inchangé depuis l'aube de l'humanité, les Rêves remontent le temps du Voyage des Grands Ancêtres. Ce livre présente une culture méconnue mais qui fascine un public de plus en plus vaste.


Image

Le chant des pistes de Bruce Chatwin

Aux éditions Grasset

Depuis longtemps Bruce Chatwin a quelques comptes à régler avec la condition humaine. Il en veut à ses semblables de n'être qu'un troupeau d'animaux insatisfaits. Pour lui, les sédentaires ne songent qu'à transformer le monde alors que les nomades conçoivent l'univers comme une immuable perfection. Curieux, navré par sa propre tribu, il a donc choisi de se perdre - de se retrouver? - parmi les aborigènes d'Australie, et c'est là qu'il a entendu "le chant des pistes" dont les mystères l'ont troublé et ébloui.


@+
Une clé vers la métamorphose du coeur...
...
Avatar de l’utilisateur
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 3197
Inscription : lun. 21 juil. 2003, 21:15
Localisation : près d'Orléans
Contact :

Re: Nouvelle rubrique ?

Message par Titou »

a part ca :icon_intellect: ,moi j'aimerai connaitre la signification du point ds l'art aborigène?,est-ce k c la mm qu'en zen??!![/quote]

Salut, pour le zen je sais pas, mais pour les peintures aborigènes, j'ai ça dans un bouquin. "L'art des aborigènes d'australie" de Wally Caruana - Ed. Thames & hudson, 1994. Je crois que je l'ai trouvé à Beaubourg....
Le monsieur est conservateur à l'australian national gallery à Canberra, et son livre ce que j'ai vu de mieux sur le sujet, avec des superbes reproductions, et carrément l'histoire le l'art aborigène des origines à 1990.
Alors, les points :
"Dans la peinture rituelle, les pointillés servaient à souligner les contours des dessins <...> mais les artistes en étendirent progressivement l'usage et finirent par en couvrir toute la surface du tableau. L'usage des pointillés ou des procédés répétitifs du même type peut avoir plusieurs origines qui ne s'exclent pas nécessairement entre elles. Les points sont peut être utilisés pour imiter le duvet ou les touffes de matière végétale, ou encore pour évoquer les procédés des tableaux peints sur le sol. Ils servent peut-être aussi à indiquer des différences dans la topographie ou dans la végétation, à dissimuler des motifs sacrés, ou à produire des effets optiques insolites évoquant la présence du surnaturel au sein de la terre. Une large surface pointillée peut enfin créer le fond sur lequel se déroule l'action décrite dans le tableau"
W. Caruana

Donc, en gros, les points représentent ce que l'artiste veut!
Pièces jointes
artabo.jpeg
artabo.jpeg (15.63 Kio) Consulté 2568 fois
Didier

Re: Nouvelle rubrique ?

Message par Didier »

salut Nanoomah
ou en sont tes traductions ? :?:
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: Nouvelle rubrique ?

Message par oboreal »

Bravo les gars, voila 2 grands post par la taille et le contenu, g appri des trucs alors je suis content :mrgreen:
Tjukurpa - .Yu.

Re: Nouvelle rubrique ?

Message par Tjukurpa - .Yu. »

Yes les gars!!

J'susi nouveau arrivé et je découvre le site...
Et je passé par là et zé vu...une salle où on pouvait discuter sur la culture Aborigéne...
Yes trés intéressant, je reviendrai souvent pour poursuivre mon initiation sur le sujet...
J'compte partir en Australie et je serai ravi d'en apprendre d'avantage...
J'ai lu ce bouquin Message de hommes vrais blablabla...
Bah fanchement j'l'ai trouvé un peu trop romancé s'bouquin... Et pour cause...
J'V allais voir du coté du lien que tu as mis FREESTYLER!!!
:icon_clindoeil: ravi de te retrouver ici man...
pour me faire une idée de ce qu'en pense les aborigénes...
Par contre j'ai lu celui de Bruce Catwin et là, attention messieurs, respect pour cette homme là.. On sent qu'y a du vecu la dedans, pas comme dans l'autre!! Bref, trés instructif!!!

Mais je crois beaucoup en la transmission orale, alors oui à la nouvelle rubrique!!!
Répondre

Revenir à « Culture Aborigène en Australie »