STOCKHOLM (AFP) - La Suède a restitué jeudi à des Aborigènes d'Australie les ossements de 15 de leurs ancêtres, dérobés il y a un siècle pour des recherches scientifiques.
Treize crânes et deux squelettes d'Aborigènes originaires de la région de Kimberley, en Australie Occidentale, ont été remis à une délégation de 11 représentants de la communauté aborigènes, lors d'une cérémonie au Musée suédois d'ethnographie, jeudi à Stockholm. Ils devaient être embarqués vendredi sur un vol à destination de Canberra.
Une cérémonie de purification par la fumée avait été organisée peu avant dans le jardin du musée, où un cercle de pierres marque désormais l'emplacement sacré. "Cela fait partie de nos traditions funèbres dans cette situation particulière, parce que les ossements sont passés entre des mains étrangères. Ils devaient donc être purifiés", a expliqué Joey Chatfield, porte-parole de la délégation.
Les ossements restitués jeudi avaient été exhumés et emportés par deux scientifiques suédois, Yngve Laurell et Eric Mjoeberg, lors d'expéditions menées entre 1910 et 1913.
La Suède et la Grande-Bretagne sont les premiers pays européens à restituer des ossements aborigènes subtilisés au cours des siècles passés pour des recherches douteuses sur l'évolution des races. Les Aborigènes militent depuis 25 ans pour le retour des ossements de leurs ancêtres, qui seraient disséminés dans au moins 27 pays.
Le directeur du Musée suédois d'ethnographie, Anders Bjorklund, a indiqué que d'autres ossements provenant cette fois des Nouvelles-Galles du Sud, du Queensland et du Victoria seraient restitués.
![]()
Sources : Yahoo.fr