problème de rc différent

Tout sur la respiration circulaire.
Répondre
melkou

problème de rc différent

Message par melkou »

salut tout le monde! je voulais pas créér de nouveau post la dessus mais meme après avoir recherché j'ai pas trouvé de post traitant ce problème...
Voila comme beaucoup j'arrive effectuer la rc seulement au bout d'une à deux minutes (sauf les rares fois ou j'arrive à jouer longtemps sans m'arretter par miracle) , ba je manque d'air! Ce problème la je le sais il a déja été traité , mais le truc différent c'est que si je manque d'air c'est parceque je sens mes abdos qui se contractent petit à petit et au bout d'un moment j'arrive plus à me servir de mon diaphragme. C'est de là que vient le probléme , seulement j'ai vraiment essayé de me détendre et ça le fait quand meme...
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Re: problème de rc différent

Message par oboreal »

En gros tu te crispe et peu à peu tu arrives plus à respirer suffisament ?
Si c'est le cas c'est encore et toujours un problème de rc et de technique de jeu.
En améliorant ta rc, tu sera moins crispé, tu pourra jouer plus détendu et continuer à reprendre ton air de facon plus cool.
Si tu as une rc un peu faible et que tu bourrine beaucoup avec des attaques de diaph, tu complique encore la respiration.

Mon conseil serait de revenir un peu en arrière niveau rythmes, de faire un poil plus simple et moins rapide pour travailler en rc sans te fatiguer, en prennant de l'air par petites inspirations et plus souvent. Quand tu pourra jouer des rythmes simples et moyennement rapides sans te fatiguer, alors tu pourra accélérer.

Je vois pas autre chose, donc je passe le relai :6:
pierre
Le polyglotte||La polyglotte

Message par pierre »

Je suppose que si tu as mal aux abdos, c'est que tu joues pas mal avec le ventre.
Est-ce que tes épaules bougent quand tu joues ?
Est-ce que tu joues avec tous les abdos (ou juste ceux du haut/bas) ?
Et est-ce que tu as mal à tous les abdos ?
Image
melkou

Message par melkou »

alors merci d'avoir pris le temps de répondre car je sais que c'est un sujet déja plus ou moins traité :13:
Pour répondre a oboréal c'est vrai que j'ai tendance à vouloir aller un peu trop vite, je vais essayer de faire plus lent et plus simple pour voir!
et pour pierre : je bouge pas mes épaules (il faudrait que je le fasse?)
je joue pas mal avec les ventre et le diaphragme et je dirais abdos du milieu a peu près et en fait au bout de pas très longtemps ça me fait comme un point de coté entre deux abdos, c'est comme si l'air que j'inspire n'allait pas jusqu'à mes poumons ... JE sais que la seule manière pour moi de jouer un peu plus longtemps c'est la double respiration TO To...etc
Javotte
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice

Message par Javotte »

Ca m'est arrivé quand je joues longtemps. Au bout d'un moment j'ai le ventre crispé et c'est impossible de continuer à jouer. Si c'est la même chose pour toi: 2 choses:
1er chose, c'est aussi parce que je manquais d'entrainement, et le seul moyen c'était de continuer à jouer pour muscler mon diaphragme. Pour ce faire, je profitais des moments où je jouer avec plusieurs personnes, parce que mentalement ça m'aidait. Et au bout d'un moment ça allait mieux, parce que j'étais plus musclée et je gérais mieux.
2ème chose, si vraiment ça persiste et que ça fait mal, dans ce cas là, pendant que tu joues (mais c'est un apprentissage qui prend un peu de temps) tu te concentres sur ton ventre en prenant un rythme plus simple ou par exemple une nappe, et tu le détends. Après tu reprends ton jeu. Et tu recommences.

Voilà, c'est pas grand chose, mais c'est comme ça que ça allait mieux pour moi. Bon courage. :8:
Meuh :a12:

Ils ne savaient pas que c était impossible, alors ils l ont fait...
Mark Twain
pierre

Message par pierre »

Ca ne m'est jamais arrivé, donc je vais peut-être dire des conneries, mais selon moi, soit tu joues trop contracté (épaules qui bougent, dos courbé, corps tordu,...) (ce qui n'a pas l'air d'être le cas), soit tu joues beaucoup avec tes abdos (ce qui est bien) mais ils sont pas assez musclés.

Donc selon moi, 4 séries de 100 abdos tous les matins pendant 2 ans, et tu joues du didge comme jamais :mrgreen:
Image
melkou

Message par melkou »

moi je crois plutot qu'ils sont trop musclés :4: car je fais de la boxe depuis 5 ans et donc environ un millier d'abdos par semaine ce qui fait que mon ventre est souvent super tendu... mais bon je vais m'entrainer et si ça continue vraiment j'en reparlerai
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

melkou a écrit :moi je crois plutot qu'ils sont trop musclés :4: car je fais de la boxe depuis 5 ans et donc environ un millier d'abdos par semaine ce qui fait que mon ventre est souvent super tendu... mais bon je vais m'entrainer et si ça continue vraiment j'en reparlerai
Alors dans ce cas, ton problème n'est pas surprenant car j'avais un peu le même que toi.
je suis coureur à pied avec un passé de nageur (15 ans en compétition).
ces deux sports font que l'on utilise à bloc ses abdominaux pour respirer sans même sans rendre compte.
Je veux dire respirer au quotidien, dans la vie de tous les jours.
Alors quand tu commence le didge et la RC, tu fais pareil : tu utilises à bloc tes abdos qui sont surpuissants par rapprt au diaphragme.
dans les réponses qui ont été données, celle de javotte est la plus judicieuse. C'est à dire qu'il va falloir que tu apprennes à décontracter tes abdominaux en jouant donc pour ça, joue sur des morceaux très lents (type nappes) ou avec des rythmes assez cool tout en herchant volontairement à conserver le ventre "gonflé", c'est à dire les abdos détendus.
Un truc que j'ai dû faire pour y arriver, c'est de défaire ma ceinture afin de bien sentir ce ventre gonflé. Utilise aussi ta puissance abdominale pour pulser de l'air dans ton didge en repoussant brutalement ton diaphragme. Ca fait un gros WWWOOOUUUUUUFF ! et progressivement, regonfle le ventre sur le retour des abdos...

Voilà, c'est un peu comme ça que je suis parvenu à vraiment détendre mon petit ventre tout plat et plein d'abdos :7:

eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
Pascal

Message par Pascal »

Oui mais des muscles qui ont l'habitude de travailler d'une certaine mainère, ont tout de même un momment d'accoutumance à un changement de travail. D'ou l'apparition de courbatures
Bhahz
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée
Le causeur confirmé||La causeuse confirmée

Message par Bhahz »

Je joue seulement depuis quelques mois, mais j'ai une petite idée à rajouter :1:

Pour bien me détendre, je m'assoie voire m'affale dans le canappé, et je pose le pavillon du didg sur la table basse. Comme ça ça évite une crispation dans les bras pour tenir le didg et peux etre moins fatiguant qu'en position debout : P Et faire un jeu nappé détend bien :7:

Et comme exercice, tu peux t'amuser à faire de grande inspirations en gonflant ton ventre au maximum, et le "dégonfler" en soufflant tranquillement.

Voili.
Titou
La pipelette infernale
La pipelette infernale

Message par Titou »

très intéressant tout ça...

Je n'avais pas répondu jusqu' à présent parce que je n'étais pas sur de bien comprendre ton problème.
Je crois bien qu'Eric et jaja ont raison, et j'ai peut être un petit quelque chose à rajouter :
Le truc à bien comprendre, c'est que le diaphragme fonctionne à l'envers de ce qu'on pourrait penser : il se contracte en se reserrant pendant l'expiration (quand on souffle) et il se décontracte en descendant pendant l'inspiration.
Du coup pour avoir des respirations rapides au didge, il s'agit de décontracter à la fois les abdos et le diaphragme.

Plus on laisse aller, et plus on est rapide et moins on est fatigué!

voulou, j'espère que ça aide.
eric
La langue bien déliée
La langue bien déliée

Message par eric »

Titou a écrit :Le truc à bien comprendre, c'est que le diaphragme fonctionne à l'envers de ce qu'on pourrait penser : il se contracte en se reserrant pendant l'expiration (quand on souffle) et il se décontracte en descendant pendant l'inspiration.
Du coup pour avoir des respirations rapides au didge, il s'agit de décontracter à la fois les abdos et le diaphragme.

Plus on laisse aller, et plus on est rapide et moins on est fatigué!

voulou, j'espère que ça aide.
ha ouias !
j'avais pas pensé à ça, au niveau du fonctionnement du diaphragme mais c'est vrai que maintenant que tu le dis, ça me paraît évident.
C'est vrai que plus on est détendu, plus on peu envoyer fort dans le rythme...
Toute la difficulté est là quand on à des "tablettes de chocolat" : on a l'habitude d'avoir les abdos trop "tendus", trop raides !

Merci pour ces éclaircissements !

Eric
mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise... :1:

http://www.franck-braine.com
pierre

Message par pierre »

Effectivement, je pense qu'Eric, Javotte et Titou ont raison ; je pense qu'à l'inverse de la majorité des gens qui n'utilisent pas assez leurs abdos, tu les utilises probablement trop...
Du coup, je dis comme tout le monde :7: : il faut que tu apprennes à décontracter tout ça !
Image
karl

Message par karl »

En clair, arrète le sport et bois de la bière!!! :4:

Non je déconne mais la crispation ça joue pas mal, depuis peu j'arrive a jouer plus longtemps car j'ai apris à me décontracter.

Quand je suis trop stressé avant de souffler dans le didge je fait une mini séance de relaxation de quelques minutes juste l'histoire d'abaisser le rythme de la respiration. Ca se résume a fermer les yeux quelques seconde à se concentrer sur la respiration et a la ralentir au minimum en se tenant droit et les épaules détendu. Je dis pas que c'est miracle mais tu devrais sentir une amélioration.

voilou :mrgreen:
melkou

Message par melkou »

merci à tous pour ces réponses! je crois que j'ai bien compris maintenant d'ou vient le problème! en fait quand on est gros on peut plus facilement jouer du didge alors c'est ça :4: nan je déconne bien sur! je vais essayer tous vos petits conseils et j'espère que ça va marcher :6:
Répondre

Revenir à « Respiration Circulaire (RC) »