Réparer un didg en teck ?! Comment on fait ?!

Tout sur le bricolage de votre didgeridoo. Fabrication, modification, réparation et décoration.
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Réparer un didg en teck ?! Comment on fait ?!

Message par BenoîtZinho »

reparer un didjé
voila j'ai un didjé en teck fendu sur 80 cm avec au plus large 1 cm
comment le réparer pour kil marche ?

voir foto de la fente

Image
Dernière modification par BenoîtZinho le ven. 02 avr. 2004, 17:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: reparer un didjé en teck ?! comment kon fai ?!

Message par oboreal »

Va voir la rubrique réparation de fente, ma solution est adaptable à ta fente. Elle se trouve dans conseils techniques si je ne m'abuse :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: reparer un didjé en teck ?! comment kon fai ?!

Message par BenoîtZinho »

la pate a bois javais essayer mais sa ne marchais pas j'ai du tous enlever ( ce matiin meme)


que pensez vous de cette technik ( ventdureve.net)
""
Si la fissure ou la fente est plus large, ça va demander un peu plus de travail mais ça reste facile. Il y a deux écoles : une colle à deux composants (désolé : pas de nom de marque !) ou une colle à bois spéciale extérieur (la colle blanche ne convient pas vu l’humidité qui se propage dans la cavité intérieure), la seconde solution étant ma préférée. Vous faites bien pénétrer la colle de votre choix dans la fissure ou la fente et vous mettez sous serrage. Si la réparation n’est pas trop importante, des colliers de serrage de plomberie suffiront. S’il faut vraiment une force importante pour rapprocher les deux bords d’une fente large (j’en ai réparé une qui faisait 1,5 cm d’ouverture sur 50 cm de long…), il faudra y ajouter des serre-joints. Protégez votre didgeridoo en intercalant entre le bois et les colliers de serrage/serre-joints des petits bouts de carton. Laissez sécher copieusement. Puis grattez les bavures de colle et les fragments de carton qui adhèrent forcément au bois. Si votre réparation est sur une partie peinte du didgeridoo, enlevez les bavures avec un cutter par minuscules copeaux de colle séchée jusqu’à atteindre la peinture et faites de petits raccords de peinture si nécessaire.
""

alors ?

je vous mets une foto de la fissure (sans patte a bois )



Image
Dernière modification par BenoîtZinho le ven. 02 avr. 2004, 17:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jay
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 508
Inscription : lun. 05 mai 2003, 10:18
Localisation : St-É (42)

Re: reparer un didjé en teck ?! comment kon fai ?!

Message par Jay »

:icon_eek2:

Jolie fissure.

T'as fait comment pour arriver à un tel résultat ?

Juste une question car je vois pas sur la photo : la fissure donne sur la colonne du didge directement ou pas ?

Sinon ca me rappel dans un magasin à St-Etienne, il y a un didge à vendre avec un fissure recouvrant les 3/4 de la hauteur du didge jusqu'au pavillon. Cette fissure est carrément ouverte elle. J'ai jamais compris pk il continuais d'essayer de le vendre cet instrument :?:
Good Vibes
-Jay-
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: reparer un didjé en teck ?! comment kon fai ?!

Message par BenoîtZinho »

moi perso j'ai rien fais enfête javais pas de tune jai vu des didjé a vendre j'ai pri le kacé au lieu de payé 300f j'ai payé 30 et maintanat je galère pour le réparer

keske tu entent par la colone
(je suis nouveau)
Avatar de l’utilisateur
Jay
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 508
Inscription : lun. 05 mai 2003, 10:18
Localisation : St-É (42)

Re: reparer un didjé en teck ?! comment kon fai ?!

Message par Jay »

Pour moi c'est le creu où vas ton air entre l'embouchure et le pavillon
Good Vibes
-Jay-
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: reparer un didjé en teck ?! comment kon fai ?!

Message par BenoîtZinho »

a ba ds ce kas OUI
la fissure est vraiment balaise et atteint la colone !!
Avatar de l’utilisateur
Jay
Le polyglotte||La polyglotte
Le polyglotte||La polyglotte
Messages : 508
Inscription : lun. 05 mai 2003, 10:18
Localisation : St-É (42)

Re: reparer un didjé en teck ?! comment kon fai ?!

Message par Jay »

Tu vois donc le jour entre l'intérieur du didge et l'extérieur ?

Si c'est le cas, le jour se fait quand même pas sur 0.8 cm ?

J'ai jamais réparé de faille si profonde, je sais pas si la pate à bois va être assez balaise pour réparer ca comme y faut.

Pour les gros réparateurs, ca peut le faire ?
Good Vibes
-Jay-
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: reparer un didjé en teck ?! comment kon fai ?!

Message par BenoîtZinho »

je vois l'interrier du didjé sur une largeur de 0.8 cm et une longueur de 85 cm (au extremité la fissure est reduite a 1 min)
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: reparer un didjé en teck ?! comment kon fai ?!

Message par BenoîtZinho »

en serant très fort ac des sert joint je suis pacé de 0.8 a 0.5 cm de largeur pour la fisure
avec koi je bouche maintanant ?
la patte a bois quand javais essayer sa a pa marcher
la colle a bois fodrai ke jarrive a reprocher les deux coté

JE FAI KOI MOI ?!
IL VA MOURRIR LE POVRE DONNER MOI DES CONCEIL!!!!
Avatar de l’utilisateur
oboreal
Modérateur||Modératrice
Modérateur||Modératrice
Messages : 3333
Inscription : sam. 22 mars 2003, 11:08
Localisation : Grenoble

Re: reparer un didjé en teck ?! comment kon fai ?!

Message par oboreal »

Alors je te file une recette adaptée à ton cas alors pas de panique mais promet moi de ne pas suivre ce conseils stupide consistant à serrer le bois avec des serres joints c de la connerie. e tiens à dire que ce conseils est aussi dans la rubrique réparation de fente ainsi que dans "rendre un didj jouable". Si tu serre tu contraint le bois à reprendre sa forme initiale. Hors si il a pété c qu'il avait une raison , autrement dit si tu serre tu risque que ca pete de l'autre coté car tu va recréer des contraintes que ton didj ne peux pas encaisser. Commence par aller achetter une colle epoxy bicomposant. ( ca se présente sous la forme d'une double seringue ca coute 5 euros et ca se trouve dans n'importe quelle grande surface. Ensuite chope un morceau de bois, du papier de verre et fait de la sciure ( ne lésine pas sur la quantité vu la taille de ton trou ) tu peux aussi prendre une lime mais le résultat rique d'être moins fin.
Demerde toi pour caller une bande d'adhésif, ou un boudin de papier à sur la fissure à l'interieur du didj ( ce sera l'étape la plus chiante ) en faisant attention à ce qu'il ne dépasse pas à l'interieur sinon tu devra le limer par la suite.
Mélange l'équivalent d'un quart du tube avec le 1/4 en volume de sciure bien fine remue sur une plaque jusqu'à ce que ce soit bien homogène puis applique sur toute ta fissure ( j'ai fait un oubli tu doit d'abord agrandir ta fissure au bout d'environ 3 mm au début et à la fin, afin d'éviter qu'elle ne se propage, fait aussi attention à ce qu'elle soit saine ( pas d'échardes qui trainent faut que ce soit net ) )
Là tu doit laisser sécher 2 heures, puis 24 heures si il n'y avait pas assez de mélange pour combler tout le trou hésite pas à en refaire ( prévois même 2 tubes c plus sûr ). Une fois que ton mélange déborde de la fissure étale le bien en surface avant qu'il ne séche et fait le bien pénétrer ( avec un genre de raclette ) pour bien tout combler.

24 heures après c sec. Là il te reste à limer le surplus qui dépasse de la fissure puis à repeindre par dessu ( attendre 3/4 jours pour peindre).

C fini ? Ton didj est sauvé :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: reparer un didjé en teck ?! comment kon fai ?!

Message par BenoîtZinho »

10000 MERCI

MAIS JUSTE UNE QUESTION comment j'agrendi la fente au extrémité ? avec une rape ?
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: reparer un didjé en teck ?! comment kon fai ?!

Message par BenoîtZinho »

j'ai réussi a bloké la fissure au bout avec une lime ronde ( 5mm car javai pa plu petit comm lime) il me reste plu ka acheter la colle

pense tu que si je sckotche entierrement l'interrieur du didge sa marche car sa serai plus simple !!


pour la siur sa va la siur produite par une perceuse par exemple ?
Nenex

Re: reparer un didjé en teck ?! comment kon fai ?!

Message par Nenex »

a mon avis laisse tomber le scotch :7:

personnelement, les produits chimique ca m soule alors moi je repare a la cire d abeille, mais bon la toi t est dans les annales de la fissure :icon_eek2:

en voyant l machin, j me dis qu a ta place j essayerais la cire d abeille (paske ca coute pas cher, et tu peut l adapter a tout type de fissure), et si ca marche pas, j me prendrais pas la tete et je changerais de didge....

(au pire si t pas riche, investit dans l pvc...)
Avatar de l’utilisateur
BenoîtZinho
La pipelette infernale
La pipelette infernale
Messages : 2900
Inscription : lun. 25 août 2003, 13:59
Localisation : Paris
Contact :

Re: reparer un didjé en teck ?! comment kon fai ?!

Message par BenoîtZinho »

j'ai déjà un pvc mai jaurai kiffer avoir un teck dc je préfère tou tenté pour recupéré mon teck

la je lime rap ponce scie perce .... depuis 1h30 pour faire des le siure de bois
bilan 150ml de suire un doi coupé un mal d'épole ...
mais je persiste !!!
Répondre

Revenir à « Brico-didge »