Les effets bénéfiques du Didge sur le corps.
Publié : jeu. 22 déc. 2005, 22:53
Les freenautes auront peut être vu cette dépêche sur le portail du FAI, la voici reproduite :
Messieurs, voilà une bonne raison de plus de jouer !!! Mesdames aussi, pour celles qui ronflent !Le didgeridoo adoucit les ronflements
[22/12/2005 20:40]
ZURICH (AP) -- Le ronflement, ce perturbateur de couples, a peut-être trouvé un maître. Le nouvel espoir se nomme didgeridoo: selon une étude de l'Université de Zurich et de la clinique zurichoise de Wald, l'instrument des aborigènes d'Australie peut atténuer les respirations bruyantes qui troublent le sommeil.
L'étude a débuté sous l'impulsion du professeur de didgeridoo Alex Suarez, a précisé jeudi l'Université de Zurich. Souffrant de ronflement sévère -aussi appelé syndrome d'apnée obstructive du sommeil- le Zurichois s'était mis à jouer de cette trompe évidée en bois d'eucalyptus. Après plusieurs mois de pratique, il a constaté une amélioration sensible de son état: il ronflait moins, dormait mieux et se sentait moins fatigué durant la journée. Des analyses au laboratoire du sommeil de la clinique Wald ont confirmé qu'il avait ainsi combattu avec succès le syndrome.
Une équipe de chercheurs sous la conduite de Milo Puhan, du centre Horten de l'Université de Zurich, et d'Otto Brandli, médecin à la clinique Wald, ont poussé plus loin les investigations. Ils ont placé 25 patients souffrant de syndrome léger d'apnée obstructive du sommeil, soit dans un groupe de joueurs de didgeridoo, soit dans un groupe de contrôle.
Après quatre mois, il est apparu que les joueurs de didgeridoo souffraient nettement moins de fatigues quotidiennes que les patients du groupe de contrôle. Les analyses du sommeil ont aussi montré que le syndrome d'apnée du sommeil était objectivement atténué. Et les conjoints des personnes ayant participé au test se sont montrés moins dérangés dans leur sommeil qu'auparavant.
Otto Brandli a avancé un élément d'explication. Il apparaîtrait que les muscles qui maintiennent ouvertes les voies respiratoires hautes, souvent faiblement développés chez les ronfleurs, le sont beaucoup plus chez les joueurs de didgeridoo, principalement en raison de la technique de respiration circulaire qu'ils utilisent, permettant d'inspirer et d'expirer en même temps.
Selon le communiqué, cette étude ouvre de nouvelles perspectives pour le traitement du ronflement. Jouer du didgeridoo et renforcer certains muscles spécifiques est en effet probablement plus agréable que de porter un masque comme le préconise la thérapie CPAP (Ventilation par pression positive continue). Cette dernière est en effet souvent rapidement abandonnée par les patients, car jugée trop contraignante. AP
-NE PAS UTILISER AVANT VENDREDI 0H (JEUDI 23H GMT)-
FAP4870/st
Copyright © 2001 Associated Press. Tous droits réservés. La reproduction ou la distribution de ces écrans sans l'accord express de Associated Press est rigoureusement interdite.
Free © 2005 - Tous droits réservés