Connaisez-vous d'autres instruments à RC ?
- Gecko
- La pipelette infernale
Connaisez-vous d'autres instruments à RC ?
Voilà ! Suite à une discution avec un collegue ou je comparais la RC avec une Cornemuse ,nous en sommes venus à nous demander :
Il y 'a t il d'autres instruments ou l'on utilise la respiration continue hors-mis le didge
(Il me semble que le trompetiste l'utilise parfois,mais je ne suis pas sure!)
Il y 'a t il d'autres instruments ou l'on utilise la respiration continue hors-mis le didge
(Il me semble que le trompetiste l'utilise parfois,mais je ne suis pas sure!)
- David
- Le polyglotte||La polyglotte
Re: Connaisez-vous d'autres instruments à RC ?
Je crois que les exemples ne manqueront car à peu près tous les types d'instruments à vent peuvent être joués en souffle continu : Double flute d'Inde (Dont Steev Kindwalh en est un virtuouse) ; triple clarinette sarde "laudenas" ...
David
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
KORN BASS Le didgeridoo chromatique à coulisse
http://www.kanarchoad.com
- BenoîtZinho
- La pipelette infernale
les saxo .. et autres cuivre .. utilisent la RC apartir d'un très bon niveau
- oboreal
- Modérateur||Modératrice
Je dirai même plus, tout les instruments à vent peuvent être joués en rc.
A commencer par notre chère clarinette, n'est ce pas david :6:
Donc prioritairement instruments à embouchure, trompette, tuba, trombone, soubasophone...
Mais aussi instruments à anche, clarinette (portal l'utilise il me semble d'ailleurs ) , saxophone (sonny rollins est l'exemple le plus notable), haubois, basson.
Je sais pas trop ce qu'il en est pour les flutes mais je pense que c'est pareil. :6:
A commencer par notre chère clarinette, n'est ce pas david :6:
Donc prioritairement instruments à embouchure, trompette, tuba, trombone, soubasophone...
Mais aussi instruments à anche, clarinette (portal l'utilise il me semble d'ailleurs ) , saxophone (sonny rollins est l'exemple le plus notable), haubois, basson.
Je sais pas trop ce qu'il en est pour les flutes mais je pense que c'est pareil. :6:
- Titou
- La pipelette infernale
L'harmonica, ça pose un problème quand même 

Je trouve que le fil d'air nécessaire pour une flute a bec rend difficile la RC. mais sauf si on le fait par à-coups rapides, créant un tempo, un rythme rapide. c'est ptet aussi paske je manque d'entrainement, je sais pas trop, si c'est réalisable. d'autres expériences la-dessus?
La flute traversière je connais encore moins, mais dans la technique, ca me semble encore plus difficile.
La flute traversière je connais encore moins, mais dans la technique, ca me semble encore plus difficile.

- didje devil
- La langue bien déliée
Pour le saxo je confirme s'est super dur car gonfler les joues pour faire poche d'air avec déjà un bec + une anche à faire vibrer dans la bouche c'est pas du gâteau. Ceci dit chapeau à Sonny Rollings :5: .
- oboreal
Meuh non, c'est pas dur didjevil moi je suis menbre des quichons qui jouent en rc.
La preuve en délire sonore moche, c'est pas dur quand on maitrise le mécanisme sur didj. (mais ca se place pas n'importe où, le vibrato aide bien ke même) Amis ventistes, au boulot

La preuve en délire sonore moche, c'est pas dur quand on maitrise le mécanisme sur didj. (mais ca se place pas n'importe où, le vibrato aide bien ke même) Amis ventistes, au boulot

- Pièces jointes
-
- trip clarinette.mp3
- Vous aimez pas ? Bah tant pis. (niarf niarf niarf)
- (593.9 Kio) Téléchargé 311 fois
- Vince
- La pipelette infernale
c'est faisable avec un cor de chasse, obligatoire pour certains morceaux rapides même. j'ai une la confirmation par un corniste.
Bon souffle à tous !
Salut !
j'ai vu que quelqu'un (j'ai pas noté le pseudo désolé...) disait qu'avec une flûte traversière ça devait être très dur, voir impossible. Je confirme, c'est super dur, j'ai jamais réussi mais c'est possible, mon ancienne prof de flute le faisait. Mais elle a un niveau de dingue!
Voilà c'est tout pour ma contribution à ce post
j'ai vu que quelqu'un (j'ai pas noté le pseudo désolé...) disait qu'avec une flûte traversière ça devait être très dur, voir impossible. Je confirme, c'est super dur, j'ai jamais réussi mais c'est possible, mon ancienne prof de flute le faisait. Mais elle a un niveau de dingue!
Voilà c'est tout pour ma contribution à ce post

- David
- Le polyglotte||La polyglotte
Pour l'harmonica ça marche aussi. Il est même possible de pratiquer en aspiration, c'est à dire : aspirer par la bouche tout expirer par les narines (l'inverse du didj).
Pour la flutte, on ne se sert pas des joues, ce sont uniquement la fait le travail d'expulsion. Du coup il faut inspirer souvent un petit peu.
Pour la clarinette, je me sers peu des joues pour pouvoir garder une qualité de son correct.
David
Pour la flutte, on ne se sert pas des joues, ce sont uniquement la fait le travail d'expulsion. Du coup il faut inspirer souvent un petit peu.
Pour la clarinette, je me sers peu des joues pour pouvoir garder une qualité de son correct.
David
KROMM BOUD Le didgeridoo courbé en forme de saxophone pour jouer debout
Il y a aussi le doudouk arménien, instrument qui ressemble à un hautbois avec une grosse anche mais qui a un son de clarinette.
Mais parait aussi qu'il existe de rares personnes qui peuvent faire la RC en chantant.
Perso je comprend pas comment étant donné qu'il faut faire vibrer les cordes vocales avec l'air qui passe dans le larynx.
Peut-être que quelqu'un a plus d'infos sur le sujet?
Mais parait aussi qu'il existe de rares personnes qui peuvent faire la RC en chantant.
Perso je comprend pas comment étant donné qu'il faut faire vibrer les cordes vocales avec l'air qui passe dans le larynx.
Peut-être que quelqu'un a plus d'infos sur le sujet?
- erwann
- La pipelette infernale
on en a déjà parlé de cette bizarrerie anatomique. Il me semble que Oboréal connait qqn qui connait qqn qui connait un chanteur qui sait faire ça. Moi je demande quand meme à voir, rien que par curiosité !

- oboreal
Rectif, non je n'en connais pas, en revanche, j'avais vu un site sur lequel ils en parlaient. En gros avec un principe un peu similaire à l'harmonica en bloquant pas sur les cycles inspiration/expiration.
La légende raconte que farinelli maitrisait cette technique.... A voir... je reste scetptique. Une de mes connaissances du midi m'avait parlé d'un gars maitrisant ca aussi, mais j'ai pas vu à l'oeuvre. :6:
La légende raconte que farinelli maitrisait cette technique.... A voir... je reste scetptique. Une de mes connaissances du midi m'avait parlé d'un gars maitrisant ca aussi, mais j'ai pas vu à l'oeuvre. :6:
Oui c'est possible avec un trombone je le confirme et même de jouer du
didg avec (sergent pépère) c'est un truc de ..... :12:
autrement moi je le fais avec ma mélodica après c'est vrai que
l'harmonica et la flûte ça paraît fastidieux...
narco
didg avec (sergent pépère) c'est un truc de ..... :12:
autrement moi je le fais avec ma mélodica après c'est vrai que
l'harmonica et la flûte ça paraît fastidieux...
narco